Pourquoi la marche arrière des voitures fait un bruit différent de la marche avant ?

a cause de l'engrenage en plus pour faire tourner les roues dans l'autre sens?

j'en sais rien...
20/20
L'engrenage pour la marche arrière ne devant pas subir le même effort (on ne roule pas à 130 km/h en marche arrière), il n'est pas identique à ceux des marches avant. Ainsi, les dents sont inclinés sur les marches avant, elles sont droites sur l'engrenage de marche arrière.

Je ne sais pas si exactement si c'est la différence de son, peut être y a t-il aussi une histoire de roulement ou bien de pneu à reculons...
Passque tu tournes la tete pour regarder derrier (enfin, j'espere) donc tu percois plus le son pareil
19.5/20
Bravo Malbox, bonne réponse! Cependant ce n'est pas à cause de l'effort si les dents son inclinées sur les vitesses avant mais bien justement pour réduire le bruit de la boite de vitesse. Et puisqu'on roule très peu en marche arrière les dentures sont faites droites pour économiser à la fabrication des pignons, tant pis pour nos oreilles.
Mais les dents inclinées on un inconvénient: l'effort est partiellement transmis de manière axiale, ce qui veut dire qu'on perd une faible partie de la puissance moteur. Pour remédier à ce problème, André Citroën avait trouvé une astuce: il usinait ses pignons avec une double denture, une inclinée dans un sens et l' autre dans l'autre sens, ce qui faisait ressembler les dents de ses engrenages à des chevrons, d'où l'emblème de la marque qu'on trouve encore aujourd'hui sur les calandres. Ces pignons ont étés abandonnés depuis car trop chers à la fabrication.
6.5/20
Eh bien tu en sais des choses Olive!
C'est une question pour les hommes, moi, la mécanique...
16/20
par derrière ça craque toujours un peu nan?
11.5/20
Tu sais Muse, aucune gloire pour moi j'ai une formation de technicien!
9/20
En effet tout ce systeme de pignon fonctionnant comme l'as été signalé plus haut, de plus je me permet d'ajouter que la transmission de la marche arrière est beaucoup + démultiplier par plusieur pignons, ce qui augmente donc le bruit proportionnellement au nombre de pignons... de plus c'est pour cette raison de démultiplication, que l'on ne pas pas atteindre la même vitesse de pointe en marche arrière qu'en marche avant.
14.5/20
une autre raison des dentures droites pour le pignon arrière (autre que le coût), c'est le fait que dans la plupart des boites de vitesses il y a un arbre d'entrée et un arbre de sortie. Ces 2 arbres sont relié entre eux par plusieurs engrenages de tailles différentes qui sont toujours en contact. Pour que ca marche on crabote un des engrenages à l'arbre(on rend solidaire l'engrenage avec son arbre).

Seulement pour la marche arriere il faut rajouter un pignon entre les 2 arbres (pour inverser le sens de rotation), et donc pour pouvoir le placer et l'enlever on le muni de denture droite (le denture oblique ou gauche empecherait de glisser le petit pignon entre les 2 engrenages)

voir cette image http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Schema_bdv_vehicule.JPG pour comprendre le déplacement du pignon de marche arrière.
9.5/20
C'est d'ailleurs de la que vient le macaron citroen qui avait créé des pignons a denture chevronnée parcequ'à lépoque ils ne savaient pas faire les roulements permettant le montage des pignons montés sur les boites aujourd hui

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