Pourquoi les tempêtes, tsunamis ou cyclones ont toujours des noms bizarres, est-ce la personne qui les découvre comme avec les étoiles ou astéroïdes, dans ce cas pourquoi il y a jamais de Jean-pierre, Mireille ou Dominique mais plutôt de Katrina, Mitch, Xynthia

Attention, tartine en vue.

En bref; il faut bien leur donner un nom pour les distinguer, on a fait plusieurs fois le tour de l'alphabet, et il y a des crétins pour payer afin d'avoir l'honneur de nommer une tempête qui fera peut-être une foultitude de victimes.

Voilà la tartine en question; attention, c'est un gros colis, garez-vous:

DECRYPTAGE - La tempête qui a balayé la France et l'Europe a en fait été baptisée par un inconnu. Explications...
Xynthia. On entend beaucoup parler d’elle, mais on ne sait pas pourquoi on l’appelle ainsi. Au même titre que les cyclones tropicaux (Katrina, Gustav), les tempêtes météorologiques européennes majeures reçoivent un nom, donné par l'Institut de Météorologie de l’Université libre de Berlin.

En 1954, Karla Wege, alors étudiante de l'Université, a proposé de nommer les dépressions et anticyclones qui causaient des dommages importants en Europe, pour rendre les cartes météorologiques plus lisibles pour le grand public. Elle devint ensuite une météorologiste célèbre à la télévision allemande, et démocratisa cette pratique. Ces noms varient habituellement d'un pays à l'autre, mais certaines tempêtes célèbres passent dans le vocabulaire de l'Europe entière.



«On a fait plusieurs fois le tour complet de l'alphabet»

Lors des années paires, les dépressions reçoivent des noms féminins; ces noms étant masculins lors des années impaires. Les anticyclones sont baptisés selon la convention inverse. «On a fait plusieurs fois le tour complet de l'alphabet: des dépressions et des anticyclones, il s'en forme plusieurs fois par jours sur l'hémisphère nord et on a vite épuisé les 26 lettres», a indiqué à l'AFP François Dausse, prévisionniste à Météo France.

Les tempêtes tropicales, comme Katrina en Louisiane en 2005 ou l'ouragan Gustav en 2008 sur Haïti, répondent quant à eux à une classification différente selon les bassins (Atlantique, Pacifique, Indien...). Ainsi, la seule année 2009 a vu défiler en rafales, souvent meurtrières, Anna, Danny, Erika, Fred, Henri et Ida, en novembre dernier sur le Salvador.

199 euros pour Xynthia

En Europe, l'Institut de météorologie de Berlin suivait initialement une liste pré-établie de noms, où on remplaçait le nom des tempêtes et anticyclones qui avaient marqué la mémoire collective (comme cela se fait toujours pour les cyclones tropicaux). Mais depuis 2002, chacun peut acheter le nom d’une future tempête.

L’acheteur débourse 199€ pour une dépression, 299€ pour un anticyclone. Et si une lettre ne trouve pas preneur, le site organise des enchères sur eBay. Chaque année, quelque 150 noms sont ainsi donnés à des tempêtes météorologiques, mais la plupart reste inconnu du grand public: toutes les dépressions n sont pas aussi spectaculaires que Xynthia.

C’est un certain Wolfgang Schütte qui a choisi le prénom Xynthia. Les deux prochaines s’appelleront Yve et Zana.
14.5/20
Oups, j'oubliais; ça vient du site de '20 minutes". Respectons le copyright.
12/20
Depuis 1979, les cyclones tropicaux sont baptisés avec des prénoms alternativement masculins et féminins. Les prénoms sont des prénoms en anglais, espagnol et français. Un principe de cycles fut aussi établi. Basé sur 6 ans et six listes, les années paires débutent par un prénom masculin et impaires un prénom féminin. Ainsi la liste de 2000 est la même que celle de 1994 ; la liste de 2001 reprend celles de 1989 et 1995. Lors de graves cyclones, les noms de ces derniers sont supprimés de la liste et remplacés afin de ne pas choquer la population en lui rappelant de trop mauvais souvenirs.

Les six listes prévoient 21 prénoms courants de A à W mais sans Q ni U, plutôt pauvres en prénoms. Ensuite, il est prévu d'utiliser les lettres grecques. En 2005, année de record avec 27 cyclones, la liste fut totalement utilisée jusqu'à Wilma, puis jusqu'à la lettre grecque Zêta.

Pour 2007 par exemple, la liste de prénoms se présente comme suit :

Andrea
Barry
Chantal
Dean
Erin
Felix
Gabrielle
Humberto
Ingrid
Jerry
Karen
Lorenzo
Melissa
Noel
Olga
Pablo
Rebekah
Sebastien
Tanya
Van
Wendy

D'accord, c'est pas de moi, mais avouez que c'est drôlement bien rédigé quand même.
19/20
Vous oubliez le cyclone "Nicolas" qui a fait beaucoup de dégats...et qui en fait encore
13/20
Franchement, tu te vois dire à tes proches : "Ma maison a été ravagé par Jean-pierre !!" ?
12/20
Le prochain cyclone s'appellera Muse.Et pas autrement na!
13.5/20
@Skindred: la tempête Nicolas, c'est beaucoup de vent avant chaque élection. Ensuite, plus rien !
11/20
mon dieu personne ne survivra a cette derniere catastrophe
10.5/20
Je veux bien que la tempête Carla me passe dessus ;-)
11.5/20
Euh...Toto...je ne voudrais pas te faire peur, mais "Comme un ouragan", c'était Stéphanie de Monaco...

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC