A quoi sert la philo au lycée ?

12.5/20
Qu'est-ce que le lycée ?
11.5/20
Qu'est-ce que la philo ?
12.5/20
Qu'est-ce que "servir" finalement ?
HORS SUJET ! PROF DE PHILO !
(l'aurais-je déjà dit ?)
13.5/20
À dormir...
8/20
C'est l'étape finale du formatage
11.5/20
Je toujours impressionnant le nombre de personnes qui trouvent que le philo ne sert à rien et qui n'ont pas aimer leurs cours au lycée.

C'est sûr que c'était pas la meilleur des matières mais c'était loin d'être la pire.
15/20
J'aimais bien la philo, c'était une des rares matières où on de demandait de réfléchir (sur des réflexions de penseurs célèbres), et pas d'appliquer bêtement un schéma après avoir appris par cœur des formules, dates, expériences, etc.
La philo, ça t'apprend à développer ta réflexion sur le monde. Pour donner une exemple plus concret, un philosophe connait les stéréotypes de société, les étudie, mais n'en est pas l'esclave comme peuvent l'être 90% de la société.

Donc, vas en cours.
11.5/20
@Agaera: tu te rends compte que tu viens de traiter d'esclave de la société tous ceux qui ont voté + à la qalc?^^
11/20
A quoi sert l 'amour de la sagesse au lycée ?... à pas se taper dessus à la récrée déjà , ça devrait être le premier cours de philo !
10.5/20
+100k Agaera
10.5/20
Être ou ne pas être, telle est vision.
10.5/20
Je n'aimais pas la philo. Tout simplement car j'ai un esprit scientifique, celui qui dit : Il n'y a qu'une solution possible. Or, les philosophes ont différents point de vue sur une chose, comme l'utilité de l'art ou les effets de la routine. Je devais sortir des mots sur 4 pages, c'était pour moi "inutile" de dire en fin de page une chose comme "On peut dire que ... mais en faite non car...". Donc je n'avais pas une solution, j'avais pire que ça : Une autre question qui demandait peu " d 'utilité ".

Pardon Agaera, en philo comme dans la vie, y a les pour et y a les con....tres !
11/20
@valdu27: j'ai aussi l'esprit scientifique, ça ne m'empêche pas d'aimer la philo et de me poser des questions sur tout un tas de trucs inutiles comme l'Univers, la Vie etc...
10.5/20
Pas encore fait de philo, mais j'pense que la grosse erreur dans l'système c'est d'avoir mis une note au bac là dessus, sur une épreuve et tout. Dommage que ça soit pas un peu plus libéral, parce que rendre le truc carrément scolaire ça enlève le coté philo et c'est un peu trop sophe.
14.5/20
Mon problème avec la philo, c'était qu'il fallait forcément arriver à la même conclusion que dans le cours. Sinon, mauvaise note.
Je me rappelle avoir fréquemment été hypocrite dans mes copies afin de convenir à la prof. Sinon, elle barrait le paragraphe en rouge en m'enlevant des points.

Ce genre de méthode va à l'encontre même du principe de la philosophie qui est sensée nous apprendre à penser par nous-mêmes.
Les grands philosophes étaient des gens à contre-courant, pas des moutons ! Au final, je trouve que Guy Lee est presque dans le vrai quand il parle de formatage...
11/20
Savez-vous ce qu'est du rompit ? Et bien il s'agit de fromage. "Pourquoi ?" me direz-vous ! Et bien car "Jésus prit le pain et le rompit". Amusant, non ? :)
12/20
Val : Résumer par "inutile" une dissertation de philo, c'est un peu comme résumer les maths au théorème de Pythagore.
La philo c'est certes quelque chose d'un peu difficile à appréhender, mais il s'agit aussi d'une science qui demande beaucoup de rigueur, alors parler d'esprit scientifique est un peu absurde. Je l'explique, en moins de 4 pages :
la philosophie fait partie de ce que l'on nomme les "sciences sociales", puisqu'il s'agit d'étudier le fonctionnement des différentes sociétés et de les interpréter. Pour ce faire il existe des "théorèmes", qu'on appellera plutôt des schémas - comme celui de la dissertation - que l'on utilise pour se faire comprendre et analyser ses observations. L'utilité de la philosophie, et par conséquent du philosophe - du penseur - est donc de regarder les sociétés, de les estimer, et de les regarder avec un oeil toujours curieux et sans jugement, préalable ou final, avec parfois le but de les améliorer, de part des écris dans des magazines (j'entends des VRAIS magazines, pas "psychologies" ou "voici" u_u), des articles, des conférences, des interviews télé (a l'époque de Sarkozy on était littéralement bombardés de philosophes économique qui nous expliquaient que si c'était la merde, c'était pas la faute du gouvernement), des livres, etc.

La philosophie en cours, c'est un peu pareil, c'est le seul cours où tu réfléchis plus que d'ordinaire, et tant pis si tu te manges des 6 parce que ton avis est contraire à la moyenne et que le prof est un con, au bac tu auras ton 14 bien mérité ; et quoi qu'il en soit, tu ne travailles pas la philo pour les notes, mais pour apprendre à réfléchir, quand tu as compris le fonctionnement de cette matière :)

Est ouais Gloomi, sait tousse dé con qui zon pa étai a lécol sinn y srai instructioné lol
10/20
Et quoi, hein, quelqu'un y a pensé à quoi ? Car finalement qu'est-ce que quoi, hein ?
10/20
@philoskat: Hein, quoi ?

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC