Pourquoi pour dire 6 on dit une demi douzaine et pour dire 5 on ne dit pas une demi dizaine?

  • 13.5/20
  • Val27Val27
  • Le 31/08/2013
13/20
Par contre un demi-trou ça reste quand même un trou entier. Bizarre hein.
J'fais des trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous~
Mon pauvre Val27 je crois bien que c'est parti pour que personne réponde à ta question.
9/20
Ça peut marcher pour certains nombres, par exemple pour 4, on peut dire une demi huitaine, pour 10 une demi vingtaine, 50, une demi centaine, etc.. Mais pour 3, on ne peut pas dire une demi sixaine car ça n' existe pas, ça n' existe pas, et pourquoi pas ? Parce qu' à ce moment là, on utilise le langage des math, c' est comme ça et pas autrement. J' espère que ça répond exhaustivement à ta question et gros bisous de Malaisie.
11.5/20
Ce serait un peu long à t'expliquer et je n'aime pas trop répondre à demi-mots.
10.5/20
I beg to differ cher Buddy. Je crois zet milite pour que tout un chacun qui voudrait, de manière fort fondée, acheter 2,615 baguettes à son boulanger dominical, se sente autorisé à dire "donnez-moi une demi-cinq-virgule-vingt-troizaine de baguette".
Mais rien ne vous en empêche, mon cher ami, pas plus que de dire une demi dizaine ou une demi deuzaine, un point c' est tout.
Aaah-ha-haaaa mais je vous y prends cher et funeste ami, à vous désavouer derechef dès lors qu'une argumentation parfaitement déroulée ramène sous vos yeux ébahis l'évidente et navrante défaillance de votre raisonnement initial, et hop !
10/20
À cause du système duodécimal ou base douze.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_duod%C3%A9cimal

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC