Pourquoi tant de questions à la con passent elles avec tant de fautes?

13/20
Pourquoi tant de questions déja posées ?
10.5/20
j'en ai maaaare....
+10000 sailor
RALC
11/20
OOoups....bien souvent: vitesse et précipitation !
Quand c'est posté, c'est trop tard....
Voilà ce que c'est de ne pas me relire !
10.5/20
http://www.qalc.fr/question/34889
11.5/20
@Drix : Alors que d'autres nouvelles questions attendent d'être validées sans fautes...
11/20
Ou attendent sans faute d'être validées...
Depuis qu'on emploie la méthode globale (ou la semi-globale) pour apprendre aux enfants à lire, on fait des fautes d'orthographe. Les rares chanceux qui ont appris par le B-A-BA n'en font pas.
J'ai perdu tout espoir quand je me suis rendu compte que les instits de mon fils étaient eux-mêmes nuls en orthographe.
Quant aux fautes de Français...trop de journalistes trop pressés (journaux, télévision, radio)qui nous habituent involontairement aux tournures fautives, aux néologismes moches souvent inutiles, aux constructions boiteuses qui rendent les phrases incompréhensibles... Trop de gens qui évitent d'utiliser des mots et des tournures simples parce qu'ils croient que ça ne fait pas assez bien...
Quand on utilise la tournure, l'orthographe ou la prononciation correcte, on se fait reprendre, ou même traiter de snob. Le combat est perdu d'avance.
La langue évolue, ce qui est normal. Elle devient beaucoup moins compréhensible, et les fautes d'orthographe deviennent la règle. Dommage.
Mais personne n'est à blâmer.

Ouh, Cécédille! Même pas drôle!
11.5/20
@Cécédille, oui la langue change, mais ce n''st pas une raison pour qu'elle devienne une fourmillière de fautes et par la même, un charabia incompréhensible.
11.5/20
@Snouky: tu as raison, bien sûr. Je ne cherche pas à justifier la situation, mais j'essaie de m'y résigner. (Sans grand succès, vu que tout ça me met dans des rages folles!)
10.5/20
Parmi les fonctions que j'aimerai ajouter, il y'aurai la possibilité de corriger l'orthographe des questions.

He oui, je ne touche plus du tout au contenu du site, c'est vous qui posez les questions, c'est vous qui les validez et je vais faire en sorte que vous puissiez les corriger.

Et pour les doublons, je compte ajouter un bouton pour les signaler lors de la validation. Plutôt que de juste voter contre, vous pourrez dire qu'elle existe déjà.

Et si vous avez des idées de ce genre plein la tête, hésitez pas à m'en faire part dans la page de contact : http://blog.qalc.fr/contact
@Séverin: excellente idée! Le correcteur d'orthographe Firefox est en anglais/US. Bien sûr, on peut télécharger le dictionnaire français, de façon à pouvoir utiliser l'option "spell checking" dans les deux langues. Mais je suis sûre que beaucoup préfèreront avoir un correcteur propre au site à leur disposition.

Peut-être une banque de smileys serait-elle utile. Les smileys permettent parfois d'éviter des malentendus, et de faire comprendre si on parle sérieusement ou non. (Captain Obvious à la rescousse...désolée.)

Je comprends aussi qu'on ne puisse plus toucher aux réponses une fois qu'on les a postées (je ne veux même pas penser aux polémiques que cela pourrait provoquer...brrr!*) mais serait-il possible d'y rajouter qqch? Le texte supplémentaire serait bien sûr précédé de qqch comme "Édité tel jour à telle heure par untel".
Ah, et aussi...y a t-il une fonction pour indiquer à quelle heure ont été postées les réponses? Ceci pour suivre l'histoire... (réponse de A, réaction de B à la réponse de A, edit de A,...) :P

*si on peut corriger les réponses elles-mêmes, on peut tout aussi bien changer leur contenu, et les réactions des autres intervenants peuvent perdre leur sens ou même paraître idiotes. :(

Je sais, j'ai l'air de demander beaucoup, mais ce sont juste des idées comme ça. Tu as demandé si gentiment... ;)
10.5/20
Oui, un correcteur d'orthographe serait une bonne idée, car parfois des questions sont intéressantes mais contiennent beaucoup de fautes et du coup, ne passent pas à la modération.
9.5/20
je c pha, g anvi dheu pausé une CALQUE!!
pourkoi kan je signale une QALCDP, ya touhjoureuh kelkun pour manleuvaix 1 pouint?
RALC
10/20
@Cécédille/Séverin : Une idée serait de mettre la fonctionnalité répondre à qqun (plutôt que de répondre à la qalc avec un '@')
10/20
En fait, je veux garder le site aussi simple que possible. Si pour vous (les habitués) ces fonctionnalités d'édition ou de réponse à une réponse paraissent utiles, pour le vulgus pecus (Madame Michu, le quidam moyen, l'anti-geek par excellence), ça rend le site mois facile à utiliser.

Du coup, je préfère éviter la foison de fonctionnalités pour le moment. Mais si je décide de permettre de créer son compte, pourquoi pas avoir une option pour choisir de passer en mode "expert" avec plus d'outils. On verra...

Pour la correction de l'orthographe, je pensais à encore mieux parce que même sous Word avec les fautes soulignés, certains arrivent à ne pas les corriger. Ceux qui se foutent de l'orthographe se foutent de le corriger même si on les aide.

Du coup, je pensai plutôt à un bouton "corriger l'orthographe" à coté de la question.
12/20
On peux aussi décider de ne pas valider de manière systématique les questions avec de nombreuses fautes d'orthographes / langages SMS
10.5/20
le barbus vulgus pecus aime bien la simplicité, et puis ça m'arrange vu qu'il doit bien m'en échapper quelques unes et plus souvent qu'à mon tour.
Sans que notre prose ne devienne un charabia incompréhensible continuons à nous amuser.
poil au nez!
10/20
Ne nous compliquons pas la vie...
A mon avis, et ça n'engage que moi, c'est bien comme c'est. Ceux qui font des fautes s'en foutent (et la plupart s'en foutront toujours il me semble...) Séverin ne peut pas tout faire, et il ne faut pas que ça devienne trop compliqué. je vous donne mon avis de demi-vieille.
Cécédille, au début, il y avait l'heure, si mes souvenirs sont bons, et je trouve que ça n'apportait pas grand chose.
Bon pour les fautes, c'est vrai que c'est choquant, je ne crois pas en faire beaucoup, même si comme le dit Le barbu, il nous en "échappe" quelques unes.
Cécédille, je suis aussi de l'ancienne école, de plus on faisait et refaisait des dictées, et encore des dictées, ça finit bien par rentrer...J'ai vu la différence aussi, avec mes enfants qui ont appris avec une méthode différente de la mienne, eh bien ils ont tendance à faire des fautes.
Bon, en conclusion, Séverin, fais comme tu veux, ou comme tu peux, mais je te serai reconnaissante de faire durer ce site longtemps, car c'est sympa, amusant, et surtout, on peut y délirer avec délices.....
Merci.
Signé: madame Michu hi hi hi,qui vous salue tous.
10.5/20
ben Sèverin, j'ai une propostion à te faire!
supprime la fonction rechercher, elle sert à rien...
RALC
9.5/20
@RALC : elle sert pas beaucoup c'est vrai, mais elle sert quand même ;)

@Muse : T'inquiète pas pour la longévité du site, depuis maintenant 1 mois il est devenu immortel.

Là je repasse, mais j'avoue que depuis 2 semaines je n'étais plus passé sur le site, vous validez vous même les questions, vous modérez vous même les réponses et tout tourne bien. Plus besoin de moi pour qu'il tourne.
Tant que je paye les factures du serveur, le site vivra :)
12.5/20
Que chacun fasse attention à son orthographe, se relise avant de poster, et ça ira nettement mieux, d'autant que les correcteurs automatiques ne corrigent pas tout (accords, conjugaison, etc...). Personne n'est à l'abri d'une ou deux fautes d'étourderie, certes, mais les questions (et les réponses) sont beaucoup plus agréables à lire lorsqu'elles ne sont pas truffées de fautes. Bon, je me relis avant de poster, sinon, je vais avoir l'air fin !
@Séverin: seulement depuis un mois???
10/20
Oui, jusque là, je validais moi même les questions. Et même quand vous votiez, je continuais à le faire pour m'assurer que le résultat des votes tenait la route. Et c'est le cas :)
10/20
La fonction recherche sert pour savoir si une question n'a pas déjà été posée par exemple!!
12/20
@Severin: Pourrais tu ajouter également une fonction Pizza ?
Avec QALC, on n'a plus le temps de se faire à manger.
10/20
passent-elles avec un tiret, chychyne!
on se plein des fautes, est on en fait!
et je sais que la fonction rechercher sert à voir si y a une QALCDP, mais les poseur de QALC(si ce n'est Cécédille) zape toujours de l'utiliser avant de poster!
RALC
13/20
@Séverin !!!: Notre très chère Muse va bientôt dépasser les .....2000 Réponses !!!!!
c'est pas beau ça ?... Un roman !
Il faut marquer le coup !

Nb: le tee shirt doit être assez large, en haut !
10/20
MDR!........................;-)
Je t'adooooooooooooorrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre.Ho ho ho!
Je trouve ce type de question non pas "à la con" mais "complètement con". Je ne comprend pas pourquoi est-ce que tout le monde n'aurait pas le droit de participé à "question à la con" pour une histoire de fautes !! non mais sérieusement, c'est bon là, il faut arrêté avec les fautes !! Sa arrive à tout le monde d'en faire ... alors maintenant Mr & Mme LesIntellosPasContent, Merci d'arrêté de nous compliqué la vie avec l'orthographe !! Ici, c'est un site de détente il me semble ...
10/20
colèreetpupuce !!!!....
non, je ne suis pas enervé !! =)
enfin, un peu, car je me sens un peu (beaucoup) visée par cette question . . . :-S
10.5/20
En ce qui concerne l'orthographe, ce n'est pas spécial à la Françe, à la Belgique, les dom-tom où au Québec. Mais également avec tous les autres pays. A notre époque la majorité des gens, tout âge confondus (pas tous heureusement ! Mais ils sont très, très nombreux) qui utilisent internet sont des illettrés en puissance. Ils se gargarisent tous les jours d'émissions débiles dont nous bombarde jour et nuit la TV et la RADIO et dont la culture générale n'a plus sa place, car pas drôle où ne les intéressent pas du tout.

Ils ne s'entourent que de produits technologiques tout automatisé, remplis remplaçant les mots et les phrases par de petites icônes colorées que l'on retrouve dans les livres pour enfants âgés de trois à cinq ans. Ils s'envoient des messages SMS remplis d'abrégés de mots, d'onomatopées en grande quantité avec leurs téléphones portables qu'ils changent tous les deux mois, pour faire bien devant leurs amis, copains où copines.

Ils restent cloitrer chez eux tous les soirs, y compris le week-end ne jurant que par la TV devant laquelle ils sourient bêtement en bavant et s'endorment a moitié dessus complètement abrutis. Ils ne lisent que très peu de livres où de romans, voir pas du tout. Mais surtout, ils sont où ont été des cancres et/où mauvais en français durant tout le long de leurs études du fait qu'ils savent plus taper sur un clavier sans se relire et taper des bêtises plus grosses qu'eux, que de tenir un stylo. Voilà les raisons (en autre).

Bref, il faut se faire une raison... Bientôt les mots n'auront plus leurs places et seront remplacés par des images où icônes si cela continue. Après tout, c'est peut-être cela, l'évolution du langage de l'écrit : Le retour aux images et aux icônes utilisées comme le faisaient nos très lointains ancêtres. Pourquoi pas ! HAHAHA!

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC