Pourquoi ne peut-on pas imaginer dans sa tête une nouvelle couleur?

  • 17/20
  • 602602
  • Le 31/03/2012
10.5/20
Parce que toutes les couleur que l'on connait sont les couleurs de bases alors tu ne peut pas en immaginer c'est pas comme les objets
10.5/20
On peut. Oh elle est belle celle là.
Ouahhh, celle là je l'est jamais vue.
Tant de couleurs, c'est magnifique, un arc-en-ciel multicolore, Je n'imaginais pas autant de couleurs, alors que je savais pertinemment qu'il en existait une infinité.
14/20
Moi je pense que si le paradis existe, il y a une nouvelle couleur là bas. J'me dis ça depuis que j'suis tout petit. ^^
19/20
Bha après, en terme de "couleur", si ça parait impossible d'en imaginer de "nouvelles" c'est qu'on base sur notre réalité sensorielle notre façon de penser. À ce titre, je ne serais pas étonné qu'un aveugle de naissance arrive à imaginer le concept de couleur que comme une texture perceptible à distance. Donc si notre cerveau devais gagner un sens de perception, ça ne créerai pas vraiment de couleur mais comme l'ouïe, compléterai notre perception de l'environnement.

Après la comparaison la plus simple car c'est le même problème... La perception sonore. On as du mal à imaginer des sons plus graves ou plus aigus que ceux qu'on peut percevoir.

Notre cerveau a pris conscience de nos limites corporelle et se base sur ce qu'on est capable de percevoir pour concevoir un fil de penser. À ce titre le simple fait de maitriser un langage complexe aide à penser à des choses complexes.

Enfin, si on prend une huitre, ça perception des couleurs est limitée, ça ne l’empêche pas de vivre.
10.5/20
Crovax31: Tentateur! Mais je ne cèderais pas.
11/20
Qalcdp
http://www.qalc.fr/question/Pourquoi-impossible-imaginer-nouvelle-couleur-52477
10.5/20
@Tnk: Je suis tentateur? Comment incite-je à quoi?
10/20
Désolé, Crovax31. Une histoire avec 15 milles oiseaux qui ne te concerne pas directement.
Je voulais dire que tu incites à la réflexion.
11.5/20
Parce qu'on ne peut imaginer quelque-chose sans qu'on l'ait déjà appréhendé auparavant (sous quelques formes ou points de vue que ce soit) avec nos sens. Un aveugle ne pourra jamais imaginer une couleur tout court si il n'a pas été voyant un jour.
11.5/20
J'ai déjà inventé le greigeu et le tipiluc foncé c'est des nuances...
8/20
On ne peut pas inventer un couleur, on les connait toutes et elles existes toutes.

Et je n'ai jamais essayé mais...peut t-on imaginer quelque chose qui n'existe pas ? Essayez d'imaginer une chaussure, dans un materiaux qui n'existe pas.
10.5/20
Une chaussure en marbre?
11/20
Une chaussure en "litimaculimitibufairetasunedaniture" (c'est une nouvelle matière)
11/20
Mais si par exemple on peut tout imaginer en couleur de mouche
11.5/20
L'homme comprend la viion sur un sceptre de longueur d'onde allant de 400 à 700 nm.Pour pouvoir capter une autre couleur, il faudrait pouvoir voir au delà de ce sceptre.
11/20
On dit spectre, pas sceptre.
Pour imaginer une nouvelle couleur, il faudrait demander à un daltonien, le rayé jaune et noir, ça le connait.
10.5/20
Dans sa tête je sais pas, mais certaines couleurs ont été inventées par des artistes en mélangeant de la peinture, comme par exemple le bleu klein inventé par Yves Klein. Cliquez sur mon URL pour voir comment c'est.
11/20
En même temps on appelle pas ça encore une couleur si tu vient de l'inventer.
Car elles seront invisibles pour notre oeil (j'ai demandé à mon père s'il y avait des couleurs que nous ne connaissons pas.) et il m'a répondu (enfin je dis ce que je me souviens et ce que j'ai compris.) Les couleurs que nous voyons (sauf noire et blanc qui sont des manques de couleurs.) sont reflétés par la lumière donc si un jour une nouvelle couleur exister il nous serait impossible de la Perse voire
Voilà, voilà (bon ne vous fiez pas trop à ma théorie mais moi je pense que c'est comme ça que ça se passe!)
10.5/20
L'apercevoir*
11/20
Le domaine du visible est entre 400 nanomètres et environ 800. Aux extrêmes on trouve les rayons ultraviolets (à 400) et les rayons infrarouge (à environ 800) C'est le domaine du visible PAR L'OEIL HUMAIN. Avant 400nm et après 800nm il y a surement d'autres couleur correspondant à ces autres longueur d'ondes. On a les rayons X , les ondes radio Etc que nous ne pouvons pas voir mais uniquement parce que nous n'avons pas de capteurs correspondants.
Les chiffres sont réels mais ce que je dis n'est qu'une hypothèse , si ça se trouve on n'a pas les capteur car personne ne peut l'avoir.. Le débat est ouvert
10.5/20
Il éxiste aussi des animaux, les abeilles et certains oiseaux sont capables de voir 4 couleurs primaires au lieu de nos 3 RVB, oui il éxiste d'autre couleurs qui ne sont pas dans l'arc en ciel, le marron, les infrarouges, et si un objet à une couleur c'est grace a la lumière du jour, si c'était une autre lumière ? Haha ! C'est passionnant... notre petit oeil et notre intelligence si limitée :)
10/20
En fait... c'est plus ou moins possible. Les personnes atteintes de synesthésie (qui associent chaque lettre ou chaque son à une couleur inconsciemment) par exemple le A en rouge, B en bleu etc, dans de très rares cas voient des couleurs qui "n'existent pas" dans le spectre de la lumière visible, ils sont incapables d'expliquer cette couleur (logique), elles sont directement créées par le cerveau .

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC