A quoi ressemblent les rêves des aveugles de naissance ?

  • 17/20
  • ReineReine
  • Le 22/09/2011
7.5/20
Ils ne rêvent pas.
20/20
Ils doivent probablement rêver sous forme de sensations, sons, etc...
11/20
Oui surement john smith
9.5/20
Ca ressemble à un massage devant le concerto d'Mozart..
12/20
Ce qui doit être marrant (façon de parler) c'est d'essayer de leur expliquer les couleurs.
12/20
J ai déja vu cette question, j en suis sûr mais je n'arrive pas à la retrouver...

N'empêche que c'est une bonne question.
9.5/20
Annonce : URGENT ! Cherche moyen de sortir d'une boucle temporelle.
18.5/20
Ça serait une question pour Leslie ça.
Mais bon, doublons, triplons ou plus encore... je recycle ma réponse moi aussi. Avec les mêmes fautes parce que je n'ai pas le courage de les corriger :o

Dans le cas d'un aveugle de naissance, c'est, dans la plupart des cas, à une lésion cérébrale (de la partie occipito-temporale gauche ou bilatérale si je me souviens bien ; en tout cas des aires visuelles (ça peut venir d'ailleurs, comme du cristallin ou du nerf optique, mais je crois que c'est plus rare, et puis bon... on s'en fiche un peu ^^)) ; la capacité de représentation mentale ne passant pas par la vision, elle n'est en rien altérée.
Un aveugle ne peut pas "voir" les choses, mais il peut se les représenter puisqu'il peut les explorer en les touchant, ou même au son (un peu comme les chauves-souris, ça semble un peu incroyable d'ailleurs). Alors je ne sais pas à quoi peut ressembler cette vision résiduelle, mais il y a de fortes chances qu'un aveugle de naissance ne rêve pas en "images" comme on l'entend, mais en "images 3D". Les rêves seraient exactement les mêmes, et perçus de la mêmes manière, que ceux d'un voyant (pas ceux avec la boule de cristal ou du marc de café, eux ils rêves de pigeons et de billets... ça n'a pas trop de sens ici d'ailleurs).
La perception des choses n'est pas la même pour un voyant et un non voyant, mais la représentation des choses est très certainement mise au point de la même manière.

Pour bien comprendre tout ça, il faut se dire que pour un aveugle, rien n'existe mais tout est présent. Même s'ils ne peuvent voir les choses, ils savent à quoi elles ressemblent, en 3 dimensions.
9.5/20
à celui de pouvoir voir
Une question super intéressante, bravo!

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC