D'une manière générale les vaches ça mange de l'herbe et ça boit de l'eau, alors pourquoi y a-t-il autant de fromages différents?

11/20
Différence de fermentation du lait ?
14/20
En grande partie parce que c'est le fromager qui fait les fromages, pas la vache. Quant au lait de la vache, il peut varier selon les pâturages.
19/20
La vache ne mange pas que de l'herbe. Elle mange du ray grass italien, du ray grass anglais, du dactyle, du treigle, de la luzerne, et des 10ènes d'autres espèces de plantes présente sous vos pieds.
ça, c'est une première chose.
2ème point : les agriculteurs qui vendent leur lait à une fabrique de fromage sont tenus de respecter un cahier des charge bien précis. Ainsi les vaches sont complémentée avec d'autres aliments, en particulier l'hiver, selon le fromage visé, de même pour les pâtures.

Si tu es amateur de bon fromage, peut etre as tu remarqué que l'emmental par exemple n'a pas le même goût en automne et au printemps. Celui d'automne est beaucoup plus parfumé car il a été fabriqué avec le lait des vaches qui ont passé l'été dehors à brouter l'herbe riche, qui n'est vous l'aurez compris, pas que de l'herbe que l'on piétine..
Après, vous comprendrez aussi que l'herbe (terme générique) n'es pas la même en Haute Savoie ou en Normandie. Elle ne sera pas la même en montagne dans les alpages, ou en plaine dans une zone péri urbaine. Ce qui ne donne pas le même fromage, d'où la délimitation de zones AOC (Appellation d'Origine Contrôlée), qui impose le cahier des charges aux agriculteurs, pour délimiter les zones de production laitière. Ainsi, une vache élevée à telle endroit avec telle alimentation produira un lait qui servira à fabriquer tel fromage.
Cela peut concerner également une certaine race de vaches.
Vous n'allez pas faire un Fromage "Abondance" avec une vache Normande. Comme son nom l'indique, il est fait à partir de lait de vache de race Abondance, autant que le fromage de chèvre est fait avec du lait de chèvre.

Le consistance du fromage et sa finesse dépendent aussi de la manière dont le fromage est fabriqué, du temps d'affinage..

Aussi, le contrôle de la qualité du lait est là pour surveiller la bonne composition du lait. Il ne doit pas être pollué, il ne doit pas etre trop riche, ou pas assez riche, et doit avoir une composition bien particulière pour tel fromage.

Sur ce, bande d'urbains, je vous laisse et vais soigner les bêtes !
15.5/20
D'où l'art d'en faire tout un fromage.
12/20
Bien dit Biscotte!
Moi qui suis du milieu aussi je rajouterais qu'il existe plusieurs races de vaches laitières (prim holstein, monbéliarde, normande....) avec des taux protéiques et matières grasses différents donc plusieurs sortes de fromages
13/20
Et pourquoi les tôles ne font pas de fromage alors ?
Car les tôles ont du lait aussi !
Oh, Nicolas et Muse, ça, c'est la crème des jeux de mots laiTs! ;) Je plussoie! :D
Et au passage, plussoie aussi Biscotte et Skindred, qui ont m'ont fait regretter les vrais fromages, ceux qui ne se vendent pas sous vide au supermarché du coin, mais dans des vraies crèmeries ou à la ferme.
Et Fx aussi, tiens.
Alala, C'est vache tout ça !
Oui, oui, je sais... Je sors, dans le prés, pour pour s'il n'y a pas une hirondelle qui m'apporte un bout de printemps !
10/20
Mon cher Hoa rune, l'hirondelle ne fait pas le printemps.
Ton printemps c'est môa. Hi hi!

@ Cécédille, des jeux de mots laids? Mollets entre jambettes....Hé hé hé! Ho ho ho!
Bisoussssssssssssss.
10.5/20
Voui, ma muse ^^
J'en profite pour corigé, c'est "pour voir", pas pour pour.
10/20
Cécédille, si tu veux du bon fromage, encore artisanal, fleurant bon le terroir, viens faire un tour par chez moi... ou va voir :
http://www.fromagedeherve.com
http://www.herve-societe.be
http://www.lesfromagesdecheznous.be/BEFR/site/cheese-overview.aspx?K=35

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC