Si l'erreur est humaine est-ce que l'humain est une erreur ?

  • 17/20
  • YvainYvain
  • Le 12/01/2014
Une erreur et une horreur, la nature ayant engendré une créature qui va la détruire !
@hal9000 : error 404
11/20
@Hal: la nature nous survivra, le pire qu'on puisse lui faire c'est de lui faire perdre des millions d'années d'évolution, mais au final elle nous survivra.

Par contre si c'est une divinité qui nous a créé, au choix, soit elle est fière soit elle s'en mord les doigts.
10.5/20
Save the planet - kill yourself
11/20
Je dirais même plus : sauvez la terre c 'est la seule planète avec du chocolat
@steph : jeff de bruges ...

Sinon le créateur de cette marque s'apelle philipe jambon

Bonne soirée
11.5/20
J'ai trouvé une erreur à la 12587ème décimale de Pi, vous voulez voir ?
Je veux bien voir Philo
11.5/20
4

je t'ai bien eu
11/20
Quel rigolo ce philoskat, avec lui on ne s'ennuie jamais, il a toujours le mot pour rire.
11/20
Et oui je suis un désopilant boute-en-train d'ailleurs vous connaissez la blague de toto qui fait des pets et repeignant son plafond ?
10/20
C'est pas plutôt "l'humaine est une erreur" qu'on dit ?
Si on suit l'idéologie d'Hegel, alors tout ce qui arrive dans le monde n'est que la réalisation de Dieu dans l'Histoire. Ainsi, tout ce qui est, ou qui arrive (la création de l'Homme, la destruction (ou plutôt la terraformation, la destruction c'est plus trop en lien avec Hegel) de la nature, et même l'énorme cul de votre belle-mère) devait arriver, et permet à Dieu de mieux se réaliser, et de devenir plus proche de lui même. En ce sens, rien n'est futile, rien n'est erroné ni la création de l'homme, ni votre 0/20 en philo, ni rien.
10.5/20
@Clément: Dieu essaye d'être plus proche de lui-même? Dis comme ça c'est extrêmement stupide, j'imagine que c'est plus développé chez Hegel.
@Gloomi : en gros, Hegel, ça fait :
(Dieu)"Merde, je sais pas qui je suis...Je sais, je vais créer mon inverse (la nature) et la modifier, me réaliser dedans (l'Histoire, l'évolution des évènements), jusqu'à ce que je ne puisse pas mieux me ressembler"
en encore plus gros : "je vais sculpter ce bloc jusqu'à ce qu'il me corresponde, et alors je verrais dans cette sculpture l'image de moi même"
10.5/20
C'est toujours stupide.
@Gloomi : moi je trouve ça super intéressant, le fait que notre création nous reflète, que l'Histoire n'est que la réalisation de Dieu dans la Nature, que fondamentalement nous sommes déterminés
11/20
C'est pas ça que je trouve stupide, il est logique qu'un peu de nous apparaisse dans nos créations.

Ce que je trouve con (je ne mâcherai pas mes mots, mais bon c'est un peu évident rendu là) c'est de se dire "je vais créer, et comme ça je verrai à quoi je ressemble".
C'est con parce que:
1- si on crée en ignorant totalement qui on est alors notre création est impersonnelle, par exemple si j'invente un personnage sans savoir rien de moi alors mon personnage n'aura aucun de mes goûts ou s'il en a ce sera un hasard
2- si on ne se connaît pas alors comment se reconnaître dans une œuvre? Logiquement on est incapable d'identifier ce qui est semblable à nous. Un peu comme un animal qui n'a pas conscience de son apparence ne se reconnaît pas dans un miroir.
@Gloomi : si je crée un personnage, je vais le baser sur des caractéristiques : soit des autres, soit de moi-même, soit consciemment, soit inconsciemment. Or Dieu est absolu, seul, et il ne sait pas ce qu'il est. Donc son modelage renverra toujours, inconsciemment, son image
10/20
C'est que j'ai dit au point "1", les caractéristiques communes entre dieu et sa création seront le fruit du hasard. Et de toute façon il ne pourra pas se reconnaître dans sa création.

C'est toujours une idée à la con.
10/20
Dieu est déjà une idée à la con en fait.....l'erreur est humaine,surtout quand elle parle de Dieu.....
Mais les animaux font aussi des erreur,j'en veux pour preuve le chat collé à mes pneus,il a fait l'erreur de traverser au mauvais moment,au mauvais endroit. Moralité,la nuit tous les chats sont plats!

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC