Pourquoi est ce que la nature a donné des ailes et des plumes aux poulets alors qu'ils sont incapables de voler ?

17.5/20
Eve Angeli a bien un cerveau...
En fait c'est pas des poules mais des autruches en plus petit.

Autre réponse : c'est bien connu, les poulets sont des emplumés
Dis, ça fait longtemps que tu n'as pas vu de poulet?
Vivant, je veux dire.
Parce que si tu cours après en leur faisant peur, je peux t'assurer qu'ils volent!
10.5/20
Non Cécédille, pas de la même maniere qu'un pigeon ou bien un canard. Ils volent à petite allure, sans pouvoir s'élever dans le ciel...
Parce que la Nature s'est bien défoulée sur le poulet : il est déjà moche et con, alors des accessoires qui lui servent à rien, c'est encore plus tordant !
12/20
Heureusement que les vaches n'ont pas d'ailes,les pigeons nous suffisent!
10.5/20
Arrêtez de descendre cécédille, à l'origine un poulet vole normalement.
Coupez lui lui la tête net, vous allez voir comment ça peut aller haut quand ça veut.
Ok ça n'a jamais fait de migrations mais ça volait dans temps à plus de 3 mètres de hauteur, c'est déjà pas mal. Nous on décolle pas haut, beau battre des bras, wallou.
Encore parfois, on peut observer des fermiers qui les déplumes légèrement.
Après la génetique sur les siècles fait son boulot.
Ptdr le barbu, j'imagine la scène...
10/20
Bah un poulet ça vole pas, ça se mange.
10/20
Parce que la nature n'a pas de volonté !
Elle ne créé pas des ailes POUR donner la possibilité de voler. Il se trouve juste que certains membres sont pratiques pour voler (ou marcher ou d'autres choses), mais c'est un coup de bol. Quand ce "coup de bol" profite, autrement dit quand le membre donne une fonction nouvelle à l'animal, il devient très avantagé c'est ce qu'on appelle l'évolution par sélection naturelle.

Le poulet n'est pas très avantagé par ses ailes car elles ne lui permettent pas de voler très haut, mais elles ont d'autres fonctions (équilibre, fonctions "sociales" ou je ne sais quoi encore).
D'autres animaux ont la chance d'être pourvus d'ailes perfectionnées et efficaces.
=)
10.5/20
Certains poulets peuvent voler s'ils ne sont pas trop dégénérés. J'en ai eu qui montaient sur des branches pour dormir. Il faut reconnaître que les races non pas été sélectionnées pour leur aptitude au vol. Mais ne t'inquiète pas, grâce aux poulets génétiquement modifiés, les ailes inutiles seront certainement supprimées d'ici peu.
10.5/20
En plus, si les poulets n'avaient point d'ailes, ça ferait moins à manger ;-)....
18.5/20
Bien sur que si, il nous vole, avec leurs radars et leurs PV!
11/20
Ils ont des uniformes...c'est mieux que des plumes.
10.5/20
On se fait plumer, ils en on pas besoin en effet.
10/20
Heu...Guivrevorace, personne n'a descendu Cécédille !
j'ai juste rétorqué à sa réponse que les poules volaient pas accoup et toujours à ras du sol...
Il faut que tous le monde fasse la difference entre voler et battre des ailes ! Le pigeon vole de maniere continu en s'élevant dans le ciel et la poule bat seulement des ailes tout en restant à ras du sol bien qu'elle connaisse des envols périodiques.
10.5/20
Je parler de la note :p.
Merci de ton soutien, guivrevorace! :D
Et tes explications sont parfaitement exactes! Si jamais il existe encore quelque part des poules sauvages, elles volent, c'est certain, sinon elles seraient une proie bien trop facile.

@79didou: c'est vrai que les poulets de batterie n'ont pas tellement l'occasion de voler. Il paraît que les malheureux n'ont même pas les pattes assez solides pour pouvoir tenir debout!
Les poulets dits "élevés en plain air" sont un peu mieux lotis, mais même s'ils sont sélectionnés depuis des siècles pour avoir le plus possible de viande, ils n'ont pas l'occasion de se servir de leurs muscles. Le fait qu'ils ne volent pas très bien est dû au poids supplémentaire qu'ils ont à soulever, et non à une inaptitude.
Quand j'étais gamine, voilà bien longtemps, ma grand-mère avait une ferme, et ses poules étaient capables de voler! Quand je leur courais après, elles se réfugiaient en hauteur, là où je ne pouvais pas les atteindre. Et elles utilisaient leurs ailes pour ça!
Mais si ça se trouve c'est moi qui n'ai pas vu de poulet récemment... ^^
10/20
@cécédille, les seules poules vivantes que j'ai toujours connu sont les poules de ferme. Les poules fabriquées à la chaine, je ne les ai connu que sous emballage et dans mon assiette et pour cause, dans mon pays d'origine, les poules trainent toujours dehors et je me suis basé que sur elles pour poser ma question. Evidemment, je sais pertinement qu'elles ne peuvent voler (véritablement je veux dire) à cause de leurs morphologies, au même titre que les dindes, les autruches, les emeus et autres...
Mais le fait qu'elles aient gardé leurs ailes et leurs plumes alors qu'elles ne volent plus, demeurent un vrai mystere même si je me doute que cela ait probablement une explication liée à l'evolution génétique. Pour les poules grimpant en hauteur, ce n'est toujours qu'à l'issue de battement d'ailes desordonnées et non après un envol véritable !
10.5/20
@Cécédille : tout à fait d'accord avec toi !
@79didou: ça dépend ce que tu appelles voler. Elles ne volent que si elles sont obligées et on voit bien que c'est un gros effort mais elles sont capables de faire plusieurs mètres à la force des ailes. Le battement n'est pas désordonné mais parfaitement symétrique. A l'état sauvage,là où il en reste, la poule est un oiseau terrestre qui niche au sol et vit dans les broussailles mais elle utilise le vol pour se percher la nuit et pour fuir si elle est pourchassée.
La plume ne sert pas qu'à voler. C'est d'abord un isolant contre le froid, le vent, la pluie... Les oiseaux ont une température corporelle bien supérieure à nous. La normale pour une poule est de 41,8 degrés.
Il y a plusieurs années des chercheurs avaient sélectionné une race presque sans plumes pour avoir moins de travail. Le résultat, c'est que ces poulets étaient très fragiles. Ils leur fallait l'air conditionné et l'entreprise ne s'est pas développée.
10/20
Hypérion, je te remercie pour ces infos, d'autant plus que j'ignorais tout cela. Néanmoins, ce que j'ai voulu dire par "voler", c'est tout bonnement avoir la capacité de pouvoir s'elever dans le ciel à la force des ailes et cela de maniere durable ! (comme les oiseaux migrateurs). Je savais que les plumes de poule avaient d'autres fonctions telles que l'effet isolant. D'ailleurs, comme tous les oiseaux equipés de plumes et de duvets qui se multiplient en hiver. Ce que j'ai voulu dire par un vol desordonné, c'est que la poule semble se débattre avec ses ailes même si le battement d'aile est parfaitement symétrique...l'envol, quant à lui, ne dure qu'un très court temps...
10.5/20
[troll]
http://www.radars-auto.com/images/humour/radar-vogel.jpg

Comme quoi les oiseaux ...
[/troll]
10/20
Pour que tu puisse poser ta question !
10/20
Mais quel qalc un poulet peut voler on leur coupe un bout de leur aile pour pas quel volent justement

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC