Si l'on met tout les chinois au même endroit et qu'on leur dit de sauter... Est-ce que la terre elle bouge?

  • 14.5/20
  • barbakbarbak
  • Le 25/11/2008
10/20
Une tentative a eu lieu en 2006. L'idée était de "décaler" la terre pour l'éloigner du soleil et résoudre le problème du réchauffement climatique... : http://www.worldjumpday.org/

Reste à calculer le nombre de personnes utile sur une surface considérée !
8.5/20
bha à vrai dire non... car le centre de gravité de la terre inclu ces personnes de ce fait leur déplacement (éloignement du centre) compenseront l'impact..
18.5/20
Il y a 1 360 445 010 chinois. Il faudrait savoir quel poids ils pèsent. Sachant que les chinois ne sont pas très gros et qu'il y a en principe 50% de femmes, et qu'en plus de ça, il y a pas mal d'enfants... Avec les vêtements, on peut parier sur un poids moyen de 45 kg.

Ça nous fait donc un total d'un peu plus de 61 million de tonnes. Sachant que la Terre pèse environ 6 millions de milliards de milliard de tonnes, ces 61 mT ne valent pas grand chose !

À notre échelle, ça reviendrait à lancer un grain de sable (1 mg) sur la tour Eiffel (10 000 tonnes). Autant dire que ça ne risque pas franchement de la faire bouger !
7/20
+1 ! j'approuve
14.5/20
61 milliards de tonnes pour les chinois ! Pardon.
Mais ça revient au même.
10/20
En plus, l'effet action / réaction sur un système fermé fait que celui ci retrouve son état stable d'origine. Pour sauter, il faut prendre une impulsion, qui va déplacer la terre dans un sens mais à la retombée, la terre se déplace dans l'autre sens. Et l'effet s'annule. Théoriquement. Sauf si on commence à amortir la retombée par exemple ...
10/20
Zgav : bien tenté, mais en prenant impulsion, tu pousse le support vers le bas, et en retombant, tu pousse le support vers le bas aussi. Donc les deux ne s'annulent pas...
10/20
je detestai la physique a l'ecole et les maths encore plus.mai avec vou les calculs sont tellemen interessan!
mai avan tou il faudrai savoir,ou mettre tous ces chinois ensemble,pour kil puisse sauter...
9.5/20
Bah le lieu, ça change pas vraiment...
Si tu reprends mon exemple, entre lancer un grain de sable à un endroit précis ou un nuage de poussière sur une plus grande surface, dans tous les cas, la tour Eiffel ne bougera pas !
9.5/20
ça ferait un tsunami!
9.5/20
Pour reprendre l'exemple de Zgav, en fait si on retombe sur la terre c'est qu'on est attiré par celle ci (force de gravitation), or cette force est réciproque.
C'est pendant qu'on est en l'air que l'on attire la terre à nous, un peu comme si on était relié par un élastique.
8.5/20
Pour attirer la Terre à toi il faudrait que tu ai une masse suffisament importante pour créer une force d'attraction gravitationelle.
8.5/20
je ne sais pas si ça ferait bouger la planète, mais ce qui est sûr est que ça ne fera pas avancer le monde.
9/20
ou alors on peut bouger la terre par un moyen qui profite de l'effet balancier...je m'explique : si les chinois saute tous ensemble d'un côté de la terre, il suffira de mettre un aussi grand nombre de personnes ou de masse à l'opposé de la terre, qui sautera aussitôt que les chinois aient sauté, puis c'est une nouvelle fois au tour des chinois puis du groupe à l'opposé dans un bon timing à chaque fois et ainsi de suite...

quand on n'arrive pas a faire bouger un objet très lourds, souvent on essaye de le faire venir vers soi puis de le pousser etc... de le balancer en clair...
il sera alors je pense possible de faire bouger la terre

mais bon ma réponse doit être aussi farfelue que la question ^^

malgré tout je pense que si cela se fait, il y'aura énormément de dégâts sur la terre sur de nombreux niveau (durée des jours, température de l'air et de l'eau, cycle solaire plus long ou plus courts selon que l'on s'éloigne ou s'approche du soleil, magnétisme changeant, collision avec d'autres astres si le mouvement ne s'estompe pas) DONC vaut mieux contrôler notre action sur la Terre que celle du soleil sur la terre...
9.5/20
Pour reprendre ce que je disais si tu pèse 80kg (800N), tu exerce une force d'attraction de la terre verre toi de la même intensité (800N), force qui est compensé par celle de réaction de tes pieds sur le sol. Quand tu saute tu "appuie plus fort sur le sol pendant un instant" et pousse la terre mais l'instant d'après tu n'appuie plus du tout et l'attire.

L'idée de yoann de faire entrer la terre en résonance me paraît intéressante et pourrais fonctionner je penses.
Se lever et se baisser en calant son rythme sur les oscillations de la terre sans décoller les pieds du sol et du même coté de la planète pourrait même suffire logiquement (et il est plus facile d'adapter son rythme si on a pas besoins de sauter).
9.5/20
En fait je crois que j'ai dis une bêtise.
Pour pouvoir faire entrer la terre en résonance il faudrait qu'elle oscille autour d'une position d'équilibre, que quand on la pousse (en se levant) elle revienne d'elle même à la position de départ.
Je ne penses pas que ce soit le cas, quand on la pousse elle reste où elle est, il faut donc la tirer (en se baissant) pour la repousser à nouveau.
ça se rapproche plus d'essayer de bouger un gros bloc de ciment sur une patinoire.
9.5/20
Alors mes cours de physiques de lycée sont loin, mais si je ne me trompe pas, il me semble mon cher Macaque que tu mélange les forces gravitationnel avec les effets de forces rétroactives.
En fait, la physique tu dit que si tu pèse 80Kg, tu exerce une certaine force sur le sol. Si le sol est rigide, il exerce exactement la même force sur toi. Les deux forces s'annulent, tout est stable.

L'attraction n'a rien à voir là dedans puisqu'il nous faudrait une masse suffisamment importante pour pouvoir attirer la Terre. Et autant te dire que pour ça, il faudrait faire un peu plus de 80kg.
9.5/20
Désolés mais tu te trompe Feuille.
La force gravitationnelle s'exerce bien de la même manière sur les deux corps en présence, seul le sens de la force est opposé.
La formule pour l'intensité de la force doit être du genre G.m1.m2/d² avec m1 et m2 les masses des deux corps en présence.
Il y a pas de notion de masse "suffisante" en physique.
D'ailleurs ton raisonnement le montre, le poids et la force de contact entre nous et la terre est la même.
La force de contact de la terre sur nous compense celle de notre poids.
Si la force d'attraction de notre corps sur la terre n'est pas la même sur la réaction de nos pieds sur le sol, la somme des forces exercés sur la terre n'est pas nul et on la ferait entrée en mouvement simplement en se plaçant tous du même coté.
9.5/20
Que je me trompe est plus que possible, mais permets moi quand même de te rappeler que si l'homme exerce bien une force d'attraction sur la terre, dire que cette force est suffisamment importante pour rentrer en considération dans l'expérience est abérant.
D'ailleurs quand tu saute, c'est toi qui retombe sur terre, c'est pas la terre qui rattrape tes pieds (sauf pour Chuck Norris)
10/20
Tu interprète mal mes propos, la terre pèse 5,9742 × 10^24 kg, on ne la fait pas bouger facilement, et une force de 800N c'est ridicule à cette échelle.
Si on comme référentiel l'homme qui saute, c'est bien la terre qui rattrape ces pieds.
Si on prend le référentiel terre c'est l'inverse.
Si on prend le système de copernic, les deux se rappochent sauf que le rapprochement de la terre vers l'homme est imperceptible en comparaison (genre de l'ordre (10^-20)%), c'est dû à l'inertie de la terre (lié à sa masse) par rapport à celle de l'homme.
Bien sur c'est anecdotique par rapport aux forces exercées par les autres astres.
Cette "expérience" est une question à la con, tu va pas faire sortir la terre de son orbite en sautant de toute manière, et heureusement...
9.5/20
MDR! Oui je suis bien d'accord :D
Mais quitte à apporter une réponse, autant éliminer l'attraction de l'homme sur la Terre... NON?
10.5/20
Ba non, l'ordre de grandeur de l'attraction de la terre par l'homme est le même que celui de la force qu'exerce l'homme sur la terre en la poussant quand il saute.
Si on élimine l'une, il faut éliminer l'autre et du coup il y a plus d'expérience.
10/20
Alors éliminons l'expérience. XD
9.5/20
j'ai adoré cette conversation...^^
10/20
Moi j'aime surtout la conclusion de Feuille : c'est là qu'on se rend compte qu'on est encore parti dans un gros délire sur une question à la con ^^
9.5/20
J'ai bien aimé moi aussi. LOL
Mais comme on dit chez moi, c'est ça qu'est bon!
11/20
@Julien: et les sumos???
10/20
Dites moi... on est bien sur QALC?
9.5/20
J'ai comme projet de faire un TPE la dessus :p

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC