Si un hélicoptère décolle, et il reste sur place pendant 24 heures. Le pilote fait-il le tour du monde en 24Heures?

  • 17/20
  • RudyRudy
  • Le 18/11/2010
18.5/20
Sur place par rapport à quoi ?
Sans référentiel, l'immobilité n'est rien ^^.
18/20
Sacré réservoir...
13.5/20
Je pense qu'il veut dire que si l'hélicoptère fait du vol stationnaire pendant 24 heures fait-il le tour du monde ? En admettant bien sur qu'il a assez de carburant pour tenir 24H.
16.5/20
Sa c'est ce que j'appelle une question a la con ^^
13.5/20
Référenciel géocentré j'imagine... Sinon la question n'aurait aucun sens... On va pas s'amuser à prendre l'hélico comme référentiel...
Ce qui est marrant avec les QALC, c'est que ca amène des réponses à la con aussi. Personne n'est visé bien sur :)
Complexe ta question quand même... Au faite, Balavoine est dans le coin?
17.5/20
Non. S'il reste sur place, c'est sous-entendu par rapport au sol. Donc il tourne avec.

En revanche si il se déplace dans le sens inverse de la rotation de la terre à la même vitesse qu'elle, alors oui.

.°,
10/20
La terre tourne sur elle même, qui celle-ci tourne autour du soleil dans la galaxy et la galaxy est lui même en constante expansion.
En clair nous sommes à des vitesses astronomique et nous bougeons constamment sans le voir.
Pour faire le tour de la terre sans bougé il faudrait donc annuler la vitesse que la terre entraine.
Enfin..d'après moi !
En fait, même en l'air, il est soumis à l'attraction terrestre, ainsi qu'à celle lunaire.
Il est aussi soumis avant tout aux mouvements de l'atmosphère terrestre.

C'est pour cela que les avions, quand ils font un demi-tour du monde, essayent de passer par un pôle terrestre.
11/20
Je suis nul en physique et autres sciences mais si j'ai bien compris la question et les réponses qui ont suivie je dirai que ça dépend de la hauteur... s'il n'est plus soumit aux lois de l'attraction (c'est à dire très très haut alors oui... sinon ben non il reste au dessus du même sol) ... j'ai bon ?
10.5/20
O.K.
Que les scientifiques m'expliquent
Je suis dans le train (150~200km/h, je sais pas, peut-être plus), je lève mon bras le plus haut possible, je suis un gamin donc la distance entre ma main (en l'air) et le sol est d'environ 2m (un truc comme ça, j'en sais rien).J'ai une balle de ping-pong dans la main, je la lâche, et elle va pas au fond du wagon, mais tombe bel et bien devant moi.
Pourtant elle a fait un surplace(référentiel géocentré, évidemment)
Etrange? mwahah
RALC
11/20
Ta balle tombe comme si tu la lâchais de devant ton ordi en ce moment même (Youri, repose ce laptop, tu fausses tout).
Ben oui : Quand tu te déplace à vitesse constante, il n'y a aucune force qui pourrait attirer la balle vers le fond du wagon. Une preuve ? T'es justement en train de te déplacer à vitesse constante (rotation de la Terre), et rien ne te colle au mur. De plus, le train étant fermé, il n'y a pas de mouvement d'air.
10/20
La réponse de tiger est la meilleur (plus simple, et juste) En ce qui concerne le train je conseil RALC de refaire son expérience en phase d'accélération ou de freinage du train, ca pourrait changer la donne !!
10.5/20
@ Rudy: ♪♪♪♪♪♪♫♫♫♫♫♫♪♪♪♪♪tu me fais tourner la têêêêête ♪♪♪♪♪♪♫♫♫♫♫♫♪♪♪♪♪...avec ta question.
7/20
.
14/20
J'aime bien la question, et c'est plutôt rare, ces temps-ci... ;-)

Mais évidemment, la réponse est non...
Imagine un peu, la Terre fait un tour sur elle-même en 24 heures. Sachant que la circonférence de la Terre est d'à peu près, d'après mes calculs, de 40 000 km, calculons la vitesse d'un point situé sur l'équateur, en supposant l'inexistence de toutes les autres forces (qu'elles soient magnétique ou gravitonnielle) que celle qu'exerce la gravité terrestre, ainsi que la vitesse de la Terre elle-même: 40 000km / 24h =
1666.7 km/h = 463 m/sec.

Cette vitesse représente la vitesse à laquelle tout objet se situant sur l'équateur se déplace (approximativement...). Maintenant imagine un peu qu'une personne se situant en Colombie décide de sauter d'un étage , et donc de se retrouver pendant une seconde au moins dans les airs, penses-tu vraiment qu'il irait s'écraser contre un mur à 463 m/sec = 1666.7 km/h...?
10/20
JE ne sais même pas si Bill pourrait te le faire ce tour du monde.
10/20
Merci pour toute vos réponses!
11/20
Pour te réponde muimui, non ça ne dépends pas de l'altitude.
Sans qu'il s'exerce de force sur lui, un corps suit une trajectoire rectiligne uniforme, cela signifie qu'il garde la même direction et la même vitesse.
En négligeant le soleil et autres astres, la seul force qui s'exerce sur toi est l'attraction de la terre et la force de réaction du sol quand tu es au sol. La différence entre les deux modifie ta trajectoire "naturelle" et te fait décrire une trajectoire circulaire (du point de vue géocentrique).
(force normale et trajectoire tangente au cercle terre).
Ainsi un satellite géostationnaire peut rester sur place par rapport au sol sans tomber car il est juste à la bonne hauteur pour que l'attraction de la terre lui fasse décrire un cercle. En restant à la même altitude il pourrait également tourner dans le sens inverse de la terre ou en allant du pôle sud au pôle nord. Mais s'il s'approche trop, l'attraction terrestre sera trop forte et le fera retombé sur terre, et s'il s'éloigne trop elle ne sera plus assez forte et il s'échappera de l'attraction terrestre et partira tout droit dans l'espace.
Une météorite qui tombe sur terre n'aura pas initialement la même trajectoire circulaire que les autres corps à la surface terrestre. Mais à mesure qu'elle entrera dans l'atmosphère, les forces de frottement de l'air de plus en plus dense (qui lui suit la rotation de la terre) puis éventuellement du sol modifiera la trajectoire de la météorite et elle tournera autour de la terre comme nous tous.
9.5/20
C'est con comme tout, ce n'est pas possible sans que l'hélico ne se déplace à effectivement à 1666km pour compenser la rotation terrestre et l'attraction. Là, il fera bien du sur place si le référentiel se trouve autre part que sur la surface de la terre bien évidement.
10/20
La terre ne tourne tout simplement pas.

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC