Un être humain, ça voit en combien de pixels ?

12/20
On a un système différent, parce que l’œil différencie luminosité de couleur, alors que l'ordi, non. Mais techniquement, on doit voir à 120 mégapixels, parce qu'on a 120 millions de bâtonnets à lumière. 'fin j'crois.
11/20
ça c'est une belle question à la con...
8.5/20
Nakis, tu peux diviser par trois je pense car chaque bâtonnet et propre à une couleur.
10/20
Ben non justement les bâtonnets c'est juste pour la luminosité. Avec juste des bâtonnets tu vois en 120 megapixels, mais en noir et blanc. Rajoute à ça les cônes et tu vois les couleurs.
11.5/20
Nan, c'est pas des bâtonnets RVB comme si tu disait que c'est des pixels d'ordinateurs... Ces bâtonnets sont bien environ 120 millions, mais ils captent juste l'information de luminosité et de forme, pour les couleurs on a 7 millions de cônes (l’œil est donc moins sensible à la couleur). Ce défaut de l'oeil est utilisé par exemple pour faire du lissage sous-pixel sur les écrans d'ordinateurs. Je ferrais pas une explication là dessus mais c'est intéressant.
16.5/20
Arrêtez avec vos cônes et vos bâtonnets, vous me donnez faim.
13/20
Pour répondre à la question, prenons un œil normal de D=0.025m de diamètre avec une pupille de diamètre d=0.004m soumis à une lumière de longueur d'onde moyenne l=0.0000005m.

Quelque soit la méthode pour capter les rayons lumineux, la résolution de l'œil est physiquement limitée par sa géométrie. En effet, la pupille diffracte les rayons lumineux de sorte que ce n'est pas un point qui arrive sur la rétine, mais une tâche de rayon r=1.22*l*D/d= 3.8µm dans notre cas.
En supposant que l'œil à une résolution uniforme sur sa surface utile qui représente environ le quart de sa surface totale, soit une surface S=πD²/4. on obtient le nombre de pixels en divisant cette surface par la surface d'une tâche S'=πr².

D'où après simplification un nombre de pixel maximal n=0.17*d²/l².
Notons que ce nombre ne dépend finalement pas du diamètre de l'œil (avec ce modèle en tout cas).
Dans notre cas on a donc n=11 mégapixels au maximum. Résolution qui est réduite par la sensibilité de l'œil et différents défauts divers et variés.
9.5/20
Merci pour ces éclaircissements, j'avais oublié quels s'appelaient connes et bâtonnets.

Même s'il n'y a pas de lien direct, juste pour montrer que la vision peut être plus fine sans avoir plus de récepteur par type mais en ayant plus de type de récepteurs....

http://theoatmeal.com/comics/mantis_shrimp
9.5/20
@Tenk Parce que tunnel
10.5/20
Vous fatiguez pas. On est analogiques.
9.5/20
J'avais pas vu, j'ai 111 questions. Me gusta.
10.5/20
Au fait, question déjà posé.( Ben quoi ? il faut que quelqu'un s'occupe du boulot de RALC non ? )
10/20
Ouais, mais c'était il y a presque 4 ans quand même...
10/20
Et alors ? Les questions vieillent de 4 ans restent des questions. Ce sont les seuls traces "intellectuelles" de notre vie qui sont sur ce site pour une partie des internautes.
10.5/20
Https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/1016337_363295030463906_1475862155_n.jpg

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