Suis-je seule à avoir vainement essayé pendant de longues minutes à ne penser à rien sans succès ? Est-ce possible de ne penser à rien ?

Oui mais c'est possible, il suffit de se concentrer, le plus simple selon moi est de se concentrer sur un de ses sens, la vue ou l’ouïe, et ne rien faire d'autre (un peu comme si on amenait son esprit dans ses yeux ou ses oreilles), ce qu'on regarde ou entend n'a aucune importance, il ne faut pas s'y intéresser.

Par contre je ne saisi pas bien l'intérêt d'essayer de faire ça.
16.5/20
Le simple fait de ne vouloir penser à rien n'est-il pas déjà une pensée ?
@Agaera: Il ne faut pas confondre "ne penser à rien" et "ne pas agir".
12.5/20
Moi quand je joue,je ne pense à rien.Mais quand je m'en rends compte je recommence à penser,la question c'est: "Est-ce possible de penser en le faisant exprès ?"
14/20
Meme quand on dort le cerveau est en activité : on pense, même si c'est inconscient ou oublié...
Le seul moyen de ne plus penser du tout c'est de se tirer une balle par exemple. Mais je recommande pas d'essayer.
12.5/20
Gloomy : non, je ne confonds pas. Si tu ne veux penser à rien, tu auras en tête "je ne veux penser à rien", ce qui constitue une pensée. Admettons que tu puisses te débarrasser de toutes les autres et ne garder que celle-ci à l'esprit, au moment même où tu n'y penseras plus, tu relâcheras ta concentration (tu n'as plus en tête d'idée demandant concentration), et tu penseras à quelque chose.

Pour ne penser à rien, il ne faut ni système sensoriel, ni mémoire (de n'importe quel type), ni d'accès au langage (pas même intrapsychique), ni avoir le moindre besoin (soit dormir, manger, etc.)ou le moindre mal. Et j'en oublie surement.
9/20
C koi pensé?
10.5/20
J'ai aussi essayé de m'imaginer une image (ex: Chord Overstreet *o*) les yeux ouverts, je n'arrive pas à le faire plus de quelques secondes.
12.5/20
(cette conversation devient intéressante, presque philosophique, espérons qu'elle sera constructive)

Je comprends ton point de vue mais je ne suis pas d'accord, si on ne formule pas cette pensée et qu'on prend garde à n'en formuler aucune autre (c'est pas évident) il est possible de ne penser à rien.

Bien sûr il faut être dans un environnement calme, ne pas avoir de musique dans la tête (c'est mon cas pour l'instant), il faut une "cible" sur laquelle concentrer son attention sans pour autant qu'elle puisse susciter un intérêt (par exemple si on se concentre sur le tic-tac d'une horloge on risque de se mettre à les compter). Il faut presque être dans un état second, comme si on mettait notre esprit sur off alors que notre corps est toujours allumé.

Par contre je doute qu'on puisse maintenir cet état très longtemps, l'ennui risque de survenir et il entraine inévitablement des pensées, de plus des évènements quelconques (horloge qui sonne, porte qui se ferme...) troubleront inévitablement cette concentration (ou non-concentration, comme on veut) à un moment.

Peut-être qu'on peut considérer le fait qu'écouter une musique (juste l'écouter, l'apprécier sans chanter dans sa tête en même temps, sans qu'elle y trouve "d'écho") n'est pas une forme pensée et donc cela résoudrait le problème de Dianou, qu'en penses-tu Agaera?
9.5/20
Il m'est arrivé une fois de penser à rien de rien mais c'était totalement sans le vouloir, j'ai eu comme un blanc qui a duré 2 secondes et ça m'a fait une sensation très bizarre mais à la fois reposante je crois je me rappelle plus vu que mon cerveau était complètement déconnecté.
@Nexie: il a la même coupe de cheveux que Justin Bieber, tu avais remarqué? (niark niark) >=D
10.5/20
J'en pense que je comprends moi aussi ce que tu veux dire, mais ne suis pas d'accord :o

Si j'ai bien compris ton premier paragraphe, pour toi il faut formuler une pensée pour penser (j'ai l'impression que je vais écrire des kilomètres de pléonasmes et de répétitions), ce qui d'un point de vue psychologique constitue une totale hérésie puisque l'on considère qu'il est possible de penser pour un bébé dès deux ou trois heures de vie (c'est pas trop ma branche, du coup je ne citerai pas mes sources) alors même qu'il n'a jamais entendu le moindre mot et n'est donc pas capable de formuler sa pensée.

Ainsi pour moi une pensée existe même si elle n'est pas formulée ou verbalisée, inconsciemment, elle existe, et alors on penser inconsciemment (d'ailleurs, ne dit-on pas que l'Inconscient est le siège des pensées ?).

Du coup, je comprend ce que tu veux dire, et c'est vrai de ton point de vue, mais pas du mien ^^'
Ce qui ne veut pas dire que l'un ou l'autre est meilleur, hein ^^
C'est vrai que si on s'était mis d'accord pour définir ce qu'est une pensée c'eut été plus simple (c'est un peu tard maintenant^^). Et donc pour moi une pensée doit être formulée (avoir un écho dans la tête en gros).

Ravi d'avoir pu discuter sérieusement avec toi. =)
Tu fixe un point qui est devant toi sous tout ses angles puis tu en fixe un deuxieme tout en gardant " un oeil " sur le premier ensuite tu en fixe un troisieme tout en gardant un oeil sur les deux premiers et en suite un 4eme tjr pareil. tu en deduiras qu'il faut que les 4 points soient dans ton champs de vision.Essaye cet exercices et tu ne penseras plus a rien telement tu seras concentré, recommence jusqu'à ce que tu y parviennes

désolé pour les fautes je suis sur mon portable
8.5/20
Les filles, la seule façon pour vous d'y arriver, c'est de changer de sexe
10.5/20
Ne pas penser c'est le but de la méditation : ne plus penser à rien sans pour autant être endormi. rester dans cet état de transe c'est que les hindous appellent "l'illumination". Alors oui, on peut ne pas penser mais ça demande beaucoup d'entrainement et de calme. Mais tu peux toujours essayer...
10.5/20
Philoskat, si tu savais de quoi tu parles, tu dirais moins de bêtises. Pourtant d'habitude, je trouve tes réponses agréables à lire.
10.5/20
Gloomi, ET ALORS IL EST SEXY QUAND MÊME grrr.
10/20
Gloomi : j'ai essayé avec la musique, et ça marche, merci ^^ oui cette question est inutile mais je pense que c'est le bon endroit non? :P
11.5/20
Vous pensez tous beaucoup je trouve
10.5/20
@Nexie: =)
10/20
Non. Et puis oui.
La derniere fois que je suis mort , je n'ai pensé a rien pendant au moins 3 ans
12/20
        
10/20
C moi ou en général les gens pensent rarement, ils vivent simplement et se laissent guider par leur nature et instinct. c nigaud de penser tout le temps je trouv.
10/20
@schtig: tu as l'air de confondre "penser" et "réfléchir".
10/20
Non non tout le monde ne pense pas tout le temps. à koi peut on penser tout le temps?? teum

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC