-Papa, si la mer elle est bleue, c'est parce que le ciel au dessus il est bleu? - Euh... oui. -Alors pourquoi l'herbe elle est verte alors que le ciel au dessus il est bleu?

  • 7.5/20
  • maxmax
  • Le 28/11/2008
8/20
c'est faux la mer est bleu ou verte suivant la densité de la flore sous marine! et pas du ciel!
9.5/20
Déjà on dit que la mer prend la couleur du ciel parce que l'eau, de nature invisible, la reflète... l'herbe est vert parce que c'est des plantes qui contiennent la matière "xxxxx"(oublié le nom de la matière et flemme d'aller chercher xD)
Mais bon maintenant ce que dit skindred je l'ignorais aussi... reste à confirmer toussa
10/20
les plantes VERTES contiennent de la chlorophylle, ce qui leur donne leurs couleur et leur permet de faire de la photosynthèse =)
9.5/20
Merci *-*
10.5/20
normal c comme les caméléons ca change de couleur quoi...
11/20
L'eau absorbe le rouge et renvoie le bleu
Ce sont les molécules d'eau les responsables. En effet, le premier constituant de l'eau de mer, c'est bien sûr l'eau ! La lumière blanche, qui vient du Soleil, est de son côté constituée en réalité d'ondes de longueurs différentes d'onde représentant toutes les couleurs du spectre lumineux.

Les molécules d'eau absorbent une partie précise de cette lumière : les longueurs d'ondes correspondant aux couleurs rouge et jaune. Or, quand on soustrait ces composantes à la lumière incidente, il reste essentiellement…du bleu. Voilà pourquoi les molécules d'eau renvoient une lumière appauvrie en rouge et jaune, et riche en bleu.
10/20
Quote
@Toinou : si l'on suit ta théorie, si on prend un verre rempli d'eau et qu'on l'expose au soleil, logiquement, l'eau devrait paraître bleu. Ce qui n'est pas le cas...
10.5/20
Je ne suis pas d'accord avec toinou. Exemple entre la mediterranée et la manche. Au nord l'eau est beaucoup plus "chargée" en algues et diverses plantes aquatiques ce qui lui donne sa couleur verte. par contre au sud la mer est limpide et clair avec peu de flore d'où sa couleur bleue!
10.5/20
je voulais juste qu'on rende à Bosso une réplique qui apartien à Patric bosso...
10.5/20
Plus le nombre de molécules "absorbantes" est grand, plus cette couleur est marquée. Ainsi, dans une fine épaisseur, comme un verre d'eau, l'eau est transparente. Mais en plein milieu de l'océan, là où la profondeur est importante, l'eau apparaît bleue marine et opaque.

L'océan apparaît également indigo dans les mers tropicales et équatoriales, lorsqu'il y a peu de production biologique. En revanche, dans les régions où la productivité biologique est importante, la chlorophylle contenue dans le phytoplancton absorbe la composante bleue et la lumière se décale vers le vert. Cela explique que les eaux côtières soient en général verdâtres.

Enfin l'eau est bleue… en surface. En effet, il fait très sombre au fur et à mesure que l'on s'enfonce en profondeur. Les infrarouges sont absorbés dans le premier mètre. Très peu de lumière atteint les 100 mètres. Au delà de 1 000 mètres c'est la nuit noire.

quote
10/20
merci au seul qui a reconnu Bosso =_= j'attendais pas d'explication sientifique ^^
10/20
ola petite si tu te drogue il faut le dire a papa...
10/20
Sketch de Patrick Bosso...

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC