Est-ce que si on passe de 100km/h à 0km/h en moins d'une seconde et qu'une mouche vole dans l'habitacle de la voiture, elle s'écrase sur le pare-brise??

  • 11/20
  • AderAder
  • Le 14/02/2009
9.5/20
oui tout comme toi d'ailleurs...
10.5/20
Oui bien sur... et tu sais ce qui lui passe par la tête à ce moment là?
La voiture se déplace à la meme vitesse que l'air qu'elle transporte, la mouche vole dans l'air que la voiture transporte, j'en conclue qu'il y a peu de chance qu'elle sécrase contre le pare-brise, étant donné aussi sa faible masse et par conséquent sa faible inertie.
10/20
Waaa c'est dingue le succès de ce genre de questions...

Celle-ci à déjà été traitée pour un oiseau, c'est un peu différent pour un mouche :

0 à 100km/h (ou 100 à 0) en moins d'une seconde, ce n'est pas une si grosse accélération (resp. décélération). Cela représente environ 3G (trois fois la gravitation sur terre cad environ 29m/s/s). Un avion de chasse peut atteindre les 15G, un siège éjectable fait subir jusqu'à 25G (pendant 1/4 de seconde seulement).
Le "recordman" humain ne dépasse toutefois pas la minute à 12G (même avec un gros entraînement).
Voilà pour fixer les idées.

Un freinage de -3G, n'envoie pas l'air se comprimer sur le pare-brise (car sa masse est infime), il en serait de même pour une mouche. Trop légère, elle n'est pas aussi sensible que nous aux accélérations (ou freinages) car repose sur l'air qui ne lui transmet pas beaucoup d'inertie (Sauf en cas d'onde de choc, mais cela se produit dans l'air qu'a mach 1).
+10 @guivrevorace ;-)

Maintenant, lors d'un gros gros choc, la décélération subie peut être beaucoup plus violente (je ne sais pas à combien de G, faudrait voir, mais surement plus de 30), dans ce cas OK la mouche serait probablement envoyée dans le pare-brise. A vérifier quand même.
10/20
@ skindred : Son cul !
8/20
Complément : John Paul Stapp (1910-1999) à testé pour nous 46,2G pendant a peine plus d'une seconde ! Le sang lui a tellement monté à la tête que ses yeux étaient gorgés de sang...
Là d'accord. bye-bye la mouche !
8.5/20
Bonne réponse Corentin!!!
10.5/20
Heu, les gars, après les oiseaux et les mouches, vous allez nous servir quoi ?? Parce qu'après, il faut les laver ces foutus pare-brises ! Et c'est pour qui, hein????
11.5/20
Sa dépend de la taille de la mouche...
11/20
_____________________
ps: http://www.adeoha.skyblog.com/

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC