L'altitude "0 mètre" correspond-t-elle au niveau de la mer lorsque celle-ci est à marée haute ou à marée basse?

16/20
La réponse D
10.5/20
Peut-être
6/20
0 correspond à l'altitude du QI nécessaire pour poser une telle question
11.5/20
Cela correspond à la hauteur à Marseille. Et la marée y est négligeable
9/20
Et c'est une moyenne.
8.5/20
Et c'est l'ocean qui a des marées, pas la mer...
Non ?
6/20
La question de la mort qui tue lol.. Heuu. Je sais même pas si quelqu'un à déjà pensé à ça chez les savants. Franchement si on devait mettre une note à la question la plus sans réponse possible, je te met 20/20.
12/20
C'est tellement sans réponse possible que le premier site auquel on pense pour y chercher la réponse (oui, Wikipedia) nous en donne une détaillée à souhait. Encore faut-il la comprendre, certes...
15/20
La localisation précise de ce point est liée à la définition d'un référentiel géodésique, un ensemble de points dont les coordonnées sont connues. Plusieurs systèmes de ce type coexistent ; en France, l'Institut géographique national utilise entre autres un réseau géodésique couvrant le territoire du pays, dont l'origine d'altitude est déterminée par un marégraphe situé à Marseille : définir le niveau de la mer à un autre endroit, visible depuis la terre ferme, peut ensuite se faire par nivellement.(Wikipedia)
10.5/20
Brodav

Exact je pense que vous avez tout dit, la géodésie est une science très technique mais interressant parole d'ancien cartographe.
12/20
Le zéro des cartes marines correspond au niveau de la basse mer au coefficient de marée 120 (maximum).
Le zéro géographique sur terre correspond lui au niveau de la pleine mer au coefficient de marée 95 (vives-eaux moyennes).
Ces données sont inscrites sur chaque cartes marine mais diffère selon les endoits. Je pense donc qu'on en revient a ce que dit brodav (moyenne, nivellement).

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC