"Je vous prie de trouver ici, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués"... a quoi servent ces formules de politesse que l'on adresse bien souvent à des gens dont on n'a rien à foutre ... et réciproquement ?

  • 17/20
  • OuPsOuPs
  • Le 04/11/2009
12/20
Je ne connais pas la réponse
je vous pris de m'excuser, Monsieur OuPs de ne point avoir en ma petite tête la réponse à votre majestueuse question

Je vous prie de trouver ici, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués
(et le fait que je connais pas la réponse)
RALC
7.5/20
ce sont des formules de poliFesse
18.5/20
Pour remplir le blanc laissé à la fin.
C'est quand même plus classe que de conclure par un truc du genre "Voilà."
19/20
cette expression de politesse est un camouflage...
en fait cela veut dire:
"Si vous répondez positivement à ma demande je coucherais volontier avec vous ou je cirerais vos pompes pendant 1 an"
18.5/20
Moi j'utilise jamais cette formule précise du "blablabla l'expression de mes sentiments distingués", justement parce que j'ai aucun sentiment à leur offrir, et que je ne VEUX pas leur offrir...
Je préfère un "sincères salutations", qui, bien que très tarabiscoté pouet pouet ma chère, n'exprime pas de sentiment... C'est juste un "Je vous salue et je vous prie de penser que c'est un minimum sincère, forcément si vous êtes mon futur employeur je ne vais pas vous noter un simple 'Salut mec, meuf', peu distingué, comprenez...? Et que bordel de bordel-à-cul, j'ai besoin de ce taff!!! Comprenez...?".

Voilà ma vision des choses...
9.5/20
ça sert à finir une lettre de façon respectueuse, même si on n'en a rien à faire (ou presque) de la personne qui recevra la lettre.
10/20
Sinon ta lettre de motivation ca serait un post-it!
16.5/20
Parce que ces formules, on peut les envoyer qu'à des personnes de ce genre. Tu conclus rarement un texto à un pote par ce genre de phrase.
9.5/20
Je vous prie Madame, Monsieur d'aller vous faire voire si vous ne m'engagez pas. PS: je trouve votre secrétaire très attirante
10.5/20
Terminer la lettre par : "Gros bisous !" ca le fait pas non plus.
10/20
C'est vrai que ce style peut paraître pompeux ou ce langage chatié, prout-prout quoi! Mais bon cela fait des années et des années qu'on a l'habitude de l'employer. C'est quand même mieux que de terminer une lettre par: que le cul te pèle!.....
C'est pareil que lorsqu'on souhaite une bonne journée à quelqu'un qu'on ne connaît pas, on s'en fiche un peu, mais c'est quand même plus sympa.
Comme Kyfran, j'ai opté depuis pas mal de temps pour des salutations sincères ou distinguées (Ma chèèèèèèère!)C'est plus passe-partout.
Chers complices de QALC, je vous prie de bien vouloir agréer mes plus cordiales salutations...
12/20
En général, je fais court genre meilleures salutations, cordialement, amitiés...
Mais il existe tout un protocole officiel. On doit écrire :
- au président : veuillez agréer, Monsieur le P... , l'hommage de mon profond respect.
- ministre : veuillez..... l'assurance de ma très haute considération.
- à un roi : Que Votre Majesté daigne agréer les assurances de la respectueuse considération avec laquelle j'ai l'honneur d'être, de Votre Majesté, le très humble et très obéissant serviteur. (surtout ne pas oublier les majuscules!)
- au pape : Prosterné aux pieds de Votre Sainteté,
J'ai l'honneur d'être,
Très Saint Père,
avec la plus profonde vénération,
de Votre Sainteté,
le très humble et très obéissant serviteur et fils.

Viva la révolution, caramba !
10/20
Ben... comme souvent, la raison c'est "parce que".
Y'a pas vraiment de raisons à cela, comme y'a pas non plus de raison de dire à quelqu'un "ça va ?" en lui disant bonjour puisque l'autre, si il te répond, te répondra "oui" soit parce que c'est le cas soit pour pas instaurer une mauvaise ambiance.
C'est juste pour faire bien, comme beaucoup de chose.
10/20
je suis secrétaire, et a l'ordi on doit toujour tapé sa. forme de politesse, de respect.. c'est comme au téléphone, on a pas le droit de dire au revoir, c'est toujour une petite phrase du genre bonne journée, bonne fin de soirée, bonne soirée.. car cela paraîtra trop personnel. et puis comme j'ai vu dans les réponse ci dessus, sa serait déplacé de dire "ciao" ou "salut monsieur". c'est comme sa, on y peut rien, on ne pourra pas le changer ! c'est con est c'est pour sa que ce site a été fait...
9/20
Ça sert à trouver un travail ! Ça fait le mec sérieux qui a pas torché sa lettre de motivation.
Cette phrase me glace le sang, chaque fois que je dois lire ça c'est après avoir lu des choses qui me plaisent pas ... en tout cas pas mal de fois.

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC