Si j'ai une boite avec l'intérieur en miroir (un seul miroir concave) et que je la ferme très vite, est-ce que de la lumière va être capturée dedans ?

11/20
dans l'idée oui, mais il faudrait aller plus vite que la lumière pour fermer la boite par contre !
8.5/20
Je ne penses pas que tu puisses aller assez vite... mais si tu y parviens alors je serais curieux de savoir ce qu'il adviendrait de ta lumière capturée.
10.5/20
Je pense que sur les milliards de photons qui sont dans ta boite tu arrives effectivement à en capturer un bon gros paquet.
Le truc c'est pour combien de temps? Parce qu'un photon ne rebondit pas indéfiniment sur les miroirs (les miroirs parfaits n'existent pas)
8.5/20
Cf réponse de borkmadjai
10/20
Selon la theorie du chat de Gargamel, c'est impossible.
8.5/20
Ben ouais, si les mirroirs sont perfects, qu'il n'y a pas de particules (poussière, gaz) et que la boîte est grande et parfaitement fermée, t'auras capturé un peu de lumière.

Mais ça ne sert absolument à rien :)
11/20
Même si les miroirs reflétaient 99,999% de la lumière qu'ils reçoivent, une onde lumineux ferait tellement d'aller retour en 1 seconde qu'il lui faudrait très peu de temps pour être complètement absorber.
En considérant que les surfaces réfléchissent totalement la lumière, des rayons lumineux sont bien conservés mais il n'est pas possible de les observer car cela signifie insérer un dispositif capturant cette lumière. L'observation est forcément intrusive, la lumière s'arrêtera donc presque instantanément.
13/20
oui mais seulement si tu ouvres ta boîte dans un frigo la porte ouverte..
Bon les premiers collégiens je vous arrête tout de suite : sans source lumineuse, pas de photon, pas de lumière rien. Tu peux pas piéger un photon, tu peux seulement l'émettre. Donc tu peux fermer ta boite aussi vite que tu veux (même si l'idée fait sourire :), à chaque état 'boite fermée', ta quantité de lumière à l'intérieur est nulle.
12.5/20
Toute façon si tu veux de la lumière en boîte, tu va voir la Dame Galadriel et tu lui demande "la lumière d'Eärendil".
Elle l'a bien donnée à Frodon y'a pas de raison qu'elle te la donne pas!
10/20
Pourquoi pourrait-on seulement émettre un photon ?
(ok ok j'ai pas un bac + 12 en physique quantique mais je suis pret à apprendre)

Un photon, même s'il termine sa course à la première collision, il en génère un autre dans la foulé sur l'atome qu'il a percuté non ? peut-être pas dans la même longueur d'onde (donc la même energie) mais c'est tout.

Sur les milliards de photons qui sont dans la boite, il y en a forcement un bon paquet qui ont une trajectoire qui ne les fera pas sortir, même en prenant son temps pour fermer la boite.
Merci à toutes et tous pour vos réponses géniales et .. variées !
feuille : +1 hihi
10.5/20
Et si c'est un miroir qui réfléchit...Il se rendra compte que ça ne sert à rien!
9.5/20
il faut prendre des miroirs sans teints, comme ça, non seulement tu as capturé la lumière mais en plus tu peux t'en servir pour comme lampe éternelle ,en théorie bien sûr.

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC