L'intelligence appartient-elle à l'homme qui croit l'être, ou a celui qui sait qu'il ne l'est pas?

  • 13.5/20
  • AliceAlice
  • Le 06/07/2008
11/20
Vu comme la question est posée, à ni l'un ni l'autre.
Sauf que le premier peut avoir de l'ambition alors que le second peut finir looser.
9.5/20
a celui qu il sais qu il nes pas inteligent car il la appris au moin
7/20
Certainement pas a celui qui vient de poser cette question.
11.5/20
Dans chacun de ces deux cas l'homme peut être intelligent mais peut aussi ne pas l'être, car dans les deux propositions c'est un jugement porté sur soi-même or à ce sujet seuls les avis extérieurs peuvent nous permettre de le savoir !

Il est bon à rappeler qu'une personne est dites intelligente lorsqu'elle exprime des facilités à l'analyse, à la compréhension, et à l'apprentissage de connaissances ou de savoirs.
9/20
et izzu si les jugements portés sur soi-meme sont faux que penser du solipsisme cartésien "je pense donc je suis"?
tu ne devrait pas raconter n'importe quoi a des naives
reste a definir l'intelligence et a savoir si elle est quantifiable car si comme le dit izzu, une personne est dite intelligente lorsqu'elle exprime des facilités à l'analyse, à la compréhension, et à l'apprentissage de connaissances ou de savoirs, alors ne peut on pas qualifier certains animaux d'intelligents ou doués d'intelligence? Certains d'entre ne sont ils pas doués de ces facultés plus que d'autres? Grand nombre d'especes etonnent un peu plus chaque jour les chercheurs qui les etudient! Il est donc fort probable que les deux hommes de cette question, ayant tous deux la capacité de penser, sont tous deux inteligents,peut etre que l'un l'est plus que l'autre mais sous quels point de vue, scientifique,philosophique?
10/20
Chacun de nous est limité à sa propre intelligence. Dieu merci. N'oublions pas qu'il n'y a aucune limite à la connerie, intelligent ou pas.
10.5/20
Pour commencer, chaque personne à sa propre intelligence. Certaines personnes sont très fortes en sciences tandis que d'autres sont très fortes en art visuel.

Ca peut dépendre de ce que la personne aime faire (comme passe-temps par exemple) et comment elle utilise son intelligence. Même si quelqu'un est intelligent mais qu'il fait chier les autres en permanence, ben c'est pas trop "intelligent" comme comportement, jusqu'à dire même très stupide. Ce qui me fais d'ailleurs penser que l'intelligence peut être perçue de plusieurs manières, dont en partie le coté "instruit de la personne", du coté "comportement" et bien d'autres.

Puis, comme exemple, vous savez comment tous les con se croient si intelligent alors qu'ils sont tellement... con... Ils ne sont évidemment pas apte à utiliser leur intelligence !!

Donc, comme conclusion, la personne qui ne sait pas qu'elle est intelligente est (souvent) beaucoup plus intéressante pour les gens qui sont avec celle-ci. Ils peuvent en apprendre davantage et ils n'auront pas le sentiment de ne pas être à la hauteur (comme quand quelqu'un passe tout son temps à dire qu'il est intelligent...)
10/20
contrairement kamicase je pense que la personne qui aposé la question est assez intelligente pour avoir trouver une question qui mérite autant de reflexion. Je pense aussi que celui qui dit qu'il ne l'ai pas pas l'ai parce qu'il à l'intelligence de se remettre en cause.
J'approuve le raisonnement de kanelle il y a une difference entre etre intelligent et savoir utilisé son intelligence.
L"intelligence n'a pas de definition precise elle depends de chacun
10.5/20
Réponse c et c'est mon dernier mot. Le soleil tourne autour de la terre Jean pierre...
11/20
misteriousjoker, la définition de l'intelligence que j'ai donnée, est la définition exact que tu pourra retrouver dans le dico, mais ce n'est pas la seule bien sur, il y a la définition de l'intelligence de l'homme par rapport au animaux,.. etc. Celle que j'ai donnée correspond au sens le plus utilisé du mot intelligence.
Cette définition amène à un raisonnement simple : si une personne exprime plus facilité à l'analyse, à la compréhension, et à l'apprentissage de connaissances ou de savoirs qu'une autre, on peut alors dire que cette personne est plus intelligente que la 2ème.
Dans la même idée, on peut dire aussi que l'Homme est plus intelligent que n'importe quel animal car ses capacités d'analyse, de compréhension et d'apprentissage sont de très loin supérieures à celle des animaux.

Pour finir contrairement à ce que vous dites kanelle et ophé, l'intelligence peut être définit précisément, tout dépend du sens que tu donne à intelligence et à la manière dont tu utilise ce mot, car il existe bien évidemment plusieurs définition à l'intelligence puisque ce mot à plusieurs sens (cf. dictionnaire), et j'ai donné dans mon précédent post une de ces définition celle qui correspond au sens le plus utilisé de "intelligence".
9.5/20
Y'a confondance entre culture et intelligence dans les débats ! Quel que soit ton niveau de culture, l'intelligence consiste à te servir à bon escient de ce que tu sais.
10/20
bah deja je sais k elle m appartient pas a moi paske j ai rien compris a la question XD

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC