Pourquoi avons-nous parfois l'impression d'avoir déjà vécu ce moment ?

8.5/20
Parce que ce n'est pas la première fois que tu poses une question sur QALC, MDR...
9/20
@ Séverin, c'est toi qui choisis les pubs sur le site, ou ils mettent ce qu'ils veulent? Celle de cette question m'amuse...Est-ce que les 16 493 465 membres sont des membres...virils??? Pour des rencontres sexy, hi hi hi! Ha ha ha...(Mais non, je vous rassure, je ne suis pas obsédée!)
10.5/20
Mais non muse: les pubs sont choisies automatiquement en fonction du sujet et des commentaires du forum.
Démonstration: si je dis ménage , poubelles, balais, nettoyer, vaisselle réfrigérateur , plaques de cuisson..
et hop, voila des pub qui devraient te plaire....
9/20
bon, encore un petit effort...
Laver les sols, nettoyer les vitres, wc, faire le ménage, éponge, faire les courses, laver le linge.
et hop: pubs pour la ménagère de moins de 50 ans....
8.5/20
faut attendre un peu ...
7.5/20
J'ai déjà répondu à cette question
9/20
Un philosophe pourrait certainement répondre à cette question en te faisant une démonstration d'une heure sur le conscient, l'inconscient, le son d'une cloche, les rêves prémonitoires, ...

Mais il risque de nous endormir et de nous faire oublier ce moment de plaisir à lire cette Qalc !
8/20
Pourquoi avons-nous parfois l'impression d'avoir déjà vécu ce moment ?
8/20
J'ai l'impression d'avoir déjà vu cette question...
17/20
C'est un "bug" du cerveau... en effet confronté a plusieurs éléments à ordonner , il arrive que le cerveau "plante" un peu et ne trouvant pas de rationalité, il nous fait croire que ce moment à déjà été vécu, ou vu, ou ressenti. Les connexions synaptiques peuvent avoir aussi quelques bugs, mais heureusement le cerveau n'a pas été crée par Microsoft...
12.5/20
Parce que, des fois, ton cerveau a un "bug" et ne classe pas une information comme nouvelle, mais comme déjà vécue.
Et du coup, tout, les sons, les odeurs, les actions, tout est enregistré comme quelque chose de répété dans ton cerveau.
9.5/20
^^ Désolé dialak, réponse simultanée.
Oh, ce que j'ai envie de...euh...manger!...
...bizarre, j'ai l'impression d'avoir déjà vécu ça...
9/20
@ OuPs, je m'en fous j'ai plus de cinquante ans et de plus, je suis mauvaise ménagère, hi hi hi!
8.5/20
Bouvier:
j'ai l'impression d'avoir déjà lu cette réponse...
RALC
11.5/20
trouvé sur doctissimo
News Doctissimo > News Psycho > L'impression de "déjà vu" enfin expliquée

Les News Psycho


L'impression de "déjà vu" enfin expliquée

Jeudi 20 novembre 2008

Vous connaissez tous cette impression de "déjà-vu", lorsque qu'on arrive quelque part et qu'on a l'impression d'avoir déjà vécu la situation ou assisté à la même scène. Des chercheurs américains pensent avoir trouvé l'explication : c'est notre mémoire qui interprète un autre souvenir.

De nombreuses théories ont émergé pour expliquer la sensation de déjà vu : une fausse route des images que l'on voit, un "bug" dans les neurones... Aujourd'hui les chercheurs américains pensent qu'il s'agit plutôt d'un phénomène qui fait intervenir la mémoire de reconnaissance. C'est celle qui nous fait reconnaître un ami dans la rue ou une chanson à la radio. Pour les scientifiques, elle permet ainsi d'associer des noms à des objets ou même des sonorités.

Pour vérifier que cette mémoire était impliquée, les chercheurs ont mené plusieurs expériences. Ils ont donné à des volontaires une liste de noms célèbres. Puis ils leur ont montré des photographies de stars, dont certaines étaient dans la liste. Et fait surprenant, lorsque les gens ne reconnaissaient pas la personnalité, mais que son nom figurait sur la liste, ils soulignaient qu'elle leur était familière. Les scientifiques ont obtenu le même résultat avec des noms et des photographies de monuments (Stonehenge, Taj Mahal...). Enfin, ils ont eu la même chose, non pas avec des mots mais avec des figures géométriques et des lieux ayant ensuite une disposition similaire. Cette expérience montre ainsi que les impressions de similarités ne sont pas des erreurs mais sont en fait basées sur de véritables associations, que le cerveau ne retrouve pas.

Ainsi lorsque vous avez une impression de déjà-vu, il se peut en fait que vous ayez "déjà lu" une description similaire ou "déjà entendu" parler d'un lieu proche, et que votre cerveau fasse le rapprochement. Ou vous pouvez avoir déjà vu une structure géométrique similaire (une table ronde à gauche, une armoire rectangulaire à droite, etc.) qui fait dire à votre mémoire que vous connaissez cette disposition...

Alors la prochaine fois que vous avez cette sensation, ne cherchez pas dans vos souvenirs visuels, mais explorez les autres cases de votre mémoire. Vous pourrez peut-être retrouver l'origine de votre déjà-vu.

Source : Current direction in Psychological Science, novembre 2008.
10/20
Merci snouky +10000000000000000000000000
ça m'a expliquée beaucoup de choses !
9.5/20
Pourquoi avons-nous parfois l'impression d'avoir déjà vécu ce moment ?

Franckie999

tel est le cercle de la vie !!!

Pourquoi avons-nous parfois l'impression d'avoir déjà vécu ce moment ?

Franckie999

tel est le cercle de la vie !!!

Pourquoi avons-nous parfois l'impression d'avoir déjà vécu ce moment ?

Franckie999

tel est le cercle de la vie !!!

Pourquoi avons-nous parfois l'impression d'avoir déjà vécu ce moment ?

Franckie999

tel est le cercle de la vie !!!.............ext ext............
9/20
Plop, tu ne tournes pas rond hi hi hi! ;-)
9.5/20
Généralement ça arrive quand t'es fatigué. Tu vois la situation mais ton cerveau ne réagit pas. Avec une micoseconde de retard, il trainte les informations vu (il ratrappe son retard) et comme il réagit que ces infos n'ont pas été en direct, il te donne l'impression qu'elles sont ancienne. C'est un réel déjà vu, mais pas de quelques jour comme ça te laisse suposer mais un déjà vu d'une microseconde. T'as eu un petit décalage pour analiser la situation qui vient de se passer, les yeux on filmé mais ton cerveau a microbeugué avant d'enregistrer.
Moi j'ai ça toutes les semaines avec ma soeur j'avais peur les scenes que j'ai l'impression d'avoir déjà vu sont toujours très courtes et inutiles ^^

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC