Si deux jumelles et deux jumeaux font un enfant ensemble,est-ce que leurs enfants vont se ressembler ?

11/20
Ça dépend....
11.5/20
Oui mais ça marche par pairs
10.5/20
...
12.5/20
J'ai rien mais alors rien compris à la question.
10.5/20
Ils en font un et tu veux qu'il se ressemble lui meme
17/20
Ben les jumeaux ont le même ADN, donc leurs enfants se ressemblerons autant que des frères et/ou soeurs.
10/20
Lyondecoeur:
Deux jumelles ont des rapports avec deux jumeaux.
Supposons qu'elles tombent enceinte, leurs enfants vont-ils se ressembler ?

Moi je dirai que ça dépend des gênes.
8.5/20
Comment des jumeaux feraient un gosse. Par définition des vrais jumeaux on le même sexe ( cours de biologie, première année). C'est biologiquement impossible que 2 hommes ( ou femmes) fassent un enfant. Après je peux me tromper...
L'HOMME MOULE.
9.5/20
En tout cas, une chose est sure: la probabilité pour que les deux enfants soient jumeaux est de 1/8.796.093.022.208.
Mais selon Murphy, c'est obliger de se produire.
11/20
... en fin de compte j'avais rien compris à la question... faut dire aussi... l'idée farfelue. Mais sinon sachant que l'enfant prend la moitié des gènes de chaques parents je pense cela très peu probable. Mais pas impossible.
Encore désolé pour mon incompréhension
L'HOMME MOULE.
9.5/20
Les vrais jumeaux sont quand même diploïques, donc non.
12/20
J'me disais, du coup.
Si le mari couche avec la soeur de sa femme, il aura une excuse en plus non...?

*SORT*
9.5/20
La première réponse de t'enk est juste.
(La deuxième je n'ai pas compris, si chacune des jumelles à son enfant, ils ne peuvent pas être jumeaux)
Top-Gun -> Ta phrase est sensée signifier quelque chose ou c'est juste un troll ?
11.5/20
Ce que je veux dire, c'est que en admettant que les deux enfants aient le même sexe, il y a 1 chance sur 17.592.186.044.416 qu'ils aient le même ADN, est soient donc des jumeaux.A titre de comparaison, on a autant de chance que de toucher deux fois de suite le jackpot au loto.
9.5/20
Je ne sais pas comment tu as calculé la probabilité qu'ils aient le même ADN, surtout aussi précisément alors qu'on ne connait même pas précisement le nombre de gênes. En puis il y a surement des tas de possibilités dans lesquels le spermatozoide ou l'ovule ne sont pas viables ou compatibles.
Enfin ça me paraît suspect que ce soit en la multipliant par deux qu'on trouve celle que deux frère ou soeur est le même ADN.
Niveau allèles, je dirais 1/16 chance que les deux gosses aient un caractère commun. A reporter sur tout les caractères existants (T'enk : oui, si on ne prend que les chromosomes)
10/20
Macaque, la probabilité pour le spermatozoïde ou l'ovule ne soient pas viables ou compatibles est nulle sachant que les enfants sont nés, il n'y a donc pas eu de problème. Un couple donné peut faire 2^44 enfants(du même sexe)différents puisque l'ADN est constitué de 44 chromosomes, et chaque chromosome est choisis parmi les deux du parents.Les deux couples ayant le même ADN, cela revient au même.

TnemélclémenT
Ton calcul est trop général, sachant que s'ils ont un chromosome commun, ils auront des gènes commun, la probabilité qu'ils aient une allèle en commun est de (2^44-1)/2^44=0.999999999999941., évidemment plus la probabilité qu'ils n'aient aucun chromosomes en commun et qu'ils aient qu'en même une allèle en commun, mais tu comprendras que je la néglige.
10/20
Justement si il y aurait un problème puisque si toutes les possibilités que tu prends en compte ne peuvent pas conduire à la naissance d'un enfant alors il y a plus de chance que deux enfants nés aient le même que deux enfants hypotétiques.
Et si on suit ton raisonnement ça ferait en fait 2^46 et ils seront forcément du même sexe puisqu'ils ont le même ADN et soient donc "clones" (et non jumeaux puisqu'ils ne viennent pas du même utérus).
Si l'on veut considérer uniquement le nombre enfant du même sexe ça fait 2^45 (la mère à deux chromosomes X).
10/20
Je ne comprend pas ta première phrase. Sinon oui, pour être parfaitement rigoureux c'est 2^46, mais je suppose que les deux sont du même sexe, et je ne fais pas de distinction entre les deux XX de la mère, d'où le 2^44. Après j'ai peut être tord de confondre les deux XX, mais j'ai le droit de supposer qu'ils sont du même.
10/20
Ensuite je crois que pendant la Méiose qui conduit à la formation des gamètes les chomosomes sont "mélangés" avec leur homologue (enjambement génétique). Donc pour chaque paire de chromosomes il n'y a pas que 2 possibilités pour la gaméte.
10/20
J'essaie d'expliquer ma première phrase donc :
Tu considère qu'il y a x enfants théoriques possibles. Sur ces x enfants, seulement y (y 1/x.
Sinon non les deux chromosomes X d'un individu féninin ne sont pas identiques (puisque l'un vient de la mère et un du père de cet indivicu)?
10/20
Ah, je n'était pas au courant. Si ce que tu dis est vrai, alors mon calcul est effectivement faux.
Je pensais à qqch... la probabilité répondant à cette question est la même que si un des deux couples énoncés avait deux enfants. Voici donc la simplification de cette question :

Si un couple a deux enfants, quelle est la probabilité qu'ils se ressemblent ?

(cette correction est exacte puisque considérer deux vrais jumeaux équivaut a considérer une seule personne)
10/20
Qalc n'aime pas les chevrons on dirait.
Donc je disais sur ces x enfants théoriques, seulement y peuvent naitre (y inférieur à x). Donc la probabilité que deux enfants nés soient identiques est 1/y supérieur à 1/x
10/20
Donc x, le nombre de mélange des chromosomes possibles, je n'ai pas compris le y.

Je sais que les deux X viennent des deux parents, mais je pensais que le chromosome X n'était pas porteur de gène particulier, et que donc l'un ou l'autre ne faisait pas de grande différence.
10.5/20
J'ai calculé la probabilité sachant que les enfants sont déjà né et en bonne santé. Je ne comprend pas trop ce que tu entends par enfant théorique, mais en partant de rien, si on note a la probabilité qu'un enfants naissent sans problème et b le nombre d'ADN possibles, la probabilité d'obtenir deux clones est de:a²/b.
@'Tenk : t'es en quelle classe ? il me semble que les gamètes ça s'apprend en 3e...

@Macaque : j'ai rien compris non plus a tes x et y. Pourquoi des enfants "théoriques" ?

de toute façon il est impossible de répondre à cette question car nous ne connaissons pas le nombre total d'allèles différentes. 2^46 ne prends en compte que les combinaisons de chromosomes (quoique...seuls des chromosomes sont mis en cause. tu as sûrement raison, 'Tenk. calculons maintenant la probabilité d'une anomalie génétique)
@'Tenk : évite l'usage de "clone". un clone est un individu créé a partir d'UN SEUL autre individu. dès que l'on parle de parentS il n'y a plus question de clonage
10/20
Bon, si je dis jumeaux pour reprendre la question, Macaque est pas content et me dis clones, si je dis clone pour reprendre Macaque Tnemélclément et pas content et ne me propose rien. Alors comment on appelle deux enfants nés de grossesses différentes mais possédant le même ADN, et ce de façon naturelle?

J'ai vu les gamètes. Je ne sais pas trop ce qui te fais penser que je ne sais pas ce que c'est, mais Macaque à l'air de suggérer que dans une gamète, un des deux chromosomes n'est pas sélectionné, mais qu'ils sont mélangés, et j'avoue que je ne suis pas expert sur le sujet.
12.5/20
En fait ça dépend lequel des deux ressemble à l'autre.
Si c'est l'autre, alors non.
'Tenk : un gamète c'est une cellule spéciale qui ne contient que la moitié des chromosomes normalement présents. lorsque deux gamètes se mélangent ça fait une cellule oeuf. tu ne savais apparemment pas qu'un gamète vient du père et l'autre de la mère. Macaque a mis "clone" entre guillemets pour induire son doute; cet évènement dont on calcule la probabilité est trop rare pour qu'un nom lui aie été donné
10/20
Je connais tout ça. Je crois qu'il y a un malentendu.
Ce dont je n'était pas au courant c'était le fait que le chromosome dans le gamète puisse résulté de plus de deux possibilités, en choisissant un des deux chromosome d'une cellule normale. Et je voulais que l'on se mette d'accord sur un terme pour pouvoir l'employer sans mettre de guillemets et sans rappeler à chaque fois qu'il n'est pas rigoureux de l'employer.

Tout malentendu dissipé, mon raisonnement est donc de prendre les deux enfants bien nés et vivant.On suppose que le chromosome de l'enfant est l'un des deux chromosomes du parent à l'identique, et qu'il possède 46 chromosomes.
On regarde le chromosome de l'enfant 1, puis de l'enfant 2: soit ils ont le même, soit ils en ont un différent. on à donc 1 chance sur deux qu'ils aient le même.
En répétant sur les 46 chromosomes, et d'après la loi de multiplication des probabilités, on obtient que la probabilité que de enfants nés de même parents aient le même ensemble de 46 chromosomes et donc le même ADN, ce qui en fait des jumeau d'un point de vue génétique et de 1 chance sur 2^46.

J'aimerais bien que vous me dissiez où mon raisonnement cloche, merci de votre diligence.
10.5/20
Il manque aussi les cas de trisomie non létales et du syndrome de Turner.
Et puis ils peuvent être sosies sans avoir exactement le même ADN (c'est même sans doute plus probable).
Ok pitit tableau :
___________________________________
|chromosome 1 mère|chromosome 2 mère|
_________________|_________________|_________________|
chromosome 1 père|combinaison 1 |combinaison 2 |
_________________|_________________|_________________|
chromosome 2 père|combinaison 3 |combinaison 4 |
_________________|_________________|_________________|

on à donc pour chaque paire de chromosome de l'enfant, 4 possibilités, et donc 1/4 chance que le frère aie la même combinaison
10.5/20
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
N!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ce que tu dis est vrai Tnemélclément,mais si tu penses que ce n'est pas ce que j'ai dit, alors tu m'as mal compris.Au fait, super ton tableau.

Mais donc, selon ton raisonnement, quelle est la probabilité que les deux enfants aient le même ADN, sachant qu'ils n'ont aucune malformation génétique et sont en bonne santé.
(moui, qalc n'aime pas les lignes commençant par des espaces)

je dirais 1/4/32
10/20
D'où sort le 32?
Bonne question. je sais pas. ah si. inverse.
*23
10/20
Pour un événement de probabilité 1/4, à savoir la même paire de chromosomes, la probabilité qu'il se produise simultanément sur les 23 paires de chromosomes est de 1/(4^23) et non 1/(4*23). Tu es d'accord?
Aucune idée. j'arrive les maths, j'arrive la biologie, mais pas moyen de faire les deux en même temps. j'ai un pote dingue de proba (il est roliste), je lui demande confirmation (mais tu as sûrement raison).
10/20
De tout façon meme si une une auto fecondation serais possible,l'enfant obtenu ne sera pas forcement un clone.

donc la reponse a cette question est non
10/20
T'es en quelle classe ? il me semble que les probas ça s'apprend en 1e...
Lordstana : je me suis battu pour exclure le mot clone de cette conversation, tu ne vas pas t'y mettre.

T'enk : en 2nde, justement...
10/20
Ah, oui! Du coup tu ne les à pas vus. Bon, c'est pas grave. Cette discussion est vraiment passionnante, merci d'avoir débattu avec moi TnemélclémenT, cela me fait toujours plaisir de parler avec des gens aussi passionnés, Pour répondre à des questions qui n'ont pas le temps d'être traitées dans la vie quotidienne. C'est pour cela que je trouve que ce site est super.
Ce site à un peu été créé pour ça je pense. en considérant que des questions sont soit simples, soit complexes, soit philosophiques (les deux dernières sont des qalc), on peut donc considérer que les non-ralc-istes sont des intellectuels intervenant pour débattre.
10.5/20
Oui il se ressembleront surtout un...
Bon, mon pote m'a répondu : "la probabilité qu'un caryotype précis sorte est de 1/(4^40)" donc la probabilité que le 2nd soit égal au 1er est de 1/(4^40)
10/20
Il t'as dis d'où sort le 40, ton pote.
MERDE ! *23 ! *23 !
10/20
Oui, ça me fait toujours pareil, encore une application de la loi de Murphy. Il est impossible de donner un résultat juste du premier coup.

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC