Qui a décidé et comment a été décidé quel jour était le 01er Janvier 0001?

3.5/20
4
8.5/20
Personne. C'est une succession de calendrier qui ont définit la date à laquelle nous sommes. A partir de notre calendrier, nous avons simplement prit comme base la mort de Jésus (ou naissance) comme base et calculé progressivement notre date.

(Putain, c'est pas clair comme explication ..)
10.5/20
01/01/0001
ça ressemblerait presque à du binaire tiens..
13/20
C'était l'invasion des Huns qui a voulu ça...
10/20
42.
C'est ça que tu voulais mettre hermano, je suppose.
C'est une réponse assez appropriée.

Juste, tu connais le gars qui s'appelle Jesus Christ ?
14.5/20
Très facilement, puisque ça tombait pile 365 jours après le 1er janvier 0000.

Explication technique :
comme le 1er janvier 0000 était un vendredi et que l'année n'était pas bissextile, le 1/1/0001 fut donc un samedi, d'après le calendrier julien (car le calendrier grégorien n'existait pas encore).
Tu comprends mieux ?

Maintenant si tu veux savoir pourquoi le 1/1/0000 était un vendredi, c'est tout simplement parce que le 1/1/-0001 était un jeudi, et ainsi de suite jusqu'à la nuit des temps.
12.5/20
(Euh...GPS...il n'y a pas d'année zéro...)
(Ce qui ne m'a pas empêchée d'aimer ta réponse, hein?)
12/20
Vous racontez tous n'importe quoi, c'est philippe bouvard qui a décidé ça un soir, après avoir enregistré l'épisode 234 des grosses têtes. c'était juste comme ça parce que ça le faisait marrer, et puis aussi qu'il avait picolé un coup de trop. tout le monde est trop jeune pour s'en souvenir mais avant lui, ça existait pas les dates. on a bricolé l'histoire comme on a pu après sa géniale invention...pour l an zéro, il a un peu hésité entre la date d'anniversaire de sa mémé (auquel cas on serait en 3241 en ce moment) et la naissance de jésus. après de nombreux questionnements, torturé par le doute, il a finalement choisi le mec qui avait du pinard dans ses veines (élément que vous ne sauriez ignorer si vous vous instruisez sur qalc). et voilà, une bonne leçon d'histoire!
11/20
C'etait pour éviter le bug de l'an 2000. Avant on comptait les années avec 2 chiffres, mais pour éviter que ce soit un bug planétaire avec les avions qui s'écrasent et les bombes atomiques qui explosent, ils ont décidé de carrément rajouter 2 chiffres, comme ça on est tranquille jusqu'á l'an 10000.
12/20
Mais Jésus Christ est né le 25 décembre, pas le 1er janvier. Alors pourquoi l'année commence pas le 25 décembre ? J'ai jamais compris cette théorie.
9/20
Chuck Norris, évidemment !
10/20
@Gabynou: pour repondre non-RALC-é
Déjà c'est pas sûr que le 'tit jésus soit né le 25 décembre (on pense à début Octobre), et peut-être même pas en l'an 1 (en se basant sur le fait que l'Etoile des Roi mage était peut-être une supernova qui a explosé en l'an -6, ou bien une comète, je sais plus) .
La date du 25 décembre a été fixé plus tard. La date des fêtes (Saint Jacque, saint paul, etc), a été décidé pour calquer sur les jours des anciennes divinités payennes des peuples que l'on voulait christianiser (histoire qu'ils soient pas trop perdus), et je crois que ça vaut aussi pour noel (qui devait coincider plus ou moins avec le soltice d'hiver).
11/20
@ Cécé : Pourquoi l'année 0 n'existerait pas ??? Puisque il existe des années -2000 ?!
10/20
2 Gérard: Parce que ce sont les arabes qui ont inventé le 0, bien après l'an 0001 (qui a l'époque s'écrivait I) :)
10/20
Moo mais quelle charabia pour une date qui nous concerne plus
charabia c'est du belge
9.5/20
@Gérard: parce que quand on commence une nouvelle ère, on appelle la nouvelle année "An 1", regarde le calendrier révolutionnaire...
Ce qui fait, au passage, que le Troisième Millénaire a commencé le 1er janvier 2001, et non 2000, mais ça, c'est une autre histoire.

Et +1 à Aleks, qui a absolument raison: ni les Romains ni les premiers chrétiens ne connaissaient le zéro!

Sinon, pour répondre à Gabynou, je sais qu'on a décidé que le premier janvier serait le premier jour de l'année (sans doute parce que c'est le début de mois le plus proche de Noël, mais ce n'est qu'un avis personnel), en France, quelque part pendant la Renaissance; auparavant, la date du début de l'année variait selon les endroits, ce qui compliquait énormément la vie aux gouvernants, administrateurs et autres hommes de loi. Un petit coup de Google devrait nous en apprendre plus, mais j'ai la flemme. :)
9.5/20
@ Cécé et Aleks : mais qu'est-ce que je ferais sans vous ?
Et bien voilà objectif de la journée atteind : je me coucherai un peu moins idiote !
9.5/20
Mais qu'est-ce que c'est que cette question ? C'est tout simplement que le 1er janvier 0001, tout le monde savait que c'était à partir de là qu'il fallait commencer à compter !
9.5/20
Philoskat> oui, mais comment "tout le monde" a décidé tiens, on prendre "là" comme départ

Et au fait, c'était quel jour: lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi ou samedi?
10.5/20
@Rimper: Ils ont fait pouf pouf.
10.5/20
Mais rimper y avais pas à décider puisque c'est la date que donnaient tous les iphone alors tout le monde était déjà au courant
10/20
Jésus n'est pas né le 25 décembre!! on a mis noel le 25 décembre parce que ça correspondait à une fête romaine en l'honneur de je ne sais plus quel dieu. Les Chrétiens voulaient une fête à eux alors il la leur ont mise là.
Et c'est le papa grégoire qui a fixé la date, je crois. C'est lui qui fixé la naissance de jésus.

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC