Un bruit peut-il exister s'il n'y a personne pour l'entendre?

  • 14.5/20
  • NanaNanaNana
  • Le 26/01/2013
11.5/20
Oui, le bruit résulte d'une vibration transmise dans un environnement non vide, même si aucune oreille n'est présente pour le capter.
10/20
 
10/20
----->
10/20
9.5/20
Ben... personne ne le saura jamais !
10.5/20
Oui il sera ensuite identifiable olfactivement
11/20
Baaaah c'est un peu comme Dieu. On peut pas savoir puiqu'on l'a jamais entendu.
9.5/20
@dachna: Et c'est un point Godwin pour Dieu.
Non: on peut enregistrer, constater l'existence d'un son, sans être obligé de l'entendre. effectivement c'est bancal comme argument mais c'est vrai...
9.5/20
@TnemélclémenT: effectivement... le micro aura entendu le son.

À partir de là, pour entendre un son, il faut qu'il y ait quelque chose pour l'entendre, quoi que ce soit de matériel. Donc oui, un bruit ne peut pas exister s'il n'y a rien pour l'entendre. C'est à dire que le son a besoin d'un support matériel.
@Tenk : non, justement. un micro n'entend pas : il constate, il transforme, mais n'entend pas le son. pour entendre, il faut qu'un dispositif auriculaire constate une perturbation de la pression aérienne
10/20
Les micros entendent le son puisqu'ils réagissent à celui-ci. Sinon ils seraient sourds.
Faux, les micros réagissent au vibrations
le son, c'est une vibration DANS L'AIR
son => vibration (pour les matheux)

les micros sont un moyen de transformer l'énergie mécanique en énergie électrique
10.5/20
@clémenT chui d'accord. C'était juste une manière de dire que notre notion "d'existence" n'a de fondement que si on l'a entendu/vu. Si on est pas là, ça a beau exister, qui donc sera là pour dire : ça a existé ? Donc, si je te dis : il y a eu du bruit à 14h50 dans la salle 4B de la salle de musique de la cité universitaire de Nantes, si personne ne l'a entendu (directement ou via un enregistrement avec micro et compagnie), comment puis-je savoir que ce bruit a effectivement existé ? Même s'il a existé, il faut l'entendre pour prouver qu'il a bel et bien existé.
10/20
On est d'accord que pour qu'un son existe, il faut qu'une molécule d'air(au moins) l'entende. Si aucun support matériel n'entend le son, il ne pourra pas exister. Pourquoi tu veux empêcher ce micro d'entendre les sons ? C'est quand même un comble pour un micro.

Bref, un son ne peut pas exister s'il n'y a rien pour l'entendre.
10/20
On ne le saura jamais

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC