D'où vient la célèbre phrase "Elémentaire mon cher Watson !" puisque Sherlock Holmes ne l'a jamais prononcé dans aucun des bouquins ?

  • 17/20
  • TigerTiger
  • Le 31/01/2010
8.5/20
De la télé... -_-
17/20
"Certains avancent cependant[Qui ?] que cette phrase est une traduction de la formule anglaise It was the simplicity itself (littéralement : « C'était la simplicité même », l'équivalent en français de « Simple comme bonjour ») présente notamment dans Une étude en rouge et Le Signe des quatre. On peut citer cette phrase de Sherlock Holmes à Watson dans Le Chien des Baskerville, chap. 1 : « Curieux, mais élémentaire » (Interesting, though elementary)."
merci wiki !
8.5/20
OUI mais dans les films.......
11.5/20
Les aventures de Sherlock Holmes sont de vrais délices, autant par les histoires elles-mêmes que par le style d'écriture, avec par exemple l'utilisation fréquente de l'imparfait du subjonctif, qui donne une touche supplémentaire à l'ambiance si particulière. J'adore !
Reste à voir si le film qui sort mercredi sera fidèle aux romans.
9.5/20
@Alex 007 : D'accord avec toi, mais pour le film, ne t'attends pas à grand chose... Rien que la bande annonce, ça pue Hollywood !
9.5/20
Dans la bande annonce le Sherlock Holmes que le peu voir n'a rien à voir avec l'anglais flematique,mysogine, amateur de cocaïne et exeptionel
qui est traduits dans le monde entiers.
13/20
L'ambiance victorienne semble plutôt bien restituée. Les caractéristiques physiques de Sherlock Holmes et du Docteur Watson également. Pour le reste, le côté "observation et déduction" n'est pas assez développé par rapport aux romans (que j'adore), alors que les scènes d'action sont trop nombreuses (toujours par rapport aux romans), ce qui gâche une partie du plaisir. Le Docteur Watson n'est pas aussi effacé que dans les romans. Les scènes de combats me paraissent parfois mal filmées, avec un côté brouillon.
Bref, un bon film, mais une adaptation vraiment pas très fidèle. Dommage.
12.5/20
C'est le fils de Connan Doyle qui a ajouté cette phrase.
9.5/20
Sherlock Holmes l'a bien prononcée, mais en deux parties.
Vous trouverez toute l'explication sur youscribe (LG Boulin,elementary my dear Watson).

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC