Pourquoi l'homme se dit-il supérieur aux autres animaux, alors qu'un chien ou un chat est capable de retrouver son maître a 1000 km sans GPS, de sentir son arrivée sans aucune indication, et d'éprouver de l'affection sans faille pour un humain toute sa vie, trois choses dont sont totalement incapable un humain?

12/20
Et tu oublie que les chiens et les chats, eux ne se sont pas entre-tués à la bombe atomique, n'ont pas fait de génocide, n'ont pas créer de centrales nucléaire capable d'infecter tout leur patrimoine et leur nourriture, et ne polluent pas l'air (à part peu être les vaches qui veulent secrètement anéantir l'humanité)... Et de ne pas avoir fait tout ça, c'est une preuve d'intelligence.
17.5/20
Parce l'évolution à fait que l'intelligence est préférable à l'instinct. Que c'est l’espèce la plus intelligente qui dominera le monde animal, et non l'instinct. La guerre n'est pas une invention de l'homme, depuis la nuit des temps les animaux ce sont battus pour leurs femelles, se sont battus pour leur territoire, ce n'est pas depuis l'arrivée de l'homme. Seulement l'homme étant plus intelligent a trouvé de moyen plus destructeurs de le faire.

Et je rectifie, il est possible pour un humain d'éprouver de l'amour ou de l'affection envers un autre humain pendant toute sa vie.
17/20
Et les abeilles qui viennent me voir quand je bois un coca, qui repart à sa ruche à 15km chercher ses copines, et qui me retrouve ?
Alors que quand je gare ma voiture sur un parking, à 200m je ne sais déjà plus où elle est.
12.5/20
Parce-que l'homme et capable d’inventer le GPS, la sonnette, le sex-toy .. et tellement d'autre chose encore
12/20
C'est bien parce que les hommes n'ont pas ce genre d'instincts qu'ils ont inventé des objets comme le GPS pour les "posséder". Si l'homme n'avait pas évolué et serait resté à l'état de "bête" il aurait ces instincts. Il les a juste perdu au fil de l'évolution, étant donné que nous vivons plus du tout comme des "animaux" ;)
11.5/20
Parce que l'homme n'a pas de maître(éventuellement quelques maîtresses?)
18/20
L'important c'est pas les cartes c'est ce que vous en faites
11.5/20
Wouaf !
11/20
Ajoutons à cela que tous les animaux sont capables de "sentir" quand une catastrophe naturelle va arriver (tremblement de terre, tsunami etc...) et qu'ils fichent le camp avant que ça commence.
9/20
Personnellement, j'estime que l'homme est supérieurement INTELLIGENT par rapport aux animaux.
11/20
Bah tiens !
Un poisson peut vivre dans l'eau, mais pas un humain.
Est-ce que pour autant le poisson lui est supérieur ? NON !

Si on veut comparer l'Homme et l'animal, il faut utiliser des critères ADAPTÉS, et ne surtout pas comparer des critères qui relèvent de l'instinct.
Car si l'Homme est supérieur aux autres animaux, c'est parce que justement, il peut aller CONTRE son instinct !

Alors qu'on arrête de dire que l'Homme n'est pas supérieur aux autres animaux, c'est totalement irréfléchi.
12/20
Les animaux ne sont pas du tout, bêtes, si ce n’est vu de l’orgueil humain !!
13/20
Les animaux sont intelligents, mais leur ''bulle'' d'intelligence ne dépasse pas le périmètre de leurs besoins. Et la preuve qu'ils sont intelligents, c'est qu'ils ont résolus tous les problèmes pour lesquels nous avons encore du mal a régler: nourriture, logement, chauffage, etc, etc. De plus ils sont télépathes, clairvoyants et médiums...
10/20
Je ne rajoute rien j'arrive trop tard.
Assez d'accord avec tout ce que vous avez dit.
Juste que parfois certains animaux ont un regard plus humain que certains hommes.
12.5/20
On juge un homme non pas à la façon dont il traite ses égaux, mais à la façon dont il traite ses "inférieurs".

On pourait s'éterniser sur la discussion de savoir quelle espèce est supérieure à quelle autre, mais ça sert à quoi ?
Au final on sera toujours plus arrogants et plus détestable que bien des animaux...

Si on savait mieux s'en servir de notre "intelligence supérieure" on aurait le droit de l'ouvrir.

:-/
11/20
Pour ma part,l'humain n'est en aucun cas supérieur aux autres espèces animales !

On dit "l'humain n'est pas un animal"

C'est quoi ? une plante ?
11/20
J'ai l'impression que l'intelligence n'est qu'un prétexte à l'humain pour justifier ses actes sur les animaux et l'environnement. Bizarrement tous les critères d'intelligence sont des critères humains (lire, écrire ...) mais les animaux n'ont pas besoin du langage pour comprendre et se faire comprendre. Les humains se détruisent et deviennent dépendants de leurs techniques, le GPS par exemple ne nous aidera jamais à développer notre sens de l'orientation bien au contraire. Enfin, c'est malheureux, parce que l'humain ne vit plus et empêche les autres de vivre par la même occasion parce qu'il ne supporte pas sa faiblesse. On ne tente même pas de s'adapter a notre environnement.
10/20
@Bourlot: parfaitement d'accord avec toi.

Ça me fait penser, qui est le plus intelligent, le dauphin qui passe ses journées à s'amuser, manger et dormir ou l'homme qui passe les siennes à travailler? (je tiens à préciser que je suis plus proche du dauphin de ce côté là)

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC