Comment expliquer que la religion recule depuis que l'éducation est obligatoire sans insulter les croyants ?

La religion recule depuis que l'éducation est obligatoire.
10/20
Et moi qui espérai voir une page sans qalc de corent2, bah c'est loupé :(

==> []
10/20
Un bouquin contre un squelette de dinosaure... Y'a pas photo.

Et de deux explications différentes, laquelle est la plus séduisante? Celle où on comprend, où on envisage de modifier ce qu'il nous plait pas ; Ou celle où on est des larves débiles et impuissantes?
10/20
En expliquant également que ça n'a pas résolu pour autant le problème de la misère et de la souffrance dans le monde.
9.5/20
@brian33 : Et la question sur les balais et l'inexistence des femmes alors ? :)
10/20
@brian33 : Hihihihi...
Encore 3 questions et j'égale KeK.

Grand curieux que vous êtes, cliquez sur mon lien pour voir ma toute première question validée.

Et à part ça, je pense qu'il est impossible de défendre les croyants avec des arguments cohérents.
"depuis que l'éducation est obligatoire" = "depuis que l'éducation n'est plus faite par l'Eglise"

sinon on verrait aussi la régression de la connerie russe ou ricaine
7.5/20
C'est sur que les dérivées et les additions ça éloigne de la religion, ou alors c'est peut-être le théorème de Pythagore ?
Comme dit TnmenmelmenT c'est en partie depuis que l'éducation n'est plus faite par l’Église et aussi ce qui suit, ultra-libéralisme alcool drogue etc. et la laïcité qui avant voulait que toutes les religions soient les bienvenues mais plus maintenant.

Et aujourd'hui on a quand même un nombre record de gens immatures. CQFD ?
9.5/20
"Et à part ça, je pense qu'il est impossible de défendre les croyants avec des arguments cohérents."

Un peu que vous avez raison
Vu que les arguments cohérents ça n'a jamais été votre fort et qu'à l'impossible nul n'est tenu...
9/20
Au hasard farpétement...
Ils sont 5.2 milliards (3 bipèdes sur 4), rien qu’entre chrétiens (2.2), bouddhistes (1.7) et musulmans (1.3) et vous trouvez que la religion recule …
Et si c’est le franco-français qui vous intéresse, vous devez être persuadé que votre apport perso à la « pensée » bipédique est de très loin supérieur à celui d’un St Augustin pour ne citer que lui, hein mon chou ?
9.5/20
Désolé d'avoir heurté votre sensibilité. Je m'excuse devant vous parce qu'on est en société et qu'il faut bien se comporter, en revanche ce que j'ai dans la tête ne change pas.
10.5/20
Parce que la religion dit "pas de T-Rex". Et ça, c'est inacceptable.
13/20
La religion recule mais je ne crois pas que le nombre de croyant ai beaucoup changé (proportionnellement j'entends, pas de manière absolue), mais il faut tout de même relativiser, comparé au moyen âge (ou avant) où tout le monde était croyant c'est sûr que ça a baissé, mais le pourcentage de la population croyante ne changera plus beaucoup.

Il y a toujours des personnes qui croient en une déité quelle qu'elle soit et ce sera toujours le cas, la différence c'est qu'avec l'éducation (au sens large, aka on ne va plus bosser dans les champs à l'âge de 7 ans pour aider la famille) et les progrès de la science une grande partie de ce qui est écrit dans les livres religieux (le monde créé en 7 jours par exemple) est apparu comme faux.
Les preuves sont là. Des progrès titanesques ont été fait et le monde qui nous entoure nous est bien moins obscur, de fait les anciennes croyances n'ont plus lieu d'être (la Terre plate, le soleil qui nous tourne autour etc).

Cela dit rien ne prouve ni ne réfute l'existence d'une ou plusieurs divinités. Et comme les religions servent surtout à se rassurer par rapport aux grandes questions philosophiques hors de portée de la science (actuellement, mais je doute que ce soit un jour le cas, et de toute façon nous serons morts si ça arrive un jour) elles existeront toujours et auront probablement toujours autant d'adeptes.

 
(la flemme de me relire, il y a sans doute des fautes et peut-être même qu'il manque des bouts de texte mais on s'en balance)
8.5/20
@corent2
Hypocrite arrêtes ton cirque :p tu as heurté personne ici et t'as le droit d'être critique envers ce que tu veux
Par contre t'es pas cohérent parce que visiblement t'as pas l'air si ouvert que ça au débat mais tu poses beaucoup de questions sur la religion (ptet jme trompe). Donc au final soit t'essaie juste de faire passer les religieux pour ridicules soit tu prends juste ton kiff en voyant d'autres gens dénigrer la religion et aller dans ton sens. Je dis ça parceque je vois souvent des gens comme toi dans des forums qui posent 36000 questions sur la religion genre curieux mais qui dénigrent au final et disent qu'ils changerons pas d'avis...
11.5/20
@ok
Puisque tu le demandes, j'avoue que je trouve les religieux ridicules, ils croient aveuglément à des trucs illogiques. Moi c'est la science que j'aime, parce qu'elle n'est pas intouchable, et parce qu'elle est universelle. Les différents religieux ne peuvent pas se mettre d'accord entre eux alors que les scientifiques le peuvent. Donc pour moi, une religion n'est qu'une interprétation boiteuse, griffonnée sur un bout de papier, alors que la science est le fruit d'un long processus de recherche et de compréhension.
Un philosophe, je ne sais plus lequel, avait essayé de créer une religion raisonnable. C'est une religion que j'aurais pu apprécier, elle s'avouait ignorante. Mais cette religion a été un échec. Mon interprétation sur cet échec, c'est que les Hommes préfèrent croire n'importe quoi plutôt que d'avouer leur ignorance.
Aussi, je crois que les religions révélées sont la marque de la bêtise de l'Homme.

J'ai mes raisons de dénigrer la religion, je ne fais pas ça parce que c'est la mode.

Les questions que je pose là-dessus ne sont pas une marque de ma curiosité et ça n'a jamais été le cas. Et ce site n'est pas du tout comparable à un forum, si les gens ont validé ma question c'est parce qu'elle les a amusés ou parce qu'ils l'ont trouvée suffisamment pertinente, même si elle est plutôt déplacée.
Le débat n'est pas l'objectif du site, donc finalement si on refuse le débat ou qu'on refuse de changer d'avis, on reste cohérent, non ?

Désolé pour le pavé.
12.5/20
La religion recule, l'éducation avance, comment veux-tu qu'ils s'...
Si la religion recule c'est parce qu'elle est remplacé par d'autres croyance. Beaucoup moins spirituel, l'argent, le sexe etc.. Le but de l'école laïque qui n'est qu'une religion parmi d'autres comme l'est l'athéisme, est d'extraire dieu du coeur des Hommes d'après Jules Ferry. Si on enlève dieu, c'est pour le remplacer par autre chose, et vu l'état de notre monde, je ne vois pas en quoi il est mieux que l'ancien.
13.5/20
@Corent2

Il me semble que c'est Auguste Comte, le philosophe dont tu parles. Il avait créé la religion de l'humanité.
Sinon, entièrement d'accord avec toi ;)
11/20
Et si on remplaçait dieu par une bite ?
10/20
Comment ne pas insulter les croyants? Mais je les emmerdes les croyants! À bas la calotte! Vive la Sociale! À la potence les corbeaux, les capucins, les puretains!
10.5/20
T'as raison onzemoune !! Et aussi les athées, les communistes, les cigognes naines et les branleurs de canari !
La religion recule parce la Science explique de plus en plus de choses et encourage à être rationnel. Et à l'école on apprends la Science. L'un est pas mieux que l'autre c'est juste une autre façon d'approcher les choses, comme la philosophie ...
10/20
Je crois à un dieu personnellement mais je ne crois pas aux miracles. Je pense que la science et la religion peuvent s'entendre et qu'il est bien crétin de se battre comme des cons pour un truc si personnel. Cohabitons mes amis <3

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC