C'est qui le génie qu'a décidé de l'emplacement des lettres sur le clavier ?

  • 15.5/20
  • lemrilemri
  • Le 13/07/2009
je ne connais pas les noms mais je connais au moins 2 claviers differents pour l'ecriture romane
de toutes facons comme je ne me sers que de 2 doigts, j'arrive a m'en sortir
7.5/20
C'est le génie de la lampe.

Salut l'éléphant!
moi aussi je tape avec deux doigts!
7/20
Je dis HALTE aux martèlements des milliards de claviers innocents dans le monde. Ils n'ont rien demandé, et ils n'ont rien fait!
Unissez-vous pour dénoncer la souffrance de tous ces petits claviers, une fois que l'on ne tapera plus dessus, la question de l'emplacement des lettres ne se posera plus.
D'un autre côté, une QALC de plus ou de moins, ce n'est pas ça qui va changer la face du monde...
9.5/20
http://www.qalc.fr/question/991
Faut pas croire qu'on écrirait plus vite si les lettres étaient dans l'ordre...
18.5/20
L'origine des claviers actuels remonte aux claviers de machine à écriture dans lesquels un marteau venait taper la feuille lors de l'appui sur une touche. Si 2 marteaux côte à côte étaient levés, il y avait de forte (mal)chance pour qu'ils s'entremêlent. Du coup, l'ordre des touches est fait pour que statistiquement, il y ait le moins possible de marteau successif lors de la frappe. Évidemment, en fonction de la langue, les lettres et caractères ne sont pas à la même place. D'où le clavier AZERTY (du nom des 6 premières lettre du clavier en haut à gauche) pour, notamment, la France, le QWERTY pour les anglais (et américains), le QWERTZ pour les suisses, je crois, etc...

Pour être tout a fait précis, il existe de nombreuses dispositions de clavier, mais il existe "une" disposition de clavier qui se base sur l'usage statistiques des lettres et permet donc, normalement, d'accélérer sa vitesse de frappe (à partir du moment où l'on connait la disposition des lettres, bien entendu). Ce sont les claviers Dvorak, du nom de son inventeur. Encore une fois, comme cela dépend de la langue, il n'y a pas une seule disposition, mais une disposition par langue. En France, le clavier Dvorak qui tend à se standardisé est le clavier dit Dvorak-Bépo (bépo pour les 4 premières touches du clavier, http://bepo.fr)
8.5/20
Exactement Renaud, j'ai pas tout compris mais on s'en fout je savais que c'était une histoire d'azerty et de qwerty mais que sa venait des machines a écriture Oo
9.5/20
Un dyslexique profond !
9/20
Et pourtant, Bruno dit vrai :) ça venait des machins à écrire, c'était une contrainte matérielle et je plains le mec qui a du s'amuser à faire les statistiques pour l'utilisation des touches :)
10.5/20
RENAUD !
10/20
En fait le clavier azerty à été conçu pour ralentir la frappe... et le bépo pour l'accélerer !

Sauf que pour passer de l'un à l'autre...
(j'ai essayé c'est bien la merde, faut du temps pour s'adapter)
Jean-Michel Azerty
19/20
"Un homme azerty en vaut deux!"
8.5/20
le clavier "dvorak" qui tend a se standardiser...ça sent la vieille arnaque, mais joli, du monde y croit !!
10.5/20
"le clavier "dvorak" qui tend a se standardiser...ça sent la vieille arnaque, mais joli, du monde y croit !!"
Je n'ai pas dit que le clavier dvorak allait se démocratiser et supplanter le clavier azerty. Je disais seulement que parmi les différentes dispositions de dvorak-fr, celui qui semblait sortir du lot pour devenir le dvorak-fr officiel (déjà fait dans certaines distribution linux, d'ailleurs) était le dvorak-bépo.
9.5/20
perso, j'ai déjà vu un clavier dans l'ordre alphabétique (vous savez, les mini-PC pour les 3-4ans?) Et c'est la galère pour écrire. Perso, j'ai un clavier QWERTY (sisi, c'est vrai!), et j'écris plutôt bien.(sinon, les clavier azerty aussi c'est bien)
10/20
Muse,
Moi j'suis Qwerty.. Ca compte quand même?
Le meilleur c'est quand même celui sur lequel on apprend à écrire.

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC