Les poissons peuvent-ils avoir le vertige ?

  • 10.5/20
  • KelayKelay
  • Le 15/11/2008
10.5/20
Oui par espèce. Exemple la sole et plus généralement tous les poissons de type "machin des sables" ou "truc des rochers"
10.5/20
mazette pat-bat, un vrai puis de science... non seulement je ne m'étais jamais questionné sur l'éventualité du vertige chez les poissons mais en plus j'étais loin de penser que ceci fut de surcroit une particularité de certaines espèces...
merci à vous deux, kelay et pat, pour ce 1/4 d'heure naturaliste (pas naturiste, hein?! c'est pas la même chose!).
11/20
Heuuu...non c'est pas de la science en fait...c'est du con sens. Je pense que tous les poissons qui vivent au fond, sur le sable, et ceux qui vivent "accrochés" à des rochers...ben....c'est parcequ'ils ont la trouille du vertige.
10.5/20
mdr, j'croyais que tu avais étudié à fond la question... mais en fait non, ce ne sont que supputation!
10.5/20
Comme tu dis...à fond non mais au fond oui...
11/20
la sole a ses deux yeux sur le dessus du corps.

Pour avoir le vertige, j'imagine qu'il faut au moins voir le vide, non ? (ou alors, il faut expres de ne pas regarder en bas pour ne pas avoir le vertige, mais dans ce cas, bah, il n'a pas le vertige -_-).

C'etait ma contribution à la science pour aujourd'hui... :D
11/20
Je suppose que tu veux parler du vertige dû à l'altitude... Dans ce cas là il faut parler d'astasobasophobie.
Il s'agit en fait d'une peur du vide, laquelle est de + accrue par un phénomène pas trop difficile à comprendre, mais qui va être un peu long à expliquer :

En fait, ce qui détermine notre équilibre est une connexion complexe entre ce que voit notre œil et notre oreille interne.
Notre équilibre est en partie dû à un liquide, justement dans notre oreille interne, et qui agit comme une sorte de niveau à bulle. C'est grâce à cela que l'on peut tenir sur un pente même les yeux fermés, car notre corps sait que le sol est penché grâce à ce liquide. D'ailleurs, pour l'anecdote, c'est pour cela que lorsqu'on est soul on a des problèmes d'équilibres car ce liquide se fluidifie et vacille donc en permanence, ce qui fait croire à notre corps que le sol est penché un coup à droite, un coup à gauche etc etc.

Bien entendu, la vue vient encore stabiliser cet équilibre par un simple phénomène d'appréhension.

En haut d'une échelle ou d'une falaise, notre oreille interne nous dit par exemple "tes pieds sont sur un sol plat qui est caillouteux".
Sauf que si on regarde le sol (pas l'endroit où sont nos pieds mais disons le plancher des vaches), notre œil nous dit "Oula! Mais là moi je ne suis pas d'accord! Tu n'es pas là où ton oreille interne le dit, mais tu est 500m plus bas, sur un sol herbeux et en pente."

C'est cette différence de perception qui crée le vertige. D'ailleurs, beaucoup de gens le disent : "Quand tu sautes en parachute, tu n'as le vertige que dans l'avion! Et puis une fois en l'air y'a plus de problèmes."
C'est simplement car une fois en l'air, notre oreille interne ne peut plus percevoir d'informations sur le sol, donc plus de contradiction avec ce que voient nos yeux. L'oreille interne ne nous sert à alors que de balance pour savoir si on penche à droite, à gauche, vers le haut ou vers le bas.

Les poissons, eux, sont un peu dans la même situation que le sauteur en chute libre. Leur oreille interne leur offre la stabilité droite-gauche et avant-arrière, mais c'est tout.
De plus, comme l'a dit Carte, pour avoir le vertige il faudrait regarder une altitude différente de celle où on se trouve. Hors les poissons ne peuvent bouger la tête de haut en bas.

Voilà, désolé pour la réponse un peu longue...
10/20
Sois pas désolé, ta réponse est excellente! :D

sinon c'est comme ça, à peu près, que je m'expliquais le vertige, par cette différence entre la vue et l'oreille interne...
10/20
Que c'est beau ce mot, astasobasophobie ! Ca doit en jeter lors d'une conversation mondaine !!!
:D
10/20
Petite erreur feuille, le poisson ne possède pas d'oreille interne, il perçoit les vibrations(changement de pression) grace a des lignes disposées sur son corps,n' a pas de pied et se déplace en hauteur d' une façon très particulière.
Voir réponse a la question du poisson pèteur.
10/20
Tournesom : non non je ne m'était pas trompé. j'en veux pour preuve ces quelques lignes que je viens de trouver sur le net.

"Ces poissons bénéficient de deux autres acquis qui leur permettent d'être des nageurs plus performants et réactifs : l'oreille interne qui se perfectionne et acquiert un troisième canal semi-circulaire, et surtout les fibres nerveuses qui se couvrent de myéline, ce qui permet une transmission plus rapide de l'influx nerveux."
10/20
P.S.: par rapport aux poissons cartilagineux. Et désolé d'avoir écorché ton nom tournesoL.

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC