les bilingues qui se sont installer dans un autre pays que celui où ils sont nés et qui parlent couramment à la fois leur langue maternelle et la langue du pays pensent avec quelle langue ? et si on ne pense pas avec des mots pense on avec des flux d'images ou les deux suivant la situation ?

12.5/20
Pour ma part, durant mon année Erasmus à Barcelone, je pensais en espagnol, et il m'arrivait de rêver en espagnol aussi !
C'est le reflet d'une bonne assimilation entre la langue maternelle et la langue apprise.
Donc quand on est bien immergé, on pense et rêve dans la langue du pays où l'on est.
10/20
Alors là....
j'attends les réponses des bilingues et des savants.
Il me semble qu'on pense avec sa langue maternelle, mais vu ce qu'a dit Nus prod...Quant aux pensées,c'est soit images, soit mots, soit les deux, je pense(tiens tiens!) que tus as raison, sausisson-furtif.(Décidément ton pseudo m'amuse beaucoup, quelle imagination!)
10.5/20
@ Muse : Au départ aussi, je pensais que nous ne pourrions que "parler" la langue, et pas réfléchir et penser avec. Et j'ai bien été le premier surpris en me souvenant d'un rêve fait en espagnol !
Et au début quand tu parles, tu penses à la phrase en français que tu traduis dans ta tête, mais vient un moment ou en fait tu ne passes plus par le français, mais direct dans l'autre langue ! tu ne cherche plus que certaines syntaxes ou conjugaisons, plus du tout la traduction de ce que tu veux dire.
10/20
@Nus...(Heureusement que tu as rajouté prod!)Cette question nous semble exclusivement réservée, pour le moment...Elle n'inspire pas (En français?) Les qalcaunautes...
Quand j'étais jeune, j'avais une de mes meilleures copines qui était espagnole, et j'étais allée plusieurs fois en vacances dans dans sa famille près de Valencia, et je parlais et pensais parfois aussi en espagnol, mais de là à rêver...Bon je n'y suis pas restée assez.

Ouhhh! Nous voilà bien sérieux!
Alors, les diseurs de conn.....Pas encore réveillés???
10.5/20
ça va, ça va, on arrive, je pense que tout le monde a son avis sur le sujet mais le petit Nusnus a tout dis déjà, pNus 10 pour lui!
à propos, Valence ça vaut le détour? Parce que je pars là bas cet été pour une semaine. Mais je penserais en français ça c'est sûr!
10.5/20
Merci Olive76 :-)
Et pour Muse, oui, les diseurs de conneries ne tapent pas sur le clavier le 1er Mai, ça leur ferais trop de boulot ! :-)
10/20
A Nus(prod)Ha ha ha!...
Pardon j'ai honte,j'insiste...Oui, je sais, je suis lourde!...Tu as raison pour les diseurs de conneries, ils sont tous allés chercher du muguet à la campagne...

A olive76 tu sais l'Espagne pour moi c'était il y a ouuuuuuuuuuuuuhhhhhh (je fais le loup comme la mémée de toto à qui il demande depuis quand elle n'a plus fait l'amour!...)c'était, disais-je, il y a au moins 30 ou 40 ans...Mais je sais que ça m'avait plu(Valence, Gandia
et Barcelone...j'aime l'Espagne et les espagnols.
Olé!
10/20
@Muse : t'inquiètes pas, mon pseudo est fait exprès !
Vieille et longue histoire ! ;-)
10/20
je sais que quant j'étais au collège, j'étais en classe avec un anglais tout fraichement arrivé d'outre manche. Je lui avais posé la question, et au bout d'un an en France, il pensait dans les 2 langues, cela dépendait. Parfois même, il faisait des petits mélanges des 2.
10/20
@ Nus prod. Ben oui je m'en doutais! Tu sais sur qalc il y a un Prout, un Mr Merdocu, même un canard WC il me semble, qui pourraient bien s'accorder avec toi...
Ben finalement je ne suis pas très originale, muse c'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit.
10.5/20
Je suis là...mais c'était la grande brocante ici le 1er mai et c'est difficile de laisser son stand pour venir ici.
Etant parfaitement bilingue français-belge, je peux vous dire que je parle, je pense et je rêve dans les 2 langues...
10/20
idem que les autres, je suis aussi confortable en anglais qu'en francais (et passer d'une langue a l'autre est devenu super rapide aussi)

ps. rattrappe mon retard donc vous risquez de voir reapparaitre des vieux threads dans vos boites mail la :P

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC