Quand le jeu vidéo sera-t-il considéré comme art, au même titre que le cinéma ?

9.5/20
Corent2.. ALIAS "le roi des a-t-il" a fait une fauuuute!
On dit "Quand est-ce que" :3
BRÛLEZ LE !

Le jeu vidéo sera considéré comme un art le jour où ceux qui décident de ça, ce sera nous, la génération lastminute.com
18/20
Oha, elle est pas du tout à la con ta question,surtout quand on regarde les univers et sénarii de certains jeux comme Bioshock ou Dead Space...
Minecraft :bave:
Cisla !
On va voir si la communauté QALC est geek grâce à cette réponse ! *-*
11/20
Pour moi, le jeux vidéo est déjà un forme d'art.
12/20
Quand on arrêtera de corriger des fautes sur un site dédié à la connerie je pense que là on pourra enfin avancer et s'intéresser à l'aspect artistique de certains jeux... même si musique ; dessin ; c'est déjà de l'art...
@ Nakys et si tu veux savoir si la communauté QLAC est nolife met
World Of Warcraft :bave:
10.5/20
Pour moi, le jeux vidéo est déjà un forme d'art.
11/20
Excusez moi pour les deux posts identiques, il y a eu un bug.
12.5/20
Nobuo Uematsu.
Yoshitaka Amano.

Il faut vraiment en dire plus?
11/20
Je suis totalement d'accord avec toi cela fait plusieurs année que je m'étais posé la question. D’ailleurs la reconnaissance des jeux-vidéos commence à se faire sentir. un simple exemple: Au musée de l'informatique à Paris (Arche de la défense) abrite depuis peu en son sein le musée du jeux-vidéos. On a vu se démocratiser le pixel art et de plus en plus d'art s’allie aujourd'hui aux jeux vidéos (grand compositeur, scénariste de renom...). Je pense que c'est juste une question de temps. Quand ils deviendront encore plus réaliste p-e.
J'ajouterai quand-même que ces deux-là sont considérés comme des artistes de génie depuis au moins vingt ans.
(Et qu'ils sont loin d'être les seuls, même si pour moi ce sont les plus grands.)
(pardon, Guillaume, on a posté en même temps.)
9.5/20
Quand ceux qui se posent la question apprendront l'existence du dixième art: les arts numériques.
10/20
Métal Gear Solid 3 Snake Eater mérite un Oscar
16/20
Quand il y aura un taux moins élevé de vieux réfractaires fermés d'esprit parmi les "élites".

Quand on entendra enfin du metal à la radio et à la TV.

Quand il y aura moins de jeux à fric à la Call of Duty et plus de jeux originaux dans le gameplay (style Minecraft, Metroïd, Zelda...) ou dans l'histoire et le background (Skyrim, Mass Effect, The Witcher...).

Quand on arrêtera de nous polluer de DRMs à la con.

Quand les éditeurs de JV feront la différence entre piratage et achat d'occasion et qu'on pourra louer des jeux (comme pour les DVD et les livres).

Quand on arrêtera de vendre des jeux en plusieurs bouts. Je veux acheter un jeu complet en une fois, comme du bon temps NES/PS2/etc pas envie de devoir acheter des fragments de l'histoire ou des persos séparément... Nan mais vous imaginez s'il fallait payer pour avoir les pages où apparaissent Legolas et Gimli dans les bouquins du Seigneur des Anneaux ?

Quand le prix EN FRANCE sera moins exorbitant. 20€ moins cher au RU. Et encore, heureusement que je joue plus sur PC que sur console...
11/20
@Cécédille : Il y a aussi Shigeru Miyamoto.
11/20
Imaginez une minute que les jeux vidéos soient vus de la même manière que quelques autres formes d'art, surtout au niveau du prix : comment pourrait-on vendre "l'original" d'un jeux vidéo une somme astronomique et toutes les copies à un prix moindre. Et contrairement à la peinture ou sculpture (que je qualifierais personnellement de formes d'art "primaires"), il y a des notions de délais à tenir dans ce domaine, ce qui peut parfois restreindre une partie de la créativité des auteurs. Après cela reste un avis personnel.
10/20
@Morbide : Si tu as regarde MTV Pulse le dimanche assez tard le soir, tu tomberas surement sur la zone metal. Ou ils passent du métal à la télé. C'est le seul moment ou je peux voir des clips de metal à la téloche. Je suis entièrement d'accord sur tout les points que tu as évoqué.
12/20
Haha ! Désolé Nakys, mais "Quand sera-t-il" est aussi français que "Quand est-ce que" !
C'est TOI qu'on va brûler xD

Sinon pour répondre à ma QALC, je dirais que même si le jeu vidéo n'est pas encore classifié officiellement comme art, il le deviendra forcément un jour.
Ce qui ne nous empêche pas d'en profiter à fond pour l'instant :)

Le jeu vidéo, c'est comme le sport : c'est pas parce qu'on met beaucoup d'argent dedans que c'est forcément mieux. Aussi, certains jeux à petits budgets surpassent parfois les plus grands.
Et je me sens obligé de donner des exemples :
Dans les jeux payants, on a World of Goo ou Aquaria, qui se démarquent chacun par un gameplay et une ambiance formidablement novatrices.
Dans les gratuits, on peut trouver Iji (filez y jouer !).
9.5/20
Quand on pose une question, on connait pas la réponse =_=
11/20
Je suis d'accords avec morbide, si j'étais arrivé plus tôt j'aurais dis grosso-modo la même chose que lui, les jeux vidéos seront considérés comme un art quand ils arrêteront de sortir des merdes comme call of duty : modern warfare (2 et maintenant 3 je crois), prince of persia 4, les jeux de foot qui sortent TOUS les ans (honnêtement, entre PES 2010 et 2011, elle est où la différence? heureusement que je peux pas blairer le foot, ça m'évite d'y jouer) etc...

Sur ce, je retourne lire le magasine 42 où ils tapent sur les mauvais jv avec une bien meilleure argumentation que la mienne.
11/20
@Gabynou : Rhaa, j'ai pas cette chaîne :s

@Gloomi : C'est exactement ça, sans compter que le consommateur n'est pas assez protégé : les éditeurs nous prennent avec du gravier, et ça passe comme si c'était du lubrifiant. Prenons Mass Effect et Gears of War, même ces jeux sont merdifiés : 20 DLC pour Mass Effect 2 (si comme moi tu les prends pas, tu loupes une partie de l'histoire), et il est quasi impossible de jouer en ligne à Gears sans avoir les cartes additionnelles ("vous devez posséder tel pack pour accéder à ce mode de jeu"). Au final, même les bons jeux sont transformés en machines à fric.
Sans compter que si tu achètes certains comme ME en occasion, le jeu est amputé d'un contenu inclus dans le neuf.

Pour ce qui est de CoD Modern Warfare 2, il me semble que le jeu + tout le contenu additionnel monte à 145€ sur console...
11/20
*10 DLC plutôt pour ME2
10/20
Kingdom hearts et assassin's creed
10/20
C'est déjà le cas :, tout le monde s'accorde à dire qu'il s'agit du 10 ème art
10/20
Apres demain

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC