Pourquoi les vaisseaux dans "Star Wars" tombent-ils quand ils sont détruits, alors qu'il n'y a pas de gravité dans l'espace?

11.5/20
Star Wars = Film.

Tout est dit.
Merci de ne pplus répondre à ce sujet. Vous pouvez pas faire mieux.
15/20
Il reste un propulseur qui est toujours actif, et donc le vaisseau avance toujours, n'importe comment, incontrôlable puisque l'équilibre n'est plus ok.

Y a des trucs comme Star Wars dans lesquels on peut pas trouver de faille. C'est comme ça.
15.5/20
PS : Star Wars n'est pas un film, c'est le reflet de la réalité si l'homme n'avait pas été si con
15.5/20
C'est comme le coup des vaisseaux qui brûlent dans l'espace alors qu'il n'y a pas d'air ...
16.5/20
Heu… Il y A de la gravité dans l'espace, sauf en quelques rares points où elle s'annule. Et de toute façon il n'y a pas besoin de gravité pour qu'un vaisseau endommagé dévie de sa trajectoire : une dépressurisation crée un jet d'air qui agit comme un moteur fusée.
9/20
De toute façon ça existe pas les vaisseaux spaciaux donc tout ce que vous dites c'est des balivernes.
@Sesebien: l'air est un comburant (il permet au feu de se "nourrir") mais ce n'est pas le seul, si le vaisseau à dans ses réservoirs du comburant (pour une quelconque raison, transport, alimentation du moteur etc...) le fait de le détruire peut amener le carburant à se mélanger avec le comburant et engendrer ainsi la combustion même dans un lieu dépourvu d'oxygène.

Mais moi ce qui m'intéresse vraiment c'est de comprendre pourquoi, alors qu'il n'y a pas d'atmosphère dans l'espace et donc pas de frottements) les vaisseaux ont tjrs les réacteurs allumés alors que la poussée initiale leur permettant de décoller et d'atteindre leur vitesse de croisière devrait normalement suffire pour atteindre leur destination (hors corrections de trajectoire bien évidement). (c'est une question sérieuse, j'aimerais vraiment savoir s'il y a une raison à cela)
10.5/20
@Gioomi : C'est pourtant simple ; laisser les réacteurs allumés leur permet d'avoir une accélération constante, et donc d'arriver plus vite à destination.
Mais n'y a-t-il pas un moment où cette accélération deviendra maximale (ou négligeable)?

Plus un objet est lourd plus il nécessite d'énergie pour se lancer et pour accélérer (pour atteindre la vitesse de la lumière il faudrait une énergie colossale), et donc plus on accélère plus cela nécessite d'énergie.
A moins que cela ne soit pas valable dans le vide?
10.5/20
C'est pas pour dire mais là
http://www.qalc.fr/question/Pourquoi-vaisseaux-tombent-explosent-univers-66074
c'est presque mot pour mot quand même.
10/20
Gloomi, c'est du cinéma tout ça, la réalité est comme tu le penses. On accélère au début, puis on ralentit à la fin. Utiliser les moteurs tout le long du voyage demanderait trop de carburant. D'autre part, les moteurs fournissent une force F, et l'accélération est de F/m, où m est la masse de l'appareil. Avec la vitesse, la masse augmente, quelque soit la vitesse, donc par ailleurs, tu est plus lourd quand tu cours que quand tu es assis, même si c'est de quelques nano grammes. Donc pour en revenir au vaisseau, puisque la masse augmente, l'accélération à force constante diminue, et plus l'engin prend de la vitesse, plus son accélération faiblit, et à un certain point il ne peut plus accélérer.

Donc on ne peut pas aller plus vite que la lumière, et dans tout les scénarios de voyage dans l'espace, on allume les moteurs pour atteindre la vitesse maximale, puis une fois dans la bonne trajectoire, on coupe les moteurs, et une fois proche de l'arrivée, on les rallument pour entamer la phase de décélération. La trajectoire étant calculée très précisément à l'avance pour ne pas rencontrer d'obstacle, car à 200000km/h, il est impossible de ralentir.
Donc tu vois, tu connaissait déjà la réponse en fait.
Je ne suis pas quelqu'un de stupide (encore que des fois j'ai vraiment des doutes) et je suis curieux, donc je me pose pas mal de questions, j'ai combiné ça avec mes connaissances (de base) en physique et en astronomie et j'ai remarqué que dans les films et les jeux-vidéos (dont certains très réfléchis pour donner un univers crédible et cohérent) et jusqu'a présent j'avais tjrs vu les transports intersidéraux avec les réacteurs perpétuellement allumés, du coup je me suis posé des questions et je me suis dit qu'il devait me manquer des données. Merci d'avoir répondu à ma question Tenk et Didier.

(si cette question sort en QALC c'est normal, je l'ai postée il y a quelque temps)
11/20
C'est transcendantal et puis c'est tout.
10.5/20
La vraie question, c'est pourquoi y a du bruit ?
7/20
C'est pour que des geek comme toi réflichisse une fois au moin de leur vie
13/20
@drjekill Si un groupe de personnes au monde réfléchit plus que tous les autres pour que tu puisses taper sur ton petit clavier ton insulte aux plus grands de ce monde, c'est bien les geeks.
Alors retourne dans ton monde où les maths se limitent aux fractions et l'informatique à word, parce que t'as aucune idée de ce que c'est un geek
10.5/20
Les combats spatiaux se déroulent souvent près d'une planète dans Star Wars, il me semble... Une planète est attaquée -> la flotte est envoyée en orbite, ça n'aurait pas de sens de se fritter au milieu de nulle part.
Donc si c'est pas les réacteurs, c'est la gravité de la planète qui fait dévier les vaisseaux.

@drjekill : Encore un qui confond geek et no-life.
Ce mec est un geek crois moi.....
11.5/20
Je vais répondre ce que j'ai déja répondu la dernière fois que cette question est parue :

Si il y a de la gravité dans la majeure partie de l'espace, les vaisseaux tombent en direction de la planète qui a la + forte gravité.

Et puis de toute façon rien ne nous dit que l'histoire se déroule dans le même univers que nous, cela pourrait être un univers qui n'a pas forcément les mêmes lois physiques que nous.
10/20
C 'est pour que les enfants ( petits et grands ) puissent s'identifier à l 'histoire de stars war .
Serieusement QU'EST CE QU'ON E A A FOUTRE QUE LES VESSEAUX TOMBENT OU PAS?!
10/20
D'après moi, c'est simplement un truc pour faire paraitre l'action plus logique à un œil non habitué (on parle d'un film qui à débarqué dans les 70's)

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC