Dans un hélicoptère en plein air qui ne bouge pas.. Tournons-nous avec la Terre ou sommes-nous hors gravitation?

  • 15/20
  • ZedZed
  • Le 12/02/2012
12/20
"Qui ne bouge pas" -> Par rapport au sol, donc à la Terre. Tu tournes avec la Terre.
14.5/20
@Furz'
T'aurait du mettre " CQFD", ça aurait fait plus classe.
Une question à la con, mais pas pour les cons :(
10/20
En fait ça dépend à quel instrument le pilote se fie. S'il regarde le badin alors il est immobile dans l'air, et suis donc le courant des vents, s'il regarde le GPS il est immobile par rapport à la Terre. Ou s'il ne bouge vraiment vraiment pas, il faut redémarrer l'ordinateur parce que Flight-Simulator a planté.
12/20
Ca dépend si tu es en train de jouer du violon à l'intérieur ou pas
9.5/20
Tu es quand même dans la force gravitationnelle de la Terre, donc tu tourne avec elle.
10/20
Je pense qu'on ne tourne pas avec la Terre, mais si quelqu'un s'y connais vraiment je suis curieux de connaître la réponse.

@Lyondecoeur: cette QALC correspond parfaitement à la définition en bas de page selon moi.

"Question à la con n.f. (qalc). Question qui ne merite pas d'être posée mais qui mérite une réponse..."
10/20
Furz et Nexie ont raison. C'est comme si l'hélico était posé au sommet d'un immeuble : la rotation des pales créé une poussée sur laquelle l'hélico repose, il repose sur la colonne d'air qui est dessous (peu importe les vents qu'il peut contrer).
10/20
Oui mais non, parce que ta colonne de vent fait bel et bien partie de la masse d'air qui se déplace autour d'elle. Donc tu n'es pas immobile de la même façon selon le référentiel dans lequel tu te situe. (Et donc les instruments dont tu tiens compte pour définir la situation).
Me cherchez pas sur mon terrain de jeu les mecs! ^^
10.5/20
C'est surtout que tu as de l'inertie.
La poussée des pales compensent une partie de l'apesanteur mais pas tout sinon tu aurais une trajectoire rectiligne qui t'éloignerais du sol.
Au final ça fait comme si tu étais en orbite, tu continue de tourner avec ta vitesse initiale qui est celle de la rotation de la terre.
En plus les frottement de l'air tendront à te ramener vers cette vitesse si tu t'en écarte (enfin ça dépends du vent, mais si tu essaie de ne pas bouger par rapport à la rotation de la terre (sur elle même uniquement) ça te fait un vent de plus de 1 500 km/h à l'équateur.
10.5/20
Voilà, c'est comme si tu sautes dans un TGV lancé à 300km/h. Tu ne vas pas t'écraser contre le mur du fond, car tu as l'inertie du train et l'air qui se déplace à la même vitesse que lui. Donc tu retombes de là où t'es parti.
C'est parti pour une réponse très scientifique.
Elle est un peu longue et pas drôle, donc si vous voulez rire ne la lisez pas(même si on peut rire de tout Hahaha...)

La Terre fait un tour complet en environ 24h, plus précisément en t=86140s intersidérales.(Valeur qui peut légèrement fluctuer)
La Terre ayant un rayon moyen de r=6371 km, un point situé à une altitude h du sol (inférieur 10 km donc négligeable devant le rayon de la Terre) aura une vitesse galiléenne de 3600*r*2*π(oui, c'est bien Pi)/t=1672 km/h.

L'attraction verticale n'entre ici pas en compte: Les pales de l'hélicoptère compensent le poids de l'appareil,uniquement verticalement.

Maintenant, la vitesse horizontale.
Au décollage, l'appareil est fixe par rapport au sol, donc a une vitesse de 1672 km/h par rapport au cent de la Terre, ce qui correspond à une énergie cinétique.
Lorsque l'appareil décolle, il a toujours cette énergie, donc il garde cette vitesse et ne se déplace pas par rapport au sol.
Tant qu'il reste fixe par rapport au sol, il a une vitesse de 1672 km/h.

Maitenant, imaginons que l'hélicoptère va à une vitesse de 1672 km/h par rapport au sol dans le sens contraire de larotation de la Terre, par rapport au centre de la Terre, il a donc une vitesse nulle.

Plaçons maintenant du point de vue de l'hélicoptère.
L'hélicoptère à une vitesse nulle, et le sol se déplace à une vitesse de 1672 km/h.
On pourrait penser que 24 h plus tard, le sol aura fait un tour complet: ERREUR.
Car on n'a pas pris en compte la vitesse du vent.
En effet, le vent entrainé par frottement par la rotation de la Terre, sans prendre en compte les courant d'air, est fixe par rapport au sol.
Donc l'hélicoptère doit en permanence faire face à un vent de 1672 km/h, pas facile de tenir sans se faire emporté.

Donc l'hélicoptère est toujours soumis à l'attraction terrestre, mais celle-ci n'est que verticale, et n'influe pas sur la vitesse.
Ce qui fait que l'on tourne avec la Terre, c'est notre propre vitesse, et si on essaie de ralentir(donc d'accélérer par rapport au sol), la vitesse du vent augmente, ce qui nous empêche de nous stopper complètement, à moins d'exercer en permanence une force contraire au vent, ou alors de monter suffisamment haut pour ne plus être embêter.

Voilà, j'espère avoir aidé ceux qui se posaient des questions sur ce problème.
10.5/20
Je ne sais pas si c'est l'effet du dimanche soir mais j'ai la flemme de te lire Tenk, alors à demain!
10/20
Tenk => On est d'accord, par contre la vitesse que tu calcules n'est valable qu'à l'équateur. Au pôle (d'un point de vue purement théorique) l'inertie de l'hélico lui ferait uniquement faire un tour sur lui même en 24h.
11/20
« Être hors gravitation » est impossible (même dans l'espace), on peut tout au plus être soumis à « l’impesanteur » (on dit « in- » et non « a- » pour éviter de confondre à l'oral), c'est-à-dire être soumis aux mêmes forces que l'endroit dans lequel on se trouve. La seule situation dans laquelle ceci est possible est la chute libre.

Autrement dit : si tu ne ressent pas la gravitation, c'est que ton hélicoptère est en train de s'écraser…
10/20
@Macaque:Bien sur que mon calcul est à l'équateur, car la vitesse dépend de la distance à l'axe de rotation, et j'ai pris comme rayon celui de la Terre, ce qui correspond à un point à l'équateur, pour avoir la valeur maximale.

Mais au pôle, on peut faire la vitesse par rapport au Soleil soit 107000 km/h.
10/20
Ou sinon tu coupe le moteur...tu veras bien si tu sera soumis à la gravité ^^
9.5/20
BSK : Hou malheureux, ne confond pas impesanteur et apesanteur !

L'apesenteur est l'absence de pesenteur, et comme tu dis, c'est théoriquement impossible. Mais quand on envoie des mecs dans l'espace, on peut considérer qu'ils sont en apesanteur.

L'impesenteur c'est quand une force annule la pesanteur, comme la chute libre (les avions zero-g, les montagnes russes (=> floating time) et tout..).

En résumé, l'apesanteur c'est 0 = 0, alors que l'impesanteur c'est + 1 - 1 = 0.
10/20
@Furz' : au risque de me répéter, l'absence de pesanteur est impossible, même dans l'espace. Une station spatiale est en chute libre, pas un avion 0G (il continue à voler, la chute libre est impossible pour un appareil ayant des ailles, elle est donc simulée par une trajectoire parabolique).
La seule différence, c'est que l'un des termes porte à confusion à l'oral.
9.5/20
Oui pardon, une station spatiale est en impesanteur. =)

Mais je maintiens ce que j'ai dit, voilà ma première source (Nairolf fait des études d'ingénieur aux arts et métiers):
http://forum.coastersworld.fr/index.php?topic=4468.msg120366#msg120366

Et une autre source pour le fun: http://eduscol.education.fr/orbito/pedago/zerog/zerog1.htm
10/20
Ouais mais il tourne alors ou pas?
L'hélicoptère n'est pas hors gravitation, la Terre l'attire vers elle de façon verticale.
L'hélicoptère avec la Terre mais pas à cause de la Terre.

Mais bon, Furz' a donné la réponse la plus exacte lors de sa première réponse. Le reste, c'est pour expliquer le concept de la gravitation, de l'inertie et de la dynamique pour argumenter cette réponse.
9/20
En fait , si l’hélicoptère n'avançait pas pendant 24h il ferais le tour du monde car si nous nous tournons avec la terre c'est parce que l'on est en prise avec si tu quitte le sol tu ne subit plus la rotation de la terre.
10/20
Pour faire simple l'air tourne avec la terre donc l'hélico aussi.

L'hélico est très limité en vitesse (vitesse air / ou vitesse vraie) car la pale qui recule doit toujours reculer sinon perte de portance !!! et il ne faut pas que l'autre bout de pale approche la vitesse du son !
9.5/20
Et s'il se produit un tremblement de terre dont l'épicentre est situé sous l'hélico, celui-ci est-il impacté ?

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