Si l'homme disparait, il y aura-t-il d'autres espèces qui vont prendre le relais?

15.5/20
La femme, parce que c'est elle qui va faire disparaître l'homme
10.5/20
Le relais de quoi ? y'a déjà plein d'espèces
@Nakys : si l'homme disparaît, 100 ans plus tard ya plus d'humains sur Terre

Non, aucune espèce ne prendra le relais, puisque l'homme n'a pas le monopole partout : les abeilles, entre autres, ne sont pas trop affectées dans leurs façon de vivre depuis l'ascension de l'Homme. Le lion restera le roi de la savane. Simplement, les endroits urbanisé prendront du temps avant de retrouver une puissance animale.
10.5/20
Ben ouais clément. j'ai parlé de 100 après le relai de la femme.
Dans quelques milliers d'années d'évolution, sans doute.

Les espèces les plus aptes à prendre le relais sont:

1 Les rats:
-ils sont capables de sa faire une carte mentale de leur environnement (cela leur permet de se repérer dans des lieux compliqués, un atout certain quand il s'agit de trouver les meilleurs coins à nourriture sur un territoire vaste)
-ils sont altruistes: ils renoncent à recevoir une friandise si cela fait du mal à un congénère (par exemple s'ils doivent appuyer sur un bouton pour la recevoir et que le même bouton en plus de leur donner la friandise donne aussi un choc électrique à un autre rat)
-ils sont très féconds (une femelle peut avoir en théorie 1000 descendants en 1 an)
-ils peuvent digérer n'importe quoi (utile en cas de disette)
-ils ont des mains pour manipuler toutes sortes de choses (ils savent courir, grimper, nager, sauter; ils sont difficiles à attraper)

(ils sont également capables de se répartir les rôles au sein d'une équipe, par exemple, si un accès à un point de nourriture est sous l'eau, seuls certains rats plongent pour aller chercher la nourriture, les autres restent au sec)
www.canal-u.tv/producteurs/les_amphis_de_france_5/dossier_programmes/sciences_de_la_vie/faits_comme_des_rats

2 Les pieuvres:
-elles sont curieuses (ça leur permet d'apprendre et de découvrir le monde)
-elles savent utiliser des outils
-elles gardent longtemps en mémoire ce qu'elles ont appris (elles peuvent apprendre une tâche en observant une congénère)
-elles ont une excellente vision
-leurs tentacules peuvent saisir de tout petits objets (un peu comme l'homme avec le pouce et l'index)

3 Les singes: candidats évidents, ils nous ressemblent, sont intelligents, inventifs etc... (trop de chose à dire, j'ai la flemme)

4 Les fourmis:
-l'avantage du nombre (plusieurs millions de milliards d'individus, leur masse est égale à la masse de l'humanité)
-elles mangent de tout
-elles pratiquent la culture de champignons et l’élevage d'autres espèces animales
-individuellement elles sont capables de porter 60 fois leur poids
-collectivement elles s'attaquent à des proies 10 fois plus grosses qu'elles

5 les corvidés (corbeaux, pies etc...):
-proportionnellement leur cerveau est gros par rapport à leur taille
-ils mangent de tout
-les pies ont une certaine conscience d'elles même (elles peuvent se reconnaître dans un miroir)
-les corbeaux savent très bien (comme les grands singes) résoudre des "tests" pour récupérer de la nourriture (on place une cacahouète dans un tube trop petit pour y glisser la main [dans l'expérience pour les singes], le singe remplit le tube avec de l'eau pour faire flotter la cacahouète, le corbeau utilise des cailloux, il peut aussi utiliser un hameçon qu'il aura façonné à partir de fil de fer préalablement choisi par lui, ni trop long, ni trop court)
-le geai buissonnier comprend que ses congénères peuvent avoir d'autres pensées que lui (il peut anticiper leur comportement futur, par exemple si un des geais vole de la nourriture à un congénère il devine qu'il peut se faire voler à son tour et cache sa nourriture)

6 Les dauphins:
-ils ont un cerveau de grande taille (en proportion, le deuxième après le mien...euh, le nôtre), les zones concernant le langage et la pensée sont très développées
-ils ont conscience d'eux-même (ils se reconnaissent dans un miroir)
-les bébés dauphins bénéficient d'une longue période d'apprentissage auprès de leur mère (transmission du savoir d'une génération à l'autre)
-grand pouvoir d'imitation (ils peuvent coordonner les actions au sein d'un groupe)
-ils sont curieux et joueurs (ça permet de découvrir et maitriser son l'environnement)

(source: science et vie junior n°240, mars 2012)
 
 
À votre avis, laquelle de ces espèces est la plus apte à nous succéder (ou alors votre favoris).

Moi je verrais bien les fourmis (et sinon j'ai un faible pour les corvidés et les pieuvres).
(l'ordre dans lequel j'ai mis les espèces n'a rien à voir avec leur capacité à nous succéder, c'est aléatoire)
@Professeur Gloomi : ces espèces ont vécu en cohabitation pendant des milliers d'années, pourquoi faudrait-il que l'une d'elle, comme l'Homme, s'élève et se proclame maître de la Terre ?
(re-parenthèse, une petite faute de frappe, c'est le svj n° 270 et pas 240)
10.5/20
T'as oublié les cafards Gloomi. Saletés de bestioles les cafards. En plus il parait qu'ils peuvent résister à une guerre nucléaire ou à une sécheresse intense et ils mangent aussi de tout.

Sinon, moi j'opte pour les robots cyborgs bioniques androgynes évolués de type 3(cherchez pas de référence, y en a pas).
@mon cher troll: j'ai pas dit que ce serait volontaire, on a vécu en cohabitation avec les autres espèces aussi avant d'évoluer pour devenir ce que nous somme aujourd'hui

@tenk: stoi l'cafard, na! (mais tu as pas tord, sauf que là je citais svj, c'est pas moi qui est sorti ça de mes maigres connaissances en bestiologie)
Oula... c'est pas moi qui "ai" sorti (je me crève les yeux, c'est trop moche comme phôte)
10.5/20
Gloomi, c'est marrant ça, j'ai relu ce svj là y a pas longtemps ! XD
Je suis en train de me dire, ce serait "marrant" que toutes ces espèces évoluent et s'affrontent pour la domination de la planète (ça pourrait faire un film de science-fiction).
@Gloomi : hé, j'ai mon cousin qui veut devenir réalisateur, je lui soumettrai !
10.5/20
Bon, je crois que j'ai gagné. C'est donc moi le survivant, il reste plus personne. Vous en faîtes pas les gars, je prends le relais.

Tenk: Maitre dominateur du monde.
10/20
À mon actif: 0 questions(Looser).
Mais je suis le dernier survivant de cette question, donc c'est moi le maitre ici!!!Mouhhahahahahahahaa!!
10.5/20
J'ajouterais l'élephant qui a aussi des capacité cognitive et de mémorisation, et dont la trompe fait office de membre (je parle bien sur de la trompe nasale). Par contre la taille est un inconvenient (faible adaptabilité à l'environnement, faible taux de reproduction)
@Aleksks : "je parle bien sur de la trompe nasale" pourquoi ? yen a une autre ?
10/20
Le tardigrade. Il nous enterrera tous.
10.5/20
Gloomi a déjà commencé à prendre le relais (comme tout le monde le sait, gloomi est "autre chose")
HAHAHA! Craignez moi! Je suis votre future!

(le future devrait s'habiller, il est pas crédible en caleçon à fleurs)
Et en plus, le "future" a un "e" en trop. (deux fois)
10.5/20
Oui, mais vu que tu es "autre chose" Geeko Gloomi, on sait pas trop comment accorder donc ça peut passer.
10.5/20
Il y a eu un reportage sur direct 8 sur " Que se passerait-t-il si l'homme n'existait plus". Ils n'ont pas expliqué la disparition, mais ils disent juste que l'homme n'est plus là (sinon la Terre est la même). Je n'ai pas regardé la fin du reportage (j'étais censé travailler) mais niveau domination les animaux sauvages l'emportaient.
10/20
Pour prendre le relai il faudrait déjà que quelqu'un le tienne. Selon les critères de l'homme c'est l'homme qui le tient, mais nos critères n'ont rien d'objectifs.
Si les critères étaient "espèce qui existe depuis le plus longtemps" ou "espèce qui est susceptible de survivre le plus longtemps", l'homme est il vraiment celui-qui tient le relai ?
Personne n'a évoqué les vers de terre, il représente pourtant 80% du poids global de tous les animaux sur toute la terre, homme compris (chiffre à confirmer mais en tout cas c'est eux qui ont la plus forte biomasse). Et leur impact sur leur environnement semble pourtant beaucoup moins destructive, au contraire ils sont essentiels dans l'équilibre. L'homme me semble loin de l'être.
10.5/20
Déjà est-ce que l'homme tient actuellement le témoin ?
Selon nos critères certainement mais sont ils objectifs ?
On n'est pas l'espèce qui existe depuis le plus longtemps et rien ne prouve que l'on existera très longtemps au contraire.
Le poids total des vers de terre est très largement supérieur au notre (je ne sais pas si le chiffre est exacte mais leur biomasse serait de 80% du poids total de tous les animaux homme compris), donc en nombre d'individus vous pouvez imaginez.
Les vers de terre sont essentiels à l'environnement, l'homme lui passe surtout son temps à le dégrader.
10/20
Je pense que pietrux sous-entend "domination" par "relais". Si on part de ce principe (qui attend confirmation), on détient le "témoin", car on a le dessus sur les animaux ( un tank est plus fort qu'un léopard).
10.5/20
Oui, c'est donc bien un critère humain appuyé sur notre vision de la chaîne alimentaire.
Le lion peut manger un zèbre donc il lui est supérieur.
Certains pourraient trouver que le fait de devoir tuer est un critère de faiblesse et non une preuve de supériorité.
D'ailleurs les mouches et les vers ne mangent t'ils pas notre chair une fois que nous somme morts ?
Et puis pourquoi dépenser de l'énergie pour tuer quelques individus d'une espèce si celle-ci s'occupe très bien de gérer sa propre disparition ?
Bon je cherche un peu le troll mais ça m'amuse.
10/20
De toute manière il est fort probable que si l'homme disparaît de la surface, il aura tout bousillé juste avant. Donc corbeaux, mollusques, rats, dauphins et fourmis auront crevé bien avant nous. Je vote pour les cancrelats.
10/20
Oui, je suis un peu d'accord avec toi liloulala, mais ce n'est pas très sûr. Les vers vivent sous terre et un virus bien costaud peut facilement détruire l'Homme au lieu que la connerie s'en occupe.
Et vu que je suis novice ici, autant me faire d'abord des ennemis en provoquant (c'est comme ça que ça marche la vie non?). Macaque, dans ce cas, si le "relais" c'est l'ouverture au monde? "On" a marché sur la Lune, découvert le système solaire, trouvé l'existence de les galaxies. On envoie même des signaux radios vers d'autres planètes. Et vu l'age de l'humanité, ça parait être une bonne évolution ( en négligeant les guerres, les famines et autre malédiction et barbaries).
10/20
@liloulala: les fourmis s'adapte aussi pas mal il me semble, donc je reste sur mon vote des fourmis.
10/20
Les fourmis résistent aux radiations nucléaires ! (résistants ces machins-là)
Je vote donc pour les fourmis.
10/20
Vaudrait mieux pas.

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC