Si tout les humains devenaient aveugles d'un coup, est-ce que l'espèce pourrait réussir à survivre, ou serions nous tous condamnés ?

11/20
A force "clearmind" va se suicider depuis le paradis.
10/20
Http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=119191.html
11.5/20
Je pense qu'on survivrait.

Il y aurait un temps d'adaptation avec probablement pleins de morts, la technologie tomberait petit à petit en panne pour cause de non-maintenance etc...
Mais on finirai par s'adapter (par contre on ne serait plus au sommet de la chaine alimentaire et on se retrouverait tous légumivore, impossible de chasser sans la vue, en tout cas notre ouïe et notre odorat ne seraient pas suffisamment développés au début, peut-être au bout de plusieurs générations).
10.5/20
On pourra mais pour conduire, travailler et cuisiner ça sera plus dur ! Je ne pense pas qu'on ai besoin de chasser puisque l'espèce humaine a rendu ses proies aussi mouvantes que des plantes (en plus ça rime). Les chiens d'aveugles existent, l'audio-description à la TV aussi (j'ai découvert ça avec un pote, sauf qu'à force c'est pénible). Les écrans d'ordinateurs ne serviront plus à rien tout comme les autres choses qui ont besoin d'être regardés.
10/20
Sachant que les prothèses optiques existent déjà, je pense que la technologie avancerait beaucoup grâce à des scientifiques qui en ont déjà, ce qui leur permettra d'en créer.
Donc aucun problème, à part pour les petits qui risques d'avoir de très bons sens en plus d'une vision améliorée plus tard.
10.5/20
*Idée barbare*
Hey ! Mais pourquoi on le fait pas tout de suite ? On a qu'à brûler les yeux des générations futures avec de l'acide. Car d'après Akkray (et je suis d'accord avec sa théorie d'amélioration des sens), les enfants auront des sens plus développés plus une vision "potable" (je pense que la vision est pixélisée et en noir et blanc). On peut même leur supprimer le goût, l'odorat et l'ouïe. Car en faisant des progrès scientifiques, on comblera tous ça et ils auront un toucher sensible au fil des générations !

J'envoie un mail au Ministère de la Santé pour leur montrer et expliquer mon idée de génie (ou pas).
12/20
Faut voir aussi le côté positif. Il n'y aura plus que la beauté intérieur qui comptera.
+e

Faut voir aussi le côté négatif. 90% de la technologie actuelle devra être réadaptée. on risque aussi de voir de + en + d’illettrés, n'est-ce pas Gloomi
10/20
Certes espèce de grammar nazi.
10/20
Haaaaaaaaaaaaan ! J'ai retrouvé ta question (sauf que tu demandes si nous pourrions survivre, et pas condamnés) dans les QALC à valider. J'ai découvert la faille de corent2 : il recopie 100 fois ses questions sous forme différentes pour que ça passe.
10/20
Restera le toucher, c'est bien le toucher même quand on n'est pas aveugle, non? "Qui t'es toi? Bouououh t'as une belle moustache toi"..."
@Gloomi : merci :)
10/20
Pas très à jour les liens "ils parlent de QALC"
On crèvera. C'est bien joli le braille mais il ne remplacera pas la vue dans de nombreuses situations. En tout cas il y aura des milliards de morts. (quasi arrêt du transport routier, mort de l'industrie de précision incluant l'informatique...)
10.5/20
Si tout le monde devenait aveugle d'un coup, il n'y aurait plus aucun moyen de transport. Au bout d'a peine quelques jour il n'y aurait plus de courant. Tout le monde se retrouvera isolé. Bien sûr les gens pourront se parler mais on ne sera jamais vraiment à qui faire confiance.
Les personnes déjà aveugles seront bien sûr avantagées à ce moment là. Déjà elles pourront sortir de chez elles sans se perdre.
Au début il y aura des pillages, les gens essayeront de trouver tout ce qui peux se consommer facilement et dy stocker.
Rapidement il n'y aura plus rien à manger, surtout dans les grandes villes. Les gens erreront perdus comme des zombies. La nourriture la plus simple à obtenir sera alors de tuer les autres humains aveugles.
Dans les campagnes, ou plutôt dans les fermes, certains arriveront sans doute à s'organiser un peu. Peut être qu'ils arriveront par exemple à réagir avant que leurs vaches (par exemple) de soient toutes mortes de faim et à conserver une partie de leur élevage en les emenant dans les champs pour qu'ils mangent si c'est l'été. Mais s'ils veulent survivre à l'hivers il faudra qu'il soit capable de stocker suffisamment de foins pour nourrir leur bêtes. Aveugle et sans tracteur, la tâche risque d'être compliquée.
Certains arriveront à faire un peu de culture.
Je pense qu'après la première vague de pillage, il y aura très peu de nomades mais plutôt des tribues isolées sédentaires. L'absence de vue rendra trop difficile le fait de se déplacer et de s'adapter à un nouvel environnement, d'y trouver des sources de nourritures, d'éviter les dangers.
Après quelques générations, les survivants arriveront peut être à s'organiser un peu mieux. Le fait de pouvoir communiquer et être capable de réfléchir et s'organiser restera un avantage certains.
Mais chaque objets que nous possèdons deviendra rapidemen une denrée rare. Nous devront prendre grand soin de tout ce qui peut être utile car nous seront incapable d'en produire d'autre. Egarer un couteaux sera une perte désatreuse.
Soit nous arrivont à trouver comment produire de nouveaux outils, soit nous ne devront creuser la terre à main nue, dormir abriter dans des grottes et seront incapables de nous défendre contre les prédateurs.
10/20
Enfin un brin d'optimisme, ça fait du bien. Déjà le prédateur de l'humain c'est l'humain, donc si tu te caches dans une grotte (obscure ça va de soi) pour t'extraire des regards de tes congénères aveugles ça sert à quoi? D'autant que c'est glissant et encombré une grotte. Plutôt camper dans une pinède au bord de la Méditerranée c'est plus cool et tu n'auras même pas besoin de t'acheter des lunettes de soleil! A l'aise...
L'humanité continuera mais il y aura beaucoup de coup pour rien.

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC