Pourquoi dans les films de guerre dans l'espace avec des vaisseaux spatiaux les lasers et les explosions font du bruit alors que techniquement il n'y a pas d'air dans l'espace donc pas de bruit ?

  • 13/20
  • Co'Co'
  • Le 28/04/2010
11.5/20
Parce que c'est un film...
12/20
J'ai du la voir plusieurs fois cette question....

Parce que c'est un film et qu'on se ferait rudement chier sans explosions et son lors d'une bataille spatiale...
12/20
Exactement, imagine Star Wars lors d'une bataille dans l'espace avec aucun bruit. Ça serait vraiment chiant.

Et pour répondre a Nuke : http://www.qalc.fr/question/14081
http://www.qalc.fr/question/2285

Et oui, c'est un triplon mes amis.
19/20
Parce que j'ai pas payé mon ensemble Home Studio Dolby Surround 5000€ pour rien entendre!!!
8/20
La magie du cinéma, tout bêtement.
9.5/20
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'air qu'il n'y a pas de bruit, c'est parce qu'il n'y a rien du tout. Dans l'eau non plus, il n'y a pas d'air, et pourtant il y a du bruit.
13/20
Hors des vaisseaux, on n'entend effectivement rien puisque c'est le vide. Mais dans les vaisseaux, si l'on veut que les êtres vivants restent vivants, il faut bien qu'il y ait de l'oxygène, donc il y a du bruit, et c'est ce bruit que tu entends. Conclusion : les scénaristes de films sont moins cons que tu ne le crois.
9.5/20
Parce que si il s'agit d'un bon film (et donc d'un réalisateur de génie)comme l'odyssée de l'espace (de Stanley Kubrick), il n'y a aucun de ces bruits (mise à part une jolie musique en fond) !
16.5/20
Tu te trompes. En 2597, le docteur Zmupft, de la planète Xyrkon d'Andromède, a démontré que l'utilisation, dans le vide spatial intergalactique, du propulseur Xuthium 995 des vaisseaux spatiaux courants, engendre, par frottement sur le Klinkum 120 des coques habituelles, un frottement de l'ordre de 10 puissance 21 nano-conductivités, susceptibles de produire une onde magnéto-acoustique de fréquence ∑7n12 laquelle, au-dessous de la constante thermo-référentielle de Planck, produit effectivement un acouphène sonore d'au moins 104 db sur l'échelle universelle de la conductance auriculaire.
12/20
@Priscilla, je suis totalement d'accord avec toi, ce que tu dis est irréfutable. Mais dans le cas de Star Wars qui se passe "Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine", le Docteur Zmupft n'existait pas encore. Comment expliques-tu alors les bruits des vaisseaux dans l'espace ?
10/20
Dans Star Wars c'est différent, à l'époque Georges Lucas était atteint de flatulentia délirium, et comme la technique cinématographique n'était pas au point (voir certains effets spéciaux genre série B), la bande sonore est parasitée par le bruit de ses flatulences (il se laissait aller quand la musique devenait assez forte)
10.5/20
Ah, oui, bien sur, tout s'explique mieux merci de m'avoir éclairé de ta lanterne.
9.5/20
Alors COMBO!!! Question déjà posée, et réponse déjà donnée un nombre incalculable de fois: PARCE QUE C'EST UN FILM!!!
10.5/20
@Priscilla : t'es trop fort !

@Kyfran : Cadeau pour toi, un triple combo :
Parce c'est un film qui se passe pas vraiment dans l'espace, mais dans le Q de Chuck Norris :p
10.5/20
Parce que les producteurs sont cons
10/20
Le son est transporté sur les ondes de lumière comme pour le téléphone fixe.

Je ne sais pas si c'est la bonne réponse, mais ça mérite d'être creusé.
12.5/20
Je sais pas si c'est une blague cocotte, mais si ça l'est pas...
C'est pour que les effets visuels à 2 balles aient l'air cools.
10/20
Parce que c'est la vie!
9.5/20
Mais c'est un forum à demeurés ou quoi ?

Si il n'y a pas de bruit dans l'espace, c'est parce qu'il n'y a pas d'air. C'est la déformation de l'air - ou de toute autre matière - qui parvient à ton tympan ou la membrane de ton micro qui créé le son.

Et tout ce qui tu peux espérer entendre dans ton vaisseau pendant une bataille spatiale, c'est les conneries que te déballe ton co-pilote ou le mouvement de culasse de ton canon.

Cela dis je met vous met au défi de proposer à une prod de filer des ronds pour un film dans lequel la bande son n'est que musique (à par si cette dernière est parvenu à supporter 2001 : L'odyssée de l'espace jusqu'à la fin).
10/20
Euh, l'espace n'est pas vide contrairement à ce que vous semblez tous penser.
Certes, il ne contient quasiment pas d'air mais il contient de la matière noir et des gaz rares (néon, xénon, hydrogène etc...) et ces gaz peuvent transmettre les vibrations.

C'est comme ça qu'on a pu extrapoler le son produit par le big-bang grâce à la cosmologie.

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC