Pourquoi quand on se lève de mauvaise humeur on dit que l'on s'est levé du pied gauche?

12.5/20
Parceque les gauchers sont des gens meprisables bien entendu
11/20
Dans la langue française, le mot "gauche" a bien souvent une connotation négative. On dit par exemple d'une personne qu'elle a "deux mains gauches" pour figurer qu'elle est très maladroite. Le "pied gauche" serait donc ici le "mauvais pied". Ainsi, "se lever du pied gauche" signifierait que la journée a mal commencé et que l'on est de mauvaise humeur.

http://www.linternaute.com/expression/langue-francaise/303/se-lever-du-pied-gauche/
10/20
Gauche = mauvais
Droite = bon.....
En politique aussi ???? Hou là là....
10.5/20
et les gauchers de droite
ils font tout de travers?
10/20
Et si en plus ils font partie du milieu!
je te dis pas...
10/20
Quand on dit de quelqu'un qu'il est sinistre, cela vient historiquement de sa main gauche (sinistre = gauche, dextre = droite). Il semble qu'à une certaine époque les chevaliers gauchers étaient très désavantagés, ne serait ce que pour monter à cheval.
10.5/20
A l'époque des chevaliers, les gauchers étaient aussi défavorisés lors d'attaque de château et autre bastion.
Les escaliers que l'on trouve dans les tours des châteaux ont un sens de rotation bien précis, de sorte que l'assaillant ne puisse pas donner de coups d'épée à celui qui défendait l'escalier. (rotation des escaliers de gauche à droite en montée).
Par contre, quand le défenseur était gaucher, il était aussi impossible pour lui de donner des coups suffisamment ample pour toucher l'adversaire qui attaquait la tour...
D'où cette idée que les gauchers, en plus d'être des gens anormaux (pour l'époque), étaient aussi vu que de piètre chevalier ne pouvant défendre un château.
10/20
@ Silvestre : ma fille est gauchère !!!
Et comme mon lit est mis, je me lève tous les jours du pied gauche...

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC