Pourquoi les papillons de nuit sortent la nuit mais sont toujours attirés par la lumière, ce serait pas plus simple pour eux de sortir la journée?

11/20
Brace Yourselves, Corent2 is coming ...
Les papillons de nuit sont attirés par la lumière pour 2 raisons. La première, c'est parce que la plupart des êtres vivants y sont attirés. La deuxième, c'est que pour se repérer ils utilisent des sources lumineuses comme les étoiles où la Lune, et que quand ils atteignent une source proche et fixe ils ont l'impression de voler droit alors qu'ils sont en "orbite" (non philoskat...) autour de la lampe.

Ils ne volent pas de jour car la lumière est trop forte pour leurs yeux, plus habitués à l'obscurité (c'est l'évolution : on chasse le jour, ou la nuit, les animaux de nuit, ou du jour)

Au passage, quadruplon :
http://www.qalc.fr/question/papillons-attires-lumiere-pourquoi-volent-180
http://www.qalc.fr/question/papillons-aiment-lumiere-pourquoi-vivent-46633
http://www.qalc.fr/question/papillons-attires-lumiere-pourquoi-simplement-76691
10.5/20
@tneméclément : en + Cindy Sander à donné la réponses en chanson :

http://youtu.be/iZFoM6qk2ck
10/20
S'ils sortaient de jour, ils se feraient manger par les prédateurs, c'est pour ça qu'ils se planquent et attendent la nuit pour aller chercher leur dose de lumière auprès du dealer du coin.
12/20
Pourquoi on critique tout le temps les papillons de nuit sur leur rythme de vie ? Elles font ce qu'elles veulent, ces pauvres bestioles, c'est pas leur faute si elles sont complètement stupides et insomniaques...

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC