Si un jour notre civilisation venait à disparaître brutalement, et que 2000 ans après, le seul ouvrages restant qui est trouvé soit "Harry Potter", fondront-ils une religion là-dessus, comme ce fut le cas pour la Bible?

13.5/20
Nous vénèrerons nos baguettes !
18/20
Et si tout ce qu'ils retrouvaient c'était le site de QALC ?
8/20
Si c'est le cas, j'espère qu'ils ne trouveront pas Bamby...snif
RALC
Ce serait toujours mieux que de retrouver un livre de Bernard Henri-Levy, imposteur pseudo intellectuel, et lui faire l'honneur de fonder une religion sur ses pensées, lui qui a déjà un égo sur-dimensionné.
12/20
Mr.T je venère déjà ma baguette perso lol

et sinon cette question mérite une réponse sérieuse non il ne feront pas une religion la dessus car il trouverais ça trop improbable (quoi que la bible est très improbable)

bon bah peut être que si alors
Je doute fortement que les christianisme ait été fondé ainsi. Le livre est venu après...
12.5/20
@Hector: ou pire...de Bernard Werber, qui a élevé le n'importe quoi au rang de vérité scientifique...
(Et je ne parle pas de son style, digne d'un élève de sixième, ni de sa finesse de marteau-pilon.)

Sinon, je me rappelle une nouvelle de science-fiction intitulée "Un cantique pour Leibowitz". Dans un monde post-apocalyptique, des moines découvrent de très anciens plans dessinés par un ingénieur pour une quelconque machine. Bien sûr, ils les traitent en reliques sacrées, les copient en les enluminant, et les vénèrent.
Dans "La Cité des Illusions", D'Ursula Le Guin (auteur géniale que je vous recommande chaudement", ils ont plus de chance: c'est le Tao Te Qing qui a traversé les millénaires et soutient les hommes dominés par les Shings.

N'importe quel écrit peut devenir une nouvelle Bible.
Par contre, pour les disquettes, CDs, DVDs et autres, je doute que nos très lointains descendants, s'ils en retrouvent, aient à leur disposition le matériel nécessaire pour les lire, ou soient en mesure de le faire fonctionner...
11/20
@B12R: et un homme qui transforme de l'eau en vin, multiplie le pain, ressuscite et passe 40 jours sans boire ni manger, c'est probable?
13/20
"comme ce fut le cas pour la Bible" ?? Je n'ai pas souvenance que la Bible ait été retrouvée 2000 ans après un cataclysme qui aurait détruit une civilisation...
@Yannick
Toi faut pas que je t'embauche... Tu sait tout sur tout, tu me piquerais mon entreprise tellement t'est balèze...
Ha, je suis pas croyant pour un rond, mais moi je sait qu'a l'époque j'étaie pas la, et que la science a encore beaucoup de progrès à faire, dans l'absolue personne ne sait, ou de toute manières on les croirait pas.

Récemment y'a un illusionniste qui a marché sur l'eau pied nus devant plein de monde dans une piscine publique... C'est probable ça? Non! Pourtant, c'est bien vrai, y'a un truc évidement, mais on sait pas lequel.
12/20
+ 10 pour Yannick!
11.5/20
Je sais tout sur tout? Absolument pas, j'ai encore beaucoup de chose à apprendre.

Je m'étonne juste que la religion la plus répendue soit fondée sur de vieux parchemins (évidemment, l'Eglise a bien choisit lesquels de ces parchemins figureraient dans la bible) traduits de l'hébreux, qui n'est pas une langue très connue.
Je veux bien que la religion puisse apporter de l'aide aux gens, mais en Haïti, où était Dieu lors du tremblement de terre? Où est Dieu qui laisse un milliard de personnes souffrir de la faim alors que des fénéants continuent à gagner des salaires improbables?
Je m'étonne que les gens continuent à vivre leurs vie sans se poser de questions (à la con ou non lol).

Bref, ma question n'était pas là pour créer un débat, et je ne comprend pas ta réaction Guivrevorace.

Et merci Muse pour le soutien =D
10/20
Je serais leurs pape dans ce cas!
C'est probable! Comme le dit Cécédille, n'importe quel écrit peut devenir une nouvelle Bible ! Et je rajouterais même que chacun a sûrement un livre, un écrit, qu'il considère comme une Bible. Pour moi c'est le dictionnaire (je sais, ça va, je suis un intello, on me le dit tout le temps ^^), pour d'autres c'est peut-être "Harry Potter", ou encore "Sa majesté des mouches", un très bon livre que je conseille à toutes et à tous ! Un livre de William (et pas Will.I.am, il n'y a pas que les Black Eyed Peas dans la vie) donc je disais, un très bon livre de William Golding !
Sur ce, très chers, adieu. Car voilà trop causer,
Et le temps que l'on perd à écrire une missive
N'aura jamais valu la peine qu'on l'écrive. (P. Verlaine, "Lettre", 1869)

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC