Pourquoi sommes nous toujours autant de français à aller voter en pensant changer les choses alors que comme le disant Coluche "ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tord qu'ils ont forcément raison" ?

  • 16/20
  • burfburf
  • Le 13/04/2014
Autant... C'est relatif, quand on constate le nombre d'électeurs qui s'abstiennent de donner leur avis !
Après, il est vrai que ce n'est pas évident de choisir entre Charybde et Scylla.
10.5/20
Le principe n'est pas d'avoir raison... sinon, le président se ferait élire par une élite de 10 personnes génies dans leur domaine qui auraient passé un concours jugé par des extraterrestres.

L'idée des élections, c'est que même si ça foire, tu pourras dire aux français que c'est leur faute s'ils l'ont choisi. Mais même avec le système des élections, on arrive à 30% max de gens favorables à un président..

La politique, faut abandonner et laisser couler OU se présenter et tenter sa chance
10/20
Bottez-moi ! Vite !
10/20
Euh
Votez Moi ! Bite !
Le tout, c'est pas d'aller voter. c'est d'y aller pour défendre des idéaux. quand j'aurai le droit de vote, je saurai pourquoi j'irai voter, et pourquoi je voterai. il s'agit de représenter au maximum l'idéal de la majorité des français. si ça vous convient pas, votez blanc, ça leur fera les pieds, mais SURTOUT ne vous abstenez pas
12/20
La démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres.
10/20
@Clément: je m'abstiens souvent. Déjà parce que ça économise du temps et de l'énergie (sortir de chez soi c'est trop la mort), ensuite parce que ça fait râler les gens qui disent que voter est un devoir, et pour finir je pense grosso-modo comme Georges Carlin pour ce qui est du droit de vote.

 
"Je ne vote pas. Pour deux raisons : Premièrement, cela n’a pas de sens. Cela va faire bien longtemps que ce pays a été acheté et vendu. La merde qu’on nous rabat tout les 4 ans, *pffff* cela ne veut rien dire. Deuxièmement, je ne vote pas parce-que je crois que si tu votes, tu n’as pas à te plaindre. Je sais que les gens aiment tordre l’argument. Ils disent : "Et bien, si tu ne votes pas, tu n’as pas à te plaindre" ; mais où est la logique là-dedans ? Si tu votes pour des gens incompétent et malhonnêtes qui foutent le bordel une fois au pouvoir, c’est toi le responsable. Tu as participé à créer le problème, tu as voté pour eux, tu n’as pas à te plaindre.

Moi par contre, qui n’a pas voté, qui n’est même pas sorti de sa maison le jour de l’élection, je ne suis pas responsable pour ce que ces élus ont fait, et j’ai tout les droits de me plaindre sur le bordel que vous avez créés, et avec lequel je n’ai rien à voir. Je sais que cette année vous allez avoir droit à un nouveau spectacle d’élection présidentielle que vous adorez tant. Vous allez vous amuser, ça va être super. Je suis certain que dès que les élections seront terminées, le pays va s’améliorer immédiatement."
@Gloomi : je ne suis pas d'accord. protester en restant chez soi, c'est pas super. c'est comme dire "j'aime pas l'école, je vais pas en cours aujourd'hui" : tu n'es plus qu'un nom sur un carnet d'absence et le monde continue de tourner. en revanche, si tu viens exprès pour foutre la merde, tu va te faire remarquer, tu peux rallier des gens à ta cause. l'abstention, c'est la protestation des faibles
10/20
@Clément: je suis contre la démocratie, c'est de la merde, ça ne fonctionne convenablement qu'avec un petit nombre.
Comme c'est mal parti pour changer de toute façon je ne vote pas, j'ai choisi de m'en laver les mains parce que de toute façon ça ne fera qu'empirer jusqu'à ce que la situation soit si intenable qu'elle "explosera", aucun dirigeant n'arrivera à redresser la barre.
Les gens ont critiqué Sarkozy comme si c'était le pire président qu'on pouvait avoir, pourtant Hollande est descendu dans les sondages plus vite qu'aucun autre président avant lui, et ce sera pareil avec le prochain.

Le système est mauvais, il faut en changer, les gens ne veulent pas en changer parce qu'ils sont trop attachés à leur petit confort (moi le premier).
Donc je me fiche de ce qu'il va se passer, j'attends que ça pète.

ps: je ne me plains jamais de la politique, c'est pisser contre le vent, et ce vent là ne m'est ni agréable ni désagréable, il "est" c'est tout.
10.5/20
Il a aussi dit :
"Putain la priorité a droite c'est pour les chiiiiiiiiieeeeeeee.

Et il n'a jamais finit cette phrase
9.5/20
Naaan mais vous dites ça passsquezzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
11.5/20
Le système actuel fait que les pires connards carriéristes évincent du pouvoir les gens qui voudraient gouverner de façon désintéressée. D'ailleurs, quand on ne se remplit pas les poches, c'est plus une corvée qu'autre chose d'occuper un poste haut placée, du coup ça motive moins.

Si vous voulez deux mesures simples pour remettre de l'ordre :
1) Tout citoyen peut occuper un poste au maximum deux fois, ensuite il doit céder la place.
2) à chaque élection (sauf exception là où ça causera des problèmes) on tire dix personnes au sort parmi les militants de plus de trois ans de chaque parti. A elles d'en désigner un qui se présentera.

Du coup, plus de classe politique où les types occupent le poste depuis trente ans et sont déconnectés des préoccupations du peuple depuis longtemps (quand tu as appart + voiture de fonction, frais de déplacement et une équipe qui assure ta sécurité, que peux tu oser affirmer savoir sur le prix de l'essence, le mal logement, le chômage ou l'insécurité. Et la démocratie s'en portera mieux.
10.5/20
La dictature c'est « Ferme ta gueule ! », la démocratie c'est « Cause toujours ! ». Je préfère quand même avoir le droit de causer.

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC