Par défaut, le stylo à bille écrit en bleu. Pourquoi dès-lors est-ce la couleur noire qui est utilisée sur Internet?

  • 9.5/20
  • ABPABP
  • Le 11/07/2014
11/20
Pour écrire noir sur blanc.
Pour contraster avec le blanc du fond. après, on peut facilement modifier la couleur de police...la vraie question, c'est pourquoi est-ce que tu considères le stylo bleu comme stylo par défaut ? on a toujours écrit en noir, c'est bien plus facile de se procurer 100 bics noirs, la plupart des dessins sont basés sur le noir. alors pourquoi préfères-tu le bleu ?
10/20
A l'ecole la couleur de base de stylo c'est le bleu
Parce que t'es sur un ordi et que tu te sers d'un clavier pas d'un bille. Et si tu tapes en bleu t'y vois que du bleu. Et parce que avec un stylo le bleu c'est plus effaçable que le noir avec un effaceur.
Avec le clavier de l'ordi tu fais retour arrière ou suppr et le tour est joué
13/20
En fait moi je suis pas satisfaite par les réponses là. Donc je vais répondre. Ça devait plus être une affaire à la fois d'esthétique mais aussi de limites techniques.

Déjà je pense que le noir paraissait plus logique au départ, question de propreté. Et je pense que le noir était plus simple à programmer ou un truc comme ça. Le bleu c'est la couleur de l'école mais les ordinateurs ne fonctionnent pas à l'encre mais à la lumière, c'est donc en fait pas comparable.

Enfin je pense que les journaux ont toujours été noirs sur blanc et que les créateurs des ordinateurs ont vraiment trouvé ça logique.

Je sais pas si ma réponse satisfera qui que ce soit mais cette question m'a en fait interpellée, voilà voilà.
@Capzock : "plus simple à programmer" non. soit on a pas de choix de couleurs (genre blanc sur bleu) et on écrit comme ça, soit on l'a et on écrit comme on veut.
"Le bleu c'est la couleur de l'école" le problème c'est que ce n'est la couleur QUE de l'école : des hiéroglyphes aux machines à écrire en passant par les moine copistes, on a toujours écrit en noir

donc, je répète, la vraie question, c'est : pourquoi ABP considère le bleu comme couleur par défaut ?
10/20
ABP autait effectivement pu dire : par convention, standard,... Mais je pense que c'est une simple histoire de terminologie vocabulistiquo-grammaticale basée sur une hésitation de langage et qu'il n'est pas forcément utile d'en lancer un débat à la con.
10.5/20
En fait, le noir est utilisé aussi en partie pour faire des économies d'énergie, étant donné que les pixels ,e sont pas utilisés

http://fr.blackle.com
10/20
@HayTheFirst
C'est ça... Comme si les industries du web et de l'informatique pensaient à la planète...
@corent2 : pla-quoi ?
11/20
@Clément: ta réponse est meilleur que la mienne, mais heu moi au moins j'ai essayé T_T
10/20
Les bibliothécaires spécialisés dans la conservation des vieux bouquins, du Moyen-Age par exemple, utilise une réaction colorée pour faire réapparaître les lettres disparues : ils humidifient le papier avec une solution faible de ferrocyanure de potasssium : ce sel réagit avec le fer pour donner une coloration bleue. Ainsi, là où il reste un peu de fer de l'encre qui n'est plus visible, la coloration bleue apparaît, et remplace les caractères disparus.

L'encre d'école était faite en broyant des noix de la galle du chêne afin de libérer de l'acide tannique ensuite l'on traitait par du sulfate ferreux qui développait avec l'acide tannique un tannate de fer bleu et l'on ajoutais encore après filtration de la gomme arabique qui assurait une bonne tenue sur le papier.

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC