D'où vient l'expression "On est pas sorti de l'auberge " ?

  • 15.5/20
  • Joel18Joel18
  • Le 13/02/2009
c'est un proverbe espagnol!! (comme l'auberge ;-) )
11.5/20
Auberge est un synonyme de prison, en argot. Ce qui veut dire que quand tu n'arrives pas à faire ou à finir quelque chose, tu te dis en réalité "je ne suis pas près d'être sorti de cette prison"(sous-entendu, de cette chose ardue qui me retiens prisonnier)
13/20
Moi je le disais souvent, quand, au bistrot, chacun payait un coup à tout à tout le monde
9/20
@skindred joli +10
6.5/20
D'un peuple blanc, si elle remonte à loin, y'a que des blancs pour se souhaiter bon apétit, pendant la famine de somalie. Genre quelle galère de finir son assiète, on est pas sortit de l'auberge! J'aime pas cette expression, maintenant que j'y pense. Je vais aller me faire bronzer, on dirat que je suit un arabe, c'est la honte d'etre blanc.
14/20
C'est parce que quand on entre dans une auberge, on est forcément bourré après et on continue de boire sans jamais sortir.
9/20
L'aubrege en termes ancien signifie la prison. Ne pas etre sorti de l'auberge veut dire qu'on est pas sorti de la prison, sous entendu on est pas pret de finir ce qu'on a commencé!
10.5/20
Gilles Henry explique dans son Petit Dictionnaire des Expressions Nées de L’Histoire que l’expression “on n’est pas sorti de l’auberge” trouve son origine dans une affaire criminelle de l’Ardèche au début du XIXe siècle. L’affaire de “l’Auberge rouge”, à Peyrebeille, dans laquelle il y aurait eu 26 ans de crimes commis par le couple Martin (Pierre Martin et Marie Breysse) et Jean Rochette, le domestique, afin de s’enrichir soit cinquante victimes.

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC