Qui est le plus crédule? Celui qui croit en dieu ou celui qui croit au père noël?

10.5/20
Aucun des 2 : chacun croit en ce qu'il veut et on a rien à dire la dessus
11/20
Celui qui croit au père noël est peut être le plus crédule, celui qui croit en dieu est sans doute le plus crétin!
10.5/20
Et j' en ai, des choses à dire là dessus!
Mais bon puisqu'on est là pour se marrer...
9.5/20
Moi je pense que au final, ce n'est pas l'Homme qui croit en Dieu, mais plutôt Dieu qui croit en l'Homme, car a mon avis, c'est les Hommes qui ont créer les Dieux.
10.5/20
Tiens je me posais le même genre de question..

Personnellement le seul dieu que "je tolère", c'est un dieu intérieur. Notre dieu, non pas une personne, mais une valeur morale auquel se raccrocher. Bon moi j'en ai pas, mais je comprend les personnes qui peuvent y croire (bien que..bon..)
Mais ceux qui m'énerve c'est ceux qui disent "C'est grâce à Dieu","Ne t'en fais pas, Dieu te sauvera", et tous ceux qui se raccrochent à Dieu au lieu de se bouger l'cul et de réaliser que nah, Dieu n'y ait pour rien, mais que c'est uniquement les hommes, ou la nature.
Et puis croire qu'un mec à crée le monde en six jours, qu'il voit tout etc... C'est vraiment faire son mouton et gober ce que certaines personnes nous disent. Faut arrêter des fois. Aucune preuve pour, que des preuves contre.

Chacun ses croyances comme dirait Kev... Mais dans ce cas là, pourquoi il y a une dizaine de religion, et non pas 6 milliards ?
16.5/20
Celui qui croit en dieu est clairement le plus crédule.

Pourquoi? : Vous avez déjà vu quelqu'un de plus de 10 ans croire au père noël?
10/20
Je dirai que la croyance en Dieu à le mérite de donner un sens à la vie.

@KingRTC3 C'est comme la politique, pourquoi il y a 2 grands courants au lieu de 65 millions ?

Les croyants se raccrochent à la religion qui leur parle le plus de part leur conviction et de part leur culture.

Pour le "c'est grâce à Dieu", je te dirai que ça dépend . Un Protestant par exemple, si il veut savoir si il est élu par dieu ou non, il doit tout faire pour tenter de réussir sa vie.
13/20
Mes quelques années de petit séminaire ont convaincu l'enfant candide,innocent et simple que j'ai du être à préférer le Père Noël!
11.5/20
Personnellement je suis athée, mais es-ce que croire en Dieu est forcément une preuve de crédulité ?? C'est un peu réducteur et offensant pour les personnes qui ont la foi je trouve...ne faudrait-il pas voir cela comme une forme d'espoir plutôt??
Je sais qu'on est là pour se marrer mais des fois ce site me fait réfléchir plus qu'il ne devrait lol...
13.5/20
Le plus important, c'est de croire en soi-même avant tout.
11/20
Ma foi, j'en sais rien.
7.5/20
@KingRCT 3 : Je ne vois pas comment tu peux appeler ça (le "dieu intérieur, etc...) un dieu...
Sinon je suis d'accord avec toi sur le fait que ceux qui se raccrochent à Dieu au lieu de se bouger sont dans l'erreur. Mais si je me souviens bien le peu d'enseignement que j'ai reçu sur la question, ceux qui croient en Dieu sont aussi d'accord avec ça.
Par contre, tu généralises en disant que ceux qui croient en Dieu sont forcément Créationniste, il semble que ce n'est pas le cas.
Et sinon j'aimerais que tu me donne une preuve contre parce que d'après mes cours de philos, même les plus grands penseurs qui ont essayé de prouver que Dieu n'existe pas n'en ont pas.

Et sinon pour répondre à la question, je pense que au contraire de @manslipkorn, le plus crédule est l'enfant justement parce qu'on a rarement (j'hésite à mettre jamais) vu un enfant de dix ans croire au Père Noël. Un enfant croit au Père Noël tant qu'il ne doute pas de son existence, comme seul savent faire les enfants. Or dès qu'il se met à douter, à y réfléchir, il ne lui faut pas longtemps pour récolter des preuves irréfutables prouvant la non-existence du Père Noël. Alors que la croyance en Dieu est quelque chose de réfléchi. Même celui qui n'y croit pas a, à un moment donné, réfléchi à l'existence ou non de Dieu et a fait un choix. Et celui qui croit en Dieu doute sans arrêts, se remet en question. Il n'a pas une croyance aveugle et sans doute comme l'a un enfant qui croit au Père Noël.

Désolé pour les éventuelles fautes d'orthographes et autres...
5/20
Le plus crédule, c'est celui qui croit En sa Seigneurie Barbie
RALC
10.5/20
@Antoyne
Le dieu intérieur, c'est un ami croyant qui m'avait parlé d'un truc du genre, et sur le coup je n'avais pas trouvé ça con comme je peux trouver -arbitrairement, je dis bien- le reste des religions.

Sinon, t'as des preuves que le Père Noël n'existe pas ? Si tu n'y crois plus, c'est qu'on te l’a dit et qu'on t’a montré que c'est les parents qui jouaient son rôle. Ben moi j'te dis que Dieu n'existe pas et que c'est les hommes, la nature et tout ce qu'il y a de plus physique et scientifique qui jouent son rôle.

Et puis ce qui m'énerve également dans les religions, c'est toutes les dérives : machine à pognon, attrape pigeon (l’histoire du purgatoire et tout…Y’en a moins aujourd’hui, mais quand même) terrorisme, guerre, violence, discrimination, sectes...

Enfin bon c'est un débat houleux et de longue date, donc je doute qu'il puisse être résolu ici, en trois commentaires sur Qalc ! :D
9/20
@KingRCT 3 C'est bien vrai ^^
9.5/20
Au père noel depuis que je l'ai cloué au dessus de mon lit .
8/20
@KingRCT 3:
Attrape-pigeon= purgatoire?? Tu peux t'expliquer
11.5/20
@KingRCT3 et la petite souris alors ?
11/20
@Bablu : Désolé, je ne suis pas une bête en histoire, et encore moins en religion, mais il me semble que le purgatoire est une sorte de "moyen de pression" créé par l'Eglise. Un truc du genre "C'est pas bien t'as pêché, passe donc par le purgatoire si tu ne veux pas aller en enfer"... C'est un peu abuser de la naïveté des gens.
Si je me trompe, corrige moi. :)

@lejoker40 : Bonne question ! :D
10.5/20
Si je ne me trompe pas, la fonction première du Père-Noël est d'apporter les cadeaux le soir de Noël. Hors si personne ne t'achetais de cadeaux à Noël tu n'aurais rien du tout, ce qui permet de douter de l'existence de Santa.
Alors qu'au contraire, rien ne prouve la non existence d'un ou de plusieurs Dieu.

KingRCT 3 : je penses que tu fais un amalgame dangereux entre le fait de croire en un ou plusieurs Dieu, et le fait de croire en une religion.
Tu peux tout à fait croire en Dieu sans être créationniste, sans croire au purgatoire, sans croire au pêché etc etc. La spiritualité n'a pas besoin de Religion pour exister.
Il faut bien faire la différence en un athé (qui ne croit pas en Dieu) et un agnostique (qui ne croit pas en une religion)
Quant à dire que "aucune preuve pour, que des preuves contre", je demande à voir. Donne moi une seule chose qui puisse prouver la non-existence d'un Dieu ?

Je précise que je ne fait pas du tout de propagande, ne croyant pas moi même en l'existence d'un Dieu créateur ou horloger. Mais il faut respecter les croyances de chacun et ne pas généraliser.
11.5/20
Ce n'est juste qu'une petite blagounette ;)
Chacun crois en ce qu'il veux; même si c'est hors de ma portée de me raccrocher à un bon dieu, j'accepte bien sûr chaque personnes "choisissant" d'y croire.
Pour moi c'est comme blanche-neige, c'est beau, idéaliste, il/elle a sa petite résurrection... tout-ça tout-ça, mais c'est qu'un compte fictif, un vieux compte qui à été modifié, retravaillé par tel ou tel religion/maison_d'édition pour que tout public y trouves son bonheur.
Après je devrais p't-être y croire j'irais p't-être au paradis/j'aurais p't-être mon(ma) prince(sse) charmant(e)... je sais pas

**dieu, c'est comme mon cul.. j'le vois jamais. Et c'est p't-être pas si mal.
(et je rappel: -> Blagounette!)
11/20
Feuille "Il faut bien faire la différence en un athé (qui ne croit pas en Dieu) et un agnostique (qui ne croit pas en une religion)"

Nan nan nan. Un agnostique n'est ni croyant ni athées, il ne se prononce pas.

Tu voulais parler des "Déistes" non ?
11/20
@ Feuille : Justement ça doit être ça le "dieu intérieur", la spiritualité.
Quand je dis "aucune preuve pour, que des preuves contre" je parle ici des dieux façon "mec dans le ciel qui nous regarde, qu'a créé le monde, qui peut guérir des maladies...". Donc là y'a même pas besoin de citer les choses, je crois que c'est évident. J'espère.

Puis après on peut faire des choses comme ça :

Un Schiklinaniklamäk a des ailes. Des preuves contre ? Non ? Alors tu vois, c'est possible.
Sans parler de certains qui diront "Des preuves contres ? Non ? Alors c'est vrai".

Enfin bref, je ne prétends pas être plus intelligent que les autres, je donne mon avis, vous en faîtes ce que vous voulez. ;) Et je respect les croyances de chacun, sauf quand ça commence à nuire à certaines personnes (aka les dérives que j'ai cité plus haut, ou encore la burka pour être dans l'actualité).

Allez, on est là pour rigoler ! :D
10/20
Sur ce coup là, je rejoins Sinik: je ne crois qu'en moi.
Et c'est déjà pas si mal....
10.5/20
Moi aussi Muse...je ne crois qu'en toi ! lool
10/20
Muse, on y croit tous!!
donc pour confirmer le plus crédule c'est celui qui ne croit pas en lui et aux autres donc croyez en vous et ça sezra déjà bien
11/20
selon une croyance athée (pourquoi pas ?) l'homme a créé dieu pour répondre aux questions dont il n'avait pas la réponse, en ces siecles de découvertes, l'homme a pu développer une technologie telle que ces questions ne sont plus tant enigmatiques.
mais sa création a fait des petits, il y en a des 10 aines differentes (je passe les sectes, d'ailleurs si vous voulez croire en l'homme chevre, faites vos dons)
pour moi croire en une entité invisible (à part les acariens) c'est de la crédulité que ce soit pere noel ou dieu, yavé, boudha, allah, jeovah, ganesh, anubis, odin, l'homme-canard de pluton, les eloïnes, ect..
14.5/20
MDR Bruce Banner et Olive 76, je vous adore (mais pas comme le veau d'or...)
En quelques mots:
Antoyne, es-tu bien sûr que tous ceux qui croient en Dieu le font de manière réfléchie et se remettent en question?????????
King RCT3: entièrement d'accord avec toi au sujet des multiples et cruelles dérives de la religion, et là, je n'en dis pas plus......
Ok feuille aussi en ce qui concerne la spiritualité.

On m'a inculqué de force un tas d'âneries(à mon sens bien sûr!) lorsque j'étais petite, obligée à subir et à pratiquer de multiples rites: messes, communier,séances de confesse, prières à n'en plus finir....se mettre de la cendre sur le front le mercredi des cendres etc....
Tout ça ne résiste pas à une seule minute de réflexion, aussi lorsque j'ai été en âge d'y réfléchir et de me questionner......Exit la religion et toutes ces pratiques.....
J'en suis venue à penser que la religion, c'est pour les faibles et les malades. N'étant ni l'une ni l'autre, je m'en passe allègrement!
Encore une fois, c'est ma façon de voir, que je vous livre sans retenue.
Loin de moi l'idée de critiquer ceux qui croient en Dieu ou aux dieux, chacun fait ce qu'il veut ou ce qu'il peut.
Ah une dernière chose j'ai entendu à la télé l'autre jour que le pape Benoît XVI se flagellerait......sans commentaire de ma part.....enfin si, et on ne veut pas qu'il y ait des tordus???????? Pas plus.....
Et ne me dites pas que je manque de respect envers le pape.
11.5/20
Ah encore une chose destinée à ceux qui ont baissé la note de Ricolewis, ben alors pourquoi?????? Vous ne la trouvez pas assez délirante à votre goût????
Au contraire, et ça change un peu des couillonnades habituelles de QALC, que j'apprécie follement d'ailleurs.....
Ricolewis, je te mets 20/20. Fallait oser la poser.
5.5/20
J'vais pas m'attarder sur une réponse à ralonge. Je veux bien qu'on pose des questions mais je trouve que celle ci est déplacée, j'vais pas dire pourquoi, c'est assez explicite.
11.5/20
quelle horreur :mettre en concurrence DIEU et le Père
Noël:j'ai toujours cru que c'était le même!
Cypleget ? (explicite????)
10.5/20
Ziou : tu a raison, je voulais parler des déistes.

KingRCT 3, Muse : on est bien d'accord, ce qui est lamentable c'est la façon dont certaines religions se servent des croyances de leur fidèles pour faire tout et n'importe quoi. Moi ce qui me fait le plus rire c'est les contradictions que portent en elles-même les religions.
Exemple : Les méchants iront tous en enfer. Donc sois gentil, confesses toi, et donnes de l'argent pour gagner ta place au paradis. Ouais... Sauf qu'on dit aussi que Dieu est miséricordieux, donc quoi que tu fasses tu ira au paradis !
C'est là qu'il y a selon moi un gros fossé entre les religions qu'on peut trouver en occident (catholique, juive, musulmane, orthodoxe...) et les "religions" de l'extrême orient (shintoïsme, taoïsme...) qui sont beaucoup plus axées sur la spiritualité et parfois même assimilées à des philosophies.

Cyplejet : en quoi cette question te semble t-elle déplacée ? Faisons preuve d'un peu d'ouverture d'esprit !
Et puis comme le rappelait KingRCT 3, on est quand même là pour rigoler à la base.
10.5/20
Ne pas croire en Dieu est une chose mais scientifiquement il y a rien qui explique la création de l'univers, on sait qu'on a une information génétique qui se transmet de génération en génération mais comment est-elle apparu revenons au tout début et essayer de tout expliquer scientifiquement vous n'y arriverez pas. Aprés n'essayer pas de critiquer en disant que c'est impossible que quelqu'un ai pu tout inventer car vous aussi d'aprés vous tout est apparu seul comme par miracle. C'est 2 explications qui sont contre la science aussi bien l'une que l'autre!
11.5/20
Le problème n'est pas en quoi on croit, mais comment on se comporte avec ceux qui croient différemment !

Mon voisin peut s'il a envie croire qu'Elvis est vivant ou qu'un Dieu le lavera de ses pêchés, à partir du moment où il n'utilise pas ça pour se déresponsabiliser et qu'il n'impose pas son point de vue sur mes enfants (ou les siens)...

C'est pour ça qu'à mon avis une religion devrait rester personnelle.
Le problème c'est que quand un grand nombre de personnes croient en une même chose, ils se rassemblent, élisent un chef et dictent leur conduite aux autres. Et là tout part en vrille.

Quoi qu'il en soit une chose est sûre : plus on réfléchit à ce sujet, moins on trouve de réponse, c'est comme la blague
"Dieu, c'est comme le sucre dans le café, plus on le cherche, moins on le trouve !"
9/20
Lapri, Tiger : +20
14.5/20
Il ne faut pas confondre "religion" et "Église", (dans le sens d' "organisation".)quelle que soit la religion, d'ailleurs.
La religion est affaire personnelle. (Du moins tant que des cinglés endoctrinés n'aillent pas pourrir la vie des autres ou même les tuer.) Perso, je ne suis pas croyante, pour les mêmes raisons que Muse, et aussi parce que j'ai pu très vite juger des contradictions entre ce qu'ils professent et la façon dont ils agissent.Mais ce n'est que mon opinion.
L'Église est une puissance avant tout séculière, alors qu'elle devrait ne s'occuper que du côté spirituel. C'est toute une hiérarchie disciplinée, dotée d'un réseau immense et de moyens de propagande et de pression énorme...ce qui fait d'elle, au mieux un allié pour le pouvoir en place, au pire une force capable de confisquer le pouvoir.
Juste un détail, mais ça vous donnera une idée de ce que je pense.
Les Écritures disent que le commerce de l'argent, l'usure (bref, le prêt avec intérêts) est un péché mortel. alors on l'a laissé aux non chrétiens, en particulier aux Juifs, qui étaient de toute façon damnés d'avance, les vilains.
Puis on s'est rendu compte que le prêt rapportait énormément...dilemme!
Alors l'Église Catholique a eu l'idée géniale d'inventer les indulgences et le purgatoire. Le purgatoire vous permet de racheter vos péchés, (comme le prêt usuraire, tiens...)sans vous priver du Paradis. Les Indulgences vous permettent de raccourcir votre séjour au purgatoire: plus vous payez, plus ça diminue la peine.
Et c'est comme ça que les banquiers Lombards de la fin du Moyen-Âge sont devenus riches, et que leurs filles ont pu épouser des rois dans la dèche...(Les Médicis, ça vous dit quelque chose?)
Voilà pourquoi je n'aime pas les Église, qui ferment les yeux sur de telles hypocrisies, ou sur certains clergés qui envoient des fous de Dieu se faire sauter en tuant des innocents.
11.5/20
Post précédent farci de fautes de grammaire: désolée, j'étais un peu énervée et je ne me suis pas relue avant d'envoyer...
11/20
T'inquiète Cécédille...Pas grave les fautes, l'essentiel est dans ce qu'on dit.
Je t'approuve.
Tiens une ânerie pour te détende :
Ton post, tu l'as écrit à midi six???????
??????????????
C'est l'heure de Catherine.......
????????????
Catherine de midi six. Ha ha ha ha ha ha!
12/20
Cécédille : Tout à fait d'accord. Je rajoute une anecdote de plus pour ta collection :
Vous savez pourquoi un beau jour on a décidé que les prêtres catholiques n'avaient pas le droit de se marier ? Tout simplement pour que le jour où ils venaient à décéder, tous leurs biens aillent à l'Eglise plutôt qu'à leur femme.
11/20
depuis que adam et eve ont croquer dans la pomme, dieu n'a pas fait de cadeau aux hommes

tantisque le pere noel lui en fait.
8/20
Moi je dis les deux parce que les deux c'est la même personne en la personne de ... Chuck Norris
9/20
C'est celui qui croit que cette QALC va dépasser les 100 réponses
RALC
9.5/20
Les deux pareil!
Les deux mythes s'appuient sur le même aspiration : l'envie de croire au merveilleux,. à quelque chose qui rend le monde supportable. Les injustices, la misère, la maladie, les accidents, la mort, et à la fin, les torts seront réparés, chacun recevra le cadeau qu’il mérite, la mort même ne sera qu’une apparence puisque nous sommes immortels. Ce n’est pas un hasard si les populations les plus misérables ont le plus de ferveur religieuse, c’est parce qu’elles en ont le plus besoin.
En prime, l’explication de tout, la réponse à tous les problèmes, de l’existence de l’univers à celle du poisson rouge. C’est ainsi puisqu’un dieu l’a voulu…
Les religions pourtant, n’échappent pas à la loi de l’évolution : elles naissent grandissent plus ou moins, et finissent par disparaître parce qu’elles ont déçu. Mais aussi d’autres apparaissent, filles des précédentes ou visions de nouveaux prophètes mieux adaptées à l’évolution du monde, mais utilisant toujours les mêmes leviers, répondant toujours aux mêmes angoisses, aux mêmes questions.
Parfois, les hommes pensent que les dieux ont besoin qu’on leur prouve qu’on les aimes, qu’on se prosterne, qu’on se punisse, qu’on se batte, qu’on se sacrifie pour eux et le sang coule…
Ainsi va l’humanité.
J'essaierai d'être plus drôle la prochaîne fois !
9.5/20
Moi je veux bien qu'un dieu ai tout créé, mais il est apparu comment lui ? C'est un auto-sodomite ou le roi de la branlette ?
14/20
Moi, je ne crois qu'en moi, bien que je ne sois ni Dieu ni le Père Noël. Quoi que...
9.5/20
Ben non Alex, dans un cas comme dans l'autre il te manque la grande barbe blanche :D
9.5/20
moi j'ai la barbe...mais pas blanche, suis-je dieu ou le pere noel mais jeune ? j'aurais la réponse en fin de vie mais comme dit woody allen, l'eternité c'est long, surtout vers la fin
11.5/20
Je crois bien avoir touché un point sensible avec cette question-blague, alors je me demande si elle est si conne que ça?
Merci à ceux qui comprennent le raisonnement, j'aurais pus blaguer sur des sujets bien plus graves, que certains touts ces haineux envers ma question n'auraient pas sourcillé.
Juste une chose, les opinions de chacun, sur leur religions, leurs préférences sexuelles et politiques ne me regardent pas. Contrairement à l'église ou autre, je ne penses pas que ma façon de penser est la meilleur. Mais c'est celle qui me conviens, elle est propre à moi même.
9.5/20
Ite missa est!................
Ricolewis, tu as bien conclu!

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC