Pourquoi lorsque l'on regarde dans un miroir, la droite et gauche sont inversées mais pas le haut et le bas?

13/20
Salut,
quand tu subit une rotation horizontale, tu inverse la droite et la gauche.
Si tu subit une rotation verticale (tête en bas, pieds en l'air), le haut et le bas sont inversés (à condition de prendre comme définition du haut, l'endroit où il y a ta tête, et du bas, l'endroit où il y a des pieds).
Les miroirs sont habituellement disposé verticalement, si l'on en dispose un horizontalement (au sol ou au plafond), alors dans le reflet du miroir le haut et le bas sont inversés.
9.5/20
je ne vois pas ce que la notion de rotation vient faire ici. Et je n'ai jamais entendu parler de rotation verticale...

Votre experience ne marche pas.
Le miroir inverse l'avant et l'arrière ...
10/20
Je proteste. Si je me regarde dans un mirroir alors que je suis allongé le haut et le bas sont bel et bien inversés: si je suis sur je flanc gauche (le bas donc), mon reflet sera sur le flanc droit, et le gauche sera en haut, preuve que le haut et le bas sont bel et bien inversés. %)
10.5/20
On dit que la gauche et la droite sont inversées, mais c'est faux, c'est juste une question de point de vue.
si vous vous regardez dans un miroir, le reflet de votre main gauche sera en face de votre main gauche, le reflet de votre main droite en face de votre main droite, le reflet de votre tête en face de votre tête et le reflet de vos pieds en face de vos pieds.
10/20
Le miroir reflete ta personalité contraire.
Et pour preuve :
Lève la main droite devant ton miroir et dit "je le jure", tu verra par toi-même, toi même du miroir n'est qu'un menteur.
9.5/20
Antoine -> Tu as déja entendu parler de synmétrie axiale ?
Bon dessine un carré sur une feuille, indique sur les segments H/B/G/D (Haut bas gauche droite).
Fais une droite au dessus du carré et une autre sur la droite.
Dessine les symétriques du carré et des lettres par les deux droites, et voilà.
10/20
Le miroir n'inverse rien du tout, ta droite reste à droite et ta gauche reste à gauche, c'est pareil pour le haut et le bas
10/20
en fait, la question est mal posée.
Le droite et la gauche ne sont en effet pas vraiment inversées.
Ce que l'on percoit est du au fait que l'on ait deux yeux, imposant un "axe de vision" (ce qui nous permet de voir en trois dimension, un peu comme une projection plane).
Autant la premiere reponse de Macaque n'est pas juste, autant la deuxieme idée qu'il developpe se rapproche de la reponse. La symmetrie axiale n'inverse qu'un seul axe de ceux d'un repere a trois dimensions; d'ou cette impression d'inversement.

Fermez un oeil, et regardez le miroir; vous ne ferez pas de diffeernce entre la droite et la gauche ou le bas et le haut
10/20
Antoine -> c'est vrai que l'explication dans mon premier message est pas très bonne (claire), mais votre expérience ne fonctionne pas : mettez une montre à votre poignet gauche, votre reflet la portera à son poignet droit, même avec un seul oeil (la perte de la perception 3d n'entre pas en jeu dans ce phénomène).
Je suis d'accord avec Misterangus, le miroir inverse l'avant et l'arrière.
9.5/20
Comment te dire...Ça l'inverse aussi...Tête de nœud!
11/20
La vérité est que la droite et la gauche ne sont pas inversées; en ce qui concerne la direction, en tout cas, c'est en fait l'avant et l'arrière qui l'est.

Je m'explique :
- Mets-toi devant un miroir et pointe vers la droite : Ton reflet pointera à droite aussi...
- Maintenant, pointe vers le ciel (oui, ca fait un peu Superman). Ton reflet pointera le ciel aussi.
- Pointe alors devant toi... Et là (surprise !), ton reflet pointera dans la direction opposée. C'est pareil si tu pointes derrière, mais c'est moins facile, surtout si tu veux toujours te voir dans le miroir.

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC