Est ce que l' humanité pourrait survivre si le soleil s'éteignait 1 minute puis se rallumait ?

14.5/20
Oui, ce phénomène s'appel la nuit.
Je dirais que ce n'est pas tout à fait la nuit, le soleil est caché mais pas éteint!
S'il s'éteignait, personne ne saurait le dire, parce que l'humanité s'en apercevrait que dans des milliers d'années, et le site sur lequel on répond, avec cette question, aurait disparu...
9.5/20
sauf s'il s'est éteint et rallumé il y a 2 milliards d'années ; on s'en apercevrait peut-être dans la semaine .
@eckel : c'est pas faux!
19/20
Grosse différence entre être "à l'ombre" du soleil et qu'il soit complètement éteint !!
S'il n'émet plus aucun rayonnement, nous nous en rendrions compte au bout de 8 minutes environ (le temps que met un photon pour arriver jusqu'à nous) avec nos appareils de mesure.
La question (qu'il faudrait poser à un physicien) se résume plutôt à ceci : est-ce qu'une minute sans soleil aurait une conséquence sensible sur la terre ou ne représenterait qu'une légère perturbation de nos mesures sans autre conséquences...
C'est une bonne QALC ! +10 ;-)
11.5/20
@Tiger: ouais très fort allez je te mets +11! Il faut rajouter aussi qu'on ne vendrait plus de crème solaire pendant 1 minute!
10/20
@ skindred : oui mais tu oublies la consommation d'électricité sur toute la terre pendant 1 minute !!!
9.5/20
@kenbremail > C'est quoi cette histoire de milliers d'années ? Je n'ai pas compris ton raisonnement.

Je pense qu'une extinction du soleil de seulement une minute ne serait pas suffisante pour créer un bouleversement notable sur Terre.
@ Jeff : Mon raisonnement, c'est de ne pas raisonner de manière scientifique...
Une RALC pour une QALC
n.b : RACL : Réponse A La Con!
11/20
non enfaite si le soleil s'éteint on va la trouver où la chaleur ?
il ferait super froid peut être le zéro absolu vu que le soleil est notre seul source de chaleur !
11.5/20
Je pense que si pendant 1 minute on ne reçoit plus de lumière du soleil et donc de sa chaleur, ça aurait un effet catastrophique sur l'humanité :)
Moi pessimiste ? noooon =)
11/20
Hé Jeff & kenbremaik...vous êtes tombés dans le piège !!! ouaff ouaff...
Pour éteindre le soleil, faudrait d'abord trouver l'interrupteur !
9/20
@ OuPs : t'es remonté...elle était bonne, la bibine ?
8.5/20
ah sisi...notre soleil à nous, sur Qalc.
bibine !...nooon !
...Champagne !
9/20
Champ...çard !!!
9/20
Je pense qu'on prendrait un peu froid, mais l'effet s'apparenterait plus à une éclipse totale qu'à un cataclysme ...
De quoi provoquer quelques mouvements de panique, de quoi effrayer deux trois mamies, provoquer quelques suicides, mais pas la fin du monde. (et la lumière, comme le dit si bien Tiger, met 8 minutes entre le moment où elle part du soleil avant de toucher notre planète bleue)
11.5/20
Le soleil n'est pas la seule source de chaleur de notre planète. La tellurie terrestre nous protègerait un certain temps. De plus l'atmosphère conserve un peu de chaleur grâce à un effet tampon accentué par les gaz à effet de serre. Un tel phénomène serait quand même catastrophique car (contrairement à une éclipse qui n'obscurcie qu'un disque de 100 km sur terre) toute la planète serait privé du "moteur" thermique solaire : les climat se dérègleraient temporairement mais de manière brutale et puissante. Tempête, déluge, raz-de-marrée et bien d'autres... pas de quoi éteindre l'espèce humaine, mais de gros dégâts, ça c'est sûr !!!
9.5/20
Temète et déluge, pourquoi pas, mais raz-de-marée o_O

la nuit, tout une face de la terre est privée de lumière directe du soleil sans pour autant provoquer de tels changements. Comme tu l'as si bien dis, notre atmosphère possède une certaine inertie non ?
11/20
oui mais ... la Terre continue a baigner dans un rayonnement cosmique globale et même si la face opposer au Soleil ne le reçoit pas directement, elle en bénficie. L'atmosphère permet d'adoucir l'opposition jour/nuit (sans elle, le jour il ferait 350°C et la nuit -150°C, si mes souvenirs, au combien lointain, sont justes - Si qqu'un peut me calculer la T°C de la Terre sans atmosphère, merci) Priver la Terre entière de ce rayonnement l'expose à un changement brutale de température ambiante (le 0 absolu étant à -272.8°C), et le délicat équilibre des zones de pressions (oui, il est délicat et fragile malgré se que l'on pourrait croire)serait bouleversé - Les flux deviendraient turbulents et chaotiques. De puissants courants se déplaceraient au dessus des océans, créant ainsi une vague de front qui s'amplifierait avec la distance parcourue : une telle vague pourraient facilement atteindre plusieurs km de hauteur et les littoraux exposés à un risque majeur d'innondation. Et cela reste encore dans le plus optimiste des scénarios
11.5/20
Outre les vents violents, je maintiens mon avis : pas de cataclysme. Je pense vraiment que l'inertie (thermique) de la planète et de l'atmosphère sont suffisant pour tenir 1 minute sans tomber au 0 absolu ! si on prend déjà -10°C c'est déjà pharaonique.
Quand à la vague de plusieurs km de haut... juste par un changement de température, ça me semble aussi très largement exagéré.
(attention, je dis pas non plus qu'un truc pareil passerais inaperçu hein !)
6.5/20
C'est clair !...merci Alex et B-Y

Petit test:
Que ceux qui n'ont rien lu des 5 réponses ci dessus cliquent sur le + (de ma réponse...)
...et les autres sur - !!!!
10/20
@ OuPs : désolée...
9.5/20
Si je suis "le soleil de qalc" (c'est pas moi qui le dit !!), si je m'éclipse 1 minute, je ne pense pas que cela provoquerait une grande catastrophe...
8.5/20
@OuPs : débattre de choses futiles et sans intérêt ne fait-il pas partit du jeu de qalc ?
Ajouter des tonnes de détails pseudo-crédibles m'amuse. Si ça ne t'amuses pas, libre à toi, maintenant pas la peine de le montrer du doigt, saute les passages ennuyeux et puis voilà.
12/20
@Alex: Tout à fait d'ac avec toi !!!....seulement

Toute la journée je me prends la tête avec des choses "sérieuses"...Quel bonheur ces gros délires (biens gras) sur la planète Qalc !...
Alors, tout ce qui ressemble à du sérieux ...
10/20
C'est vrai que qalc devrait être déclaré d'intérêt général. Ca devrait même être pris en charge par la sécu ^_^
9.5/20
A creuser !!! :D
9/20
faux on s en apercevrait 8 minutes apres c est le temps que met la lumiere du soleil a atteindre la terre
13.5/20
J'suis sur qu'Edouard a trouvé l'interrupteur secret qui commande le soleil, sinon il demanderait pas ça...

Dans tous les cas, NE-TOUCHE-PAS-A-CE-BOUTON !!!
11.5/20
La vraie question c'est si le soleil s'éteignait ou si il disparaissait (en parlant de sa masse).
Si il s'éteignait 1 minute il ne devrait pas y avoir de répercussions mais s'il n'avais plus de masse pendant 1 minute, la Terre sortirait de son ellipse orbitale, pourrait se prendre la Lune en pleine face et on se gèlerait les couilles jusqu'à la fin de nos vies (ce qui ne devrait pas durer plus de quelques minutes)
10/20
Ben déjà le Soleil n'est pas une lampe, donc tu ne l'éteins-rallume pas à ta guise, ensuite l'humanité pourrait survivre oui, comme tout d'ailleurs, une minute sans Soleil, c'est une nuit raccourcie ..
9.5/20
Euh.... Je suis venue sur ce site en pensant trouver des réponses sur le fait que si le soleil s'éteignait que pouvait être les conséquences sur notre Terre mais tout ce que j'ai trouvé c'est une bande de gamin qui se dispute et balance des vannes totalement stupide. Alors franchement vous n'avez pas mieux a faire que de vous disputer sur ce genre de chose. Breff tout ça pour dire que oui si le Soleil s'éteignait (c'est possible après tout c'est une étoile ) les conséquences seraient catastrophique pour la Terre plus de soleil donc les végétaux ne pourront plus faire la photosynthese , de plus si le soleil cesse de briller et ce de façon définitif alors on risquerais de tous mourir de froid.Mais bon pas de quoi s'inquiéter cela ne risque pas de se produire avant un sacré bout de temps donc pas d'inquiétude pour le le moment :D

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC