Si je remonte dans le temps et que je tue mon grand-père, je n'existerai pas, mais vu que je n'aurais pas existé qui aura tué mon grand-père ??

17/20
c'est le colonel moutarde
16/20
Sarah Connor ??
18/20
Si tu arrives à remonter le temps,c'est tout ce que tu trouves à faire ?
18/20
Si tu admets que le voyage dans le passé est possible, il existe une théorie qui explique très bien ce phénomène : les réalité parallèles.
Chaque voyage dans le passé entraine la création d'une autre réalité, qui n'a plus aucun lien avec la réalité de provenance du voyageur temporel.
C'est comme 2 branches d'un arbres.

Donc si tu tues ton grand père, ça affecte la réalité nouvellement crée, mais pas la réalité d'où tu viens.
En réalité, tu n'as pas tué TON grand père.
Car la création de la nouvelle réalité étant antérieure au meurtre, cela n'affecte pas ta réalité d'origine.
16/20
J'ai une autre théorie, celle du paradoxe temporel, qui dis que si tu tues ton grand-père avant qu'il ait son fils (donc ton père) et bien tu disparaitras et ton père ne naitras jamais. Et la il y aura la création d'une nouvelle réalité, ou ton grand-père n'existe plus, ou ton père ne vivras pas et donc toi non plus. Ton présent sera donc effacé et un autre se créera a la place je pense. Je vais prendre l'exemple de retour vers le futur (forcément), dans le 1er film, pour résumé rapidement, Marty se retrouve dans le passé, en 1955, et il empêche, sans le vouloir, son père et sa mère de se rencontrer, ce qui crée un paradoxe temporel ! Marty sur une photo de lui avec sa famille voit tout le monde disparaitre de la photo. Et il doit tout faire pour que son père et sa mère s'embrasse lors du bal de l'école (la féerie dansante des sirènes pour ceux qui veulent savoir). Et ainsi, le continuum espace-temps sera remis dans l'ordre.

Donc, ton grand-père sera mort, et toi, tu n'auras en fait jamais vêcu.

Voila ma théorie, qui est celle de retour vers le futur en fait (Oui, je suis fan de ce film depuis que je suis tout gamin).
9.5/20
et moi j'admets que cette QALC à déjà été posée... donc voilà.http://www.qalc.fr/question/33366 même si tu a remplacé le créateur par "grand-père"
RALC
10/20
La dernière possibilité si tu considères que voyager dans le temps est possible c'est que quoi que tu fasses cela a déjà étant fait puisqu'il s'agit du passé et que si tu existes c'est que ton grand père n'est pas mort ou n'est pas ton grand père car sinon tu n'aurais jamais vu le jour. Ce qui signifie qu'il n'y a qu'un seul espace-temps et pas de nouveau a chaque fois que tu crois avoir modifié le cours de l'histoire. Cette théorie est evoquée dans un épisode de Futurama, ou le héros après avoir voyagé dans le temps tue accidentellement son grand père et croit disparaitre puisque son père n'est pas encore né, mais il se révèle qu'il est son propre grand père après avoir "rencontrée" sa grand mère. Je vous l'accorde pas très scientifique comme source mais elle me semble plausible.
10/20
Regardez tous le film "timecrimes", et vous verrez que remonter dans le passé peut créer un beau bordel!!!
10/20
l'armé des 12 singes aussi
10/20
@pierre : cette théorie est de plus en plus critiquée car les scientifiques se demandent d'où viendrait cette énergie qui crée ces univers parallèles. Après j'en sais pas plus...
9/20
Je pense que c'est ta connerie qui prendra le relais pour tuer le grand père aprés xD
9.5/20
voir ce qui est écrit en gros>>>
10/20
Qu'est ce qu'il ta fait ton grand père pour vouloir le tuer?

Au passage, si à un instant T tu remontes le passé et que tu te retrouves dans une autre réalité comme dis plus haut , que tu réalises une action qui change profondément ton avenir. La vrai question devient si je reviens à l'instant T ce qui aura changé...

Pas grand chose, car si on considère que tu voyages de réalité parallèle en réalité parallèle tu deviens par conséquent toi voyageur du temps un être étranger à chacune des réalités et chaque actions affectent la réalité que tu quittes!!!
15.5/20
Désolé si je dis des choses qui ont déjà été dites, mais j'ai eu la flemme de tout lire.

Je ne sais pas si tu as lu ou vu "la machine à voyager dans le temps" (si vous ne l'avez pas vu je vous invite à passer au paragraphe suivant parce que je vais raconter la fin) : En gros, un scientifique se promène avec sa fillancée. Il se font agresser et la fille meure. Le scientifique construit donc une machine à voyager dans le temps pour éviter le meurtre. Il retourne donc dans le passé, évite le meurtre, mais chaque fois qu'il sauve la fille, elle finie toujours par mourir d'une façon différente. Pourquoi ? La réponse est donnée à la fin du film : si la fille ne meurt pas, il n'a pas de raison de construire la machine, donc sa présence dans le passé est impossible. Il faut donc que le fille meurt, pour qu'il construise la machine, pour qu'il puisse aller dans le passer.

Avec le grand-père c'est le même problème. Tu seras incapable de tuer ton grand-père, car alors pas de père, et pas non plus de toi, donc tu ne peux retourner dans le passer pour tuer ton grand-père. C'est ce qu'on appelle justement "le paradoxe du grand-père".

Sans compter le fait que selon la théorie de l'effet papillon, ta seule présence dans le passé va engendrer des changements, peut-être infimes sur le moment, mais qui aboutiront à la mise en place d'un futur dans lequel tu n'existes peut-être même pas.
8.5/20
Paradoxe!!!!
10.5/20
BEN REMONTE LE TEMPS ET TROUVE LE JOUR OU CETTE QALC A ETE POSEE POUR LA PREMIERE FOIS!
RALC
12/20
Nom de Zeus !
8.5/20
Le "paradoxe temporel" est vraiment une idée stupide causée par le fait que l'Homme ne pense qu'à lui même en tant qu'individu.
En croyant que l'Homme a une influence sur le déroulement du temps, on en vient à croire des absurdités telles que le paradoxe temporel...

@fizwizbiz :
Peut être que notre point de vue est faussé, et que l'existence d'univers parallèles est la base de notre réalité...
10.5/20
Pierre : excuse moi mais si on admet que le voyage dans le temps est possible, le paradoxe temporel est très très loin d'être une absurdité, ou une "stupidité" comme tu te plaids à le dire. Oui oui, l'Homme a bien une influence sur le déroulement du temps, et ce n'est pas une vision anthropocentrique. L'homme influe bien sur les sociétés humaine !

Exemple : imagine que quelqu'un invente une machine à voyager dans le temps et tue Hitler alors qu'il n'était qu'un enfant. Tu ne vas pas me faire croire que selon toi l'histoire n'aurait pas été changée quand même !

Dans tous les cas, nous sommes loin d'être les seuls à soulever le problème. De très nombreux scientifiques se sont penchés sur la question. Alors a moins que tu penses être plus intelligent que tout ce monde, je continue de croire que si le voyage dans le temps était possible il y aurait des paradoxes temporels.
Sur ce...
10.5/20
P.S. : pour moi c'est ta théorie sur les réalité parallèles qui est stupide, pas dans le sens ou elle est "débile", mais dans le sens ou je n'y crois pas.

Mais encore une fois ce n'est que mon point de vue puisque il existe bien deux visions bien distinctes du temps :
- ceux qui pensent le temps comme une ligne droite (comme moi)
- ceux qui pensent le temps comme les branches d'un arbre avec des réalités parallèles (comme toi).

Après tout n'est qu'une question de préférence. On peut être adepte de l'une ou de l'autre.
10.5/20
Et si tu combines "effet papillon" + "vision linéaire du temps/paradoxe temporel" ?
Le simple fait de voyager dans le temps peut avoir pour effet de rendre ce voyage impossible :p
9.5/20
Moi je dit que toute façon le problème c'est d'aller dans le passe...
10.5/20
LA THÉORIE EST TRÈS SIMPLE TU NE PEUT REMONTER LE TEMPS QU'AU MOMENT OU TU AS CONSTRUIS TA MACHINE.SI TU REMONTE AVANT L'EXISTENCE DE TA MACHINE CELLE CI DISPARAIS INSTANTANÉMENT.
10.5/20
Je viens d'inventer une nouvelle théorie :
Le voyage dans le passé est possible, mais il est impossible d'interagir avec le passé.
C'est comme si on envoyait une simple caméra dans le passé.

Bien sûr, c'est impossible, car voir dans le passé, nécessite de capter la lumière du passé, et donc d'interagir avec le passé...
9.5/20
Je crois que je vais exploser si ca contiune
9.5/20
Lis Artémis Fowl: le paradox temporel, tu comprendras ! ;)
9.5/20
( pour remonter le temps, il faut aller plus vite que la lumière ! ) Bonne chance ^^
9.5/20
En fait tout le monde s'en fou puisque comme le dis bidule, on ne remontera jamais dans le temps ou en tout cas pas de si tôt ...
10.5/20
C'est tout bête, mais personne n'a pensé au cas où ton père serait déjà né. à ce moment là, tu existerais PEUT-ÊTRE encore, car va savoir, peut-être que si le passé de ton père change, son présent fera de même. Je pense que voyager dans le temps est une chose assez compliquée...
10/20
Mais en même temps, rien de tout cela pourrait arriver, car le fait d'avoir tué ton grand-père dans le passé ferait que ton voyage n'ait plus aucun sens, ce qui ferait que tu n'aura pas voyagé dans le passé, et au final, tu n'auras pas tué ton grand-père.
9.5/20
Mais il t'as fait quoi, papi michel ?!!
C'est peut être pour ça que ne remonte pas dans le temps !
Le "toi" avant ta disparition de la surface de la Terre ! Avant de tuer ton grand-père tu existes toujours, puis tu disparais l'acte fait. A ce moment là, ça devient une boucle dans l'espace-temps où ton passé continu d'exister pour tuer ton grand-père encore et encore alors que ton "toi" présent et ton "toi" du temps où ton grand père est mort ont disparu... ou un truc du genre sans doute...
O.O, 'faut que j'arrête le nutella, qu'est-ce que je peux raconter comme connerie !
10/20
Fort simple, tu crée un paradoxe temporel qui par la même occasion crée un effondrement de l'espace-temps et toutes vies, tous corps célestes et tous l'univers cessera d'exister.
10/20
C'est le paradoxe du temps. Il existe aussi une théorie selon laquelle une force t'empêcherait de tuer ton grand père. Je crois en partie à cette théorie.
Mais le simple fait de retourner dans le passé peut remettre ton existence en question. En effet, le présent est le résultat de la combinaison de différents facteurs passés, donc n'importe quoi peut avoir été la cause de la rencontre de tes parents.
Ex: Tu retournes dans le passé quelques secondes et tu repars. Tu as marché sur une fleur durant ces quelques secondes. Or, ta mère avait, dans le passé que tu connais, cueilli cette fleur ce qui l'avait faite remarquer par ton père. pas de fleur = pas de cueillette = pas de remarque = pas de toi.
De toute façon, le temps n'est que l'enchaînement de causes et de conséquences. Il est donc impossible de le remonter, la lumière n'a rien à voir là dedans.
10/20
C'est pas une question a la con !!!!!
10/20
Pour remonter dans le temps, il faudrait que le temps n'existe pas.

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC