Si on met un hélicoptère dans une boite hermétique, et cette boite sur une balance, est-ce que son poids change quand l'hélicoptère décolle?

  • 14/20
  • SfacsSfacs
  • Le 07/01/2009
10.5/20
hum, je pense qu'il faut tenir compte de ce qu'aura manger le pilote.
13/20
oula violente la question mine de rien :o
bon soyons fous et assumons que le pilote ait de quoi respirer et que la boite soit geante et tutti quanti. si l'helicoptere decolle (et devient donc un helicop'air, euh oui je sais, une minute je finis et je sors) il ne sera plus en contact avec la boite, donc (le moteur va se charger de soutenir son poids) donc je penses que oui, le poids de la boite va changer o_O

bon tu me dois une aspirine toi xD
9.5/20
Tu oublies que le couvercle de la boîte va empêcher l'hélicoptère de décoller non???
9.5/20
Moi je dis qu'il ne reste plus que le poids de la boîte une fois que l'hélico décolle.
14/20
@ skinred: peut-être pas, l'air déplacé verticalement va créer une poussée sur le fond de la boite, et comme cette poussée doit être supérieure ou égale au poid de l'hélico, je pense que le poid sur la balance va demeurer sensiblement le même qu'avant le décollage (peut-être légèrement inférieur dû à la déperdition d'énergie entre les pâles et le fond de la boite).
@ muse: c'est sûr que si tu t'imagine un tupperware, ça risque de frotter un peu... Mais un peu d'imagination que diable, vive les boites de 10 m cube!!
9.5/20
ça dépend alors de la taille de la boîte et de la hauteur que prendrait l'hélico.
17/20
Théoriquement le poids ne devrait pas changer, étant donné qu'en lévitation constante (vol sur place), l'hélicoptère exercera une force sur l'air (vers le bas) qui est égale à son poids, cette pression d'air étant répercutée sur le sol de la boite, une pression équivalente au poids de l'hélicoptère devrait se faire sentir. Le système boite/hélicoptère devrait être alors, un peu lourd lorsque l'hélicoptère monte dans la boite, et plus léger lorsqu'il descend.
Dites moi si je me trompe.
C'est fou, c'est vraiment une question à la con!
9/20
+1 pour ioul et ZoulouX
9.5/20
As tu fais le vide dans ta boite hermétique? Parce que si tu retires l'air, alors je ne pense pas que ton helico décolle... après je peu me tromper! Mais bon, qu'est ce qui fait qu'il décolle? c'est bien le fait qu'il repose sur l'air qui est en dessous?
14.5/20
Non...le poids de l'ensemble est invariable
Les palles de l'hélico vont brasser l'air à l'intérieur de la boite jusqu'à obtenir une force en Z+ permettant le décollement de l'hélico. Par réaction, l'air déplacé vers le bas vas "générer" une force en Z- sur la boite...(et a quoi s'ajoutent des déplacement d'air à l'intérieur et dont les composantes vont s'annuler )
Si la boite est souple, elle devrait se déformer vers le bas, mais le poids de l'ensemble ne va pas changer !

Autre méthode...si la boite est hermétique, pour modifier son poids, il faudrait ajouter ou supprimer de la matière:...impossible!
10.5/20
moi je dis MERCI MONSIEUR OUPS!!!!
10/20
Alors là, OuPs, tu m'épates !!! (et tu dis n'avoir que 69 de QI!)
10.5/20
Je me prosterne devant toi Oups!
10/20
Si mes souvenirs de cours de physique sont bons, le poids est une force non? Me trompe-je?
10/20
Tu ne te trompes pas , le poids est une force ( souvent appelée P) :D
10/20
Est-ce que ça change beaucoup si on remplace l'hélicoptère par une grosse mouche mécanique téléguidée ?
11/20
néanmoins lorsq'on voit passer un helic au dessu de soi on ne resent pas forcément son poids
pour moi dans une boite a tres grande echelle
et la je dit un cube superieur à 500m de cotés les forces de poussée se répartiraient uniformément sur toutes les faces de la boite et non plus sur le fond
verifiable je pense avec u petit helic telecomandé dans un container de commerce et une balance precise a 10g pres et capable de mesurer une masse maximale de 20 tonnes
10/20
@ ZoulouX : Et si l'hélicoptère décollait grâce à la dépression d'air créée par les pales ?? (ce qui me parait le plus probable, un peu comme un avion et ses ailes). En effet, un hélico doit pouvoir voler haut (100m d'altitude au moins). Ce n'est alors pas possible que ce soit la force exercée sur le sol qui le fasse voler (on est pas si décoiffé à chaque fois qu'on est survolé par un hélico).
Ainsi, c'est la dépression créée au dessus des pales qui fait décoller l'hélico. Comme la boite est complètement hermétique, et, soyons fous, adiabatique, l'air est déplacé vers le bas de la boite et à cause des frottements, la sur-pression créée est inférieure à la dépression. Ceci dit, les frottements crées un échauffement (sans compter la chaleur dégagée par le moteur) ce qui augmente la pression générale sur la boite, sur toutes ses faces. Il conviendrait ainsi de savoir comment s'exerce cette surpression sur la balance...
Pour finir, je pense que le chiffre de la balance évolue mais ne devient jamais uniquement le poids de la boite. Ca s'explique par l'apport d'énergie grâce au moteur de l'hélico qui permet de diminuer l'attraction terrestre.

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC