Pourquoi les fourmis qui tombent de la table sont toujours vivantes arrivées en bas, alors qu'elles tombent de 2000 fois leur hauteur ?

  • 15/20
  • cosycosy
  • Le 02/06/2013
C'est vrai que pour les fourmis-cro-ondes qui peuvent chauffer l'air autour d'elles, l'alléger et ainsi flotter quelque temps.

Ceci dit, nous, fourmi-crophones, pouvons dégager une onde sonore au dernier moment, même si seules les plus aguerries en sortiront indemnes.

Pauvres fourmi-pute-mi-soumises qui sont obligées de séduire une autre fourmi qui les sauvera.
17/20
Ce qui compte, ce n'est pas la hauteur, mais l'énergie cinétique au moment du choc avec le sol. L'énergie cinétique dépend de la masse et du carré de la vitesse.

Une fourmi est très légère. Par conséquent :
-sa masse est très faible
-sa vitesse maximale en chute libre sera minuscule, en raison de la force des frottements de l'air qui compensera très rapidement la force d'attraction de la Terre
Une fourmi n'atteindra donc jamais une vitesse suffisante pour que ça la tue. Sur Terre.
Par contre, si elle sautait de très haut depuis la Lune, vu qu'il n'y a pas d'atmosphère, il n'y aurait pas de frottements donc pas de vitesse maximale donc elle risque de se faire un gros bleu, ou pire.
11/20
Pourquoi nous on a rien quand on tombe de 2000 fois notre hauteur alors que les humains meurent en tombant de 5 fois leur hauteur (comme des grosses merdes) ?
13/20
Corent2 a bien expliqué.
En chute libre sans frottement, l'homme et la fourmi vont tomber à la même vitesse (la force de pesanteur qui s'exerce sur eux est proportionnelle à leur masse mais l'énergie qu'il faut dépenser pour les faire accélérer aussi).
Mais avec les frottements de l'air, la fourmi atteint très rapidement une vitesse limite où la force exercée par les frottements de l'air (qui augmente avec la vitesse) compense l'attraction de la terre.
Maintenant pourquoi les frottements de l'air font que la la fourmi atteint cette vitesse limite beaucoup plus rapidement qu'aux hommes.
Bien sûr, la fourmi est beaucoup plus petite que l'homme donc elle subit beaucoup moins de frottement de l'air en valeur absolue.
Seulement cette fois, la force exercée par les frottements de l'air n'est pas proportionnelle à la masse.
Si on néglige l'aérodynamisme, on peut en gros dire que la force exercée par les frottements de l'air est proportionnelle à la surface occupée par une projection de l'objet sur un plan perpendiculaire à la vitesse relative de l'objet par rapport à l'air (ici un plan horizontal donc).
Si on fait le rapport entre la masse (m) de l'objet et cette surface (s), on a m(homme)/s(homme) >> m(fourmi)/s(fourmi).
En effet la masse des êtres vivants est proportionnel à leur volume qui dépend de trois dimensions alors que la surface ne repose que sur deux dimensions.
Pour que l'homme est la même vitesse limite que la fourmis il faudrait "l'écraser" pour qu'il ne fasse pas plus d'un milimètre d'épaisseur comme la fourmi (et qu'il tombe à plat).
10/20
@ Corent2 & Macaque [Par contre, si elle sautait de très haut depuis la Lune, vu qu'il n'y a pas d'atmosphère, il n'y aurait pas de frottements donc pas de vitesse maximale donc elle risque de se faire un gros bleu, ou pire.]
Pas d'atmosphère pas de frottement OK, mais gravité quasi nulle sur la lune & dans l'espace. Et comment qu'elle tombe la fourmi??? Et même moi si je me rassemble dans un cube de 0,08 m3 comment je me fais fait pas de bleu foncé????
12/20
La gravité n'est pas nulle dans l'espace (quand on est en orbite on est soumis à la gravité) et elle l'est encore moins sur la Lune.
En 1 seconde, un corps soumis à la gravité lunaire accelaire de 1.622m/s soit un peu moins de 6km/h.
Si on lache un corps en chute libre à 10km de la lune sans vitesse initiale il touchera la surface de celle-ci avec une vitese de près de 650km/h (moins de 2mn après).
Une fourmi ne survivra bien sûr pas à l'impact (ça fera comme un autre insecte sur le parbrise d'une voiture sur l'autoroute, enfin plutôt d'un avion vu la vitesse).
14/20
Si tu lisais la trilogie des fourmis (une trilogie qui existe vraiment ), tu saurais que c'est le début de leur apogée !
Ça a rien à voir avec la question, mais j'ai eu une révélation.

Si Anakin avait porté un préservatif, il n'aurai pas eu ses visions de sa femme qui meurt en donnant la vie, et ne serai jamais passé du côté obscur.
Les préservatifs battent le côté obscur, donc les préservatifs sont une arme Jedi.

L'empereur est méchant, l'empereur est contre les jedis, donc l'empereur est contre les préservatifs.
Le Pape est contre les préservatifs, le Pape est donc un méchant.
Résultat : les vieux en robe sont méchants
11.5/20
Naaan mais petit ourson, tu dis ça passque t'es myrmécophobe, c'est tout
Tu veux dire que le pape est ton père ?!?????
9.5/20
Pas myrmécophobe mais papaphobe, moi avant j'étais saxophobe parce que ça me cassait les oreilles en plus des couilles. Oui, mais c'était avant.
10.5/20
Naaaaaaaaan mais onzemoune tu dis ça passssque t'es sélénophobe, c'est tout
10.5/20
En admettant qu'une fourmi fasse 1 mm de hauteur, si elle tombe d'une table de 2000 fois sa hauteur, ça veut dire que c'est une table de 2 mètres de haut. Drôle de table :D

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC