Si l'on place un interrupteur à Lille relié a une ampoule sur Marseille, combien de temps se passe t'il, entre le moment où l'on active l'interrupteur et le moment ou l'ampoule s'allume?

6.5/20
d'après la vitesse de la lumière et la distance Marseille Lille v=D/T la réponse est 35 minutes 44 secondes et 1536 millième
12.5/20
35 minutes ???
heu, la vitesse de la lumière c'est 300000 km/s !
ça fait 675 / (300000 * 60 * 60)
soit 0,000000622 seconde
14/20
woups, ça c'était Paris - Marseille.
pour Lille - Marseille on a :
820 / (300 000 * 60 * 60) = 0,000000796
12/20
ça dépend si le câble passe par Brest ou Strasbourg ou même Moscou, et là ça change tout!
11.5/20
Il faudra environs le temps de trouver assez d'argent pour tout le cuivre nécessaire a cette opération (si l'on utilise pas le réseau RTE) + le temps de réalisation + le temps de courir de Lille a Marseille pour vérifier que l'ampoule s'est bien allumée soit à peu près longtemps mais c'est pas sur (neigera-t-il a Marseille ce jour la ?)
15/20
Peuchèrrreu...A Marseilleuu, ya des glaçons partout dehors ! ...Amèneu nous le pastis au lieu de jouer avequeu le courrrant!
10/20
@alex, de toute façon que ce soit Paris ou Lille t'as pas le temps de voir le temps passer justement...

@Samveld, y'a plus simple que de courir à Marseille, t'appelles là-bas, puis tu appuis sur l'interrupteur
12/20
quel est le tordu de prof qui a posé cette question ?? il ne pouvait pas se contenter des croisements de trains ou des baignoires qui fuient ?? (quoique les baignoires qui fuient comme les ampoules longues distances ne font plus très respectueux de l'environnement à l'heure actuelle)
9.5/20
y'en a qui sont très mauvais en maths!! :)
ça fait entre 2 et 3 ms
16.5/20
Il ne faut pas compter la vitesse de la lumière mais la vitesse de déplacement des électrons dans le câble...

il devrai y avoir quelques secondes, pas beaucoup mais assez pour s'en apercevoir je pense...

Je commence le chantier aujourd'hui j'te dis quoi quand il sera terminé ^^
10/20
Un certain temps, comme le fût du canon pour refroidir!
N'est-ce pas Fernand Raynaud?
9/20
Les electrons n'ont pas besoin d'arriver de Lille ! Ils vont simplement se mettre en mouvement dans tout le circuit électrique quand il sera fermé. Donc ça sera instantanné comme si l'interrupteur était collé à l'ampoule (le temps que le filament chauffe)
14.5/20
Mmhhh, d'après mon petit Google Earth, en prenant la route il y a 1004km (on à qu'a dire que le câble passe à côté de la route :). Si l'interrupteur et la source électrique est à Lille et que la lumière est à Marseille et que la vitesse de déplacement des électrons dans un câble de cuivre électrique est de 273 000 km/s, ça fait environ 3.67ms pour traverser la France. On ne compte pas le retour car l'ampoule à incandescence classique s'allume au moment où les électrons la traverse (après un temps de chauffe mais on s'en fout), si c'est une ampoule à économie d'énergie, il faut prendre en compte la fréquence de 50hz obligatoire à son fonctionnement mais là on à qu'a dire qu'on s'en fout aussi (50hz donne 0.02s nécessaires au fonctionnement, le temps de traversée de la France devient presque négligeable, il faudra environ 0.02367 secondes pour que ton ampoule s'allume). Si ton câble est en cuivre, il faudrait prendre en compte sa résistance. Un câble de cuivre classique à résistivité de 1.7 (je ne connais pas l'unité), soit une résistance de 0.0068Ω par mettre, soit 6827Ω au total. Etant donné que U = R * I, et donc que I = U / R, le voltage du réseau électrique français étant de 220V, on obtient un ampérage à l'arrivée de 0.032 ampères (on ne compte toujours pas le retour), mais là, je crois que je me suis complètement trompé, alors on à qu'a dire que ton ampoule ne s'allumera jamais parce que le câble consommera toute l'énergie envoyée.
10.5/20
Il y en a qui ce sont mal remis de leur réveillon par ici ^^.
deouf je sais pas comment tu as trouvé ça, alex tu passe la vitesse de la lumière en km/h donc ton résultat est en heure, Jeff tu voulais peut être dire que le temps de déplacement était trop négligeable pour être perçu, mais si tu c'était instantané alors on viendrait vraiment de révolutionner la physique.
L'explication de ZoulouX me semble la mieux, ce n'est par pour rien qu'EDF utilise des cables hautes tensions pour transporter le courant, après j'ai pas essayé de vérifier les "calculs".
Mais dans la question il n'est question ni de câbles électriques, ni de source d'alimentation donc l'ampoule a aucune chance de s'allumer.
12.5/20
P...,les boites d'aspirines qu'il faut consommer pour suivre, ici !!!!
11/20
Si tu prend un interrupteur et une ampoule, ca s'allumera jamais, faut un générateur =)

ZoulouX apprenti éléctricien, U=RI n'est valable que pour une tension continu, utilise un rapport de "racine de 2" pour ton explication.
Ne raisonne pas sur les résistances de câbles en Ohm, elles sont strictement inutile dans le cas du cuivre =)
Préfére utiliser l'atténuation, exprimée en dB (Cf dBWatt, dBm pour décibel milliWatt)

Je suis sur de moi pour certains éléments, pour d'autres, mon cerveau d'étudiant en licence professionnelle TAEC (google pour les curieux) est en grève à partir de minuit, et oui!
10/20
ayé j'ai mal à la tête...Sisi aurais-tu l'amabilité de m'envoyer une de ces p....de boîtes d'aspirine? siouplais...
^^
10/20
oups (pas le speudo hein!) mon pseudo "yoann" s'est transformé en "am"
11/20
@ Yoann : pas de problèmes...une ou 2 boites ? (pour ton problème de pseudo, j'ai déjà eu le cas aussi...)
10/20
@Sisi : Hmmm...deux boîtes ne seront pas de trop une pour maintenant et une au cas où j'aurais l'idée de vouloir relire les commentaires précédents dans un très très très lointain futur...^^
Merciiiii
10.5/20
En sachant que la lumière parcourt une distance de 300000km en 1 seconde et que la distance entre Lille et Marseille est de 1004 km alors : 1004x1/300000 = 0.00335 secondes
La lumière mettrai alors 0.00335 secondes pour atteindre Marseille
11.5/20
Moi je dis qu'elle s'allumerai jamais car il y a trop de perte niveau voltage à cause de la distance.
C'est pour ca qu'EDF fabrique du 220V, l'amplifie dans les lignes à haute tension pour ensuite redistribuer du 220 grace aux trnsformateurs près des quartiers.
10.5/20
Pour la distance, il faut utiliser un transfo à chaque bout qui passerait la tension d'alimentation de 230V à 400000V puis à nouveau à 220V à l'arrivée. Comme ça le courant serait beaucoup plus faible et les pertes seraient très faibles.
Mais de toute façon, le courant ne circulerait jamais dans ce câble, car les Lillois se fichent de savoir si les Marseillais ont de la lumière et personne n'allumerait jamais l'interrupteur...
10/20
r
9.5/20
c'est drôle de faire ça!!
10/20
Neitsabes a raison. Elle ne s'allumera pas si on augmente pas le voltage pour éviter les pertes.
Il vaudrait mieux envoyer un signal via satellite depuis Lille qui déclencherait un interrupteur directement à Marseilles

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC