Pourquoi on dit "sans doute" lorsque l'on est pas sur de quelque chose alors que si on n'as pas de doute c'est qu'on sur?

  • 16.5/20
  • nins11nins11
  • Le 09/07/2009
10.5/20
en fait c'est juste pour que l'autre personne te foute la paix, on pourrait tout aussi bien dire "j'en sais rien et je m'en fout, allez, casse toi tu m'énerve"
9.5/20
va vior "doute" dans le dico
RALC
10.5/20
Je me pose souvent cette même question.
11/20
Moi aussi, ça me laisse perplexe...Et même sceptique...comme la fosse bien sûr...
10.5/20
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Nietzsche.
la fosse sceptique a-t-elle des doutes? Sans doute
9.5/20
C'est sans doute de bonne réponse qu'on donnait les QALCnautes.

[ "Un pour tous et tous pour un !" Devise national suisse.
14.5/20
En fait, sans doute veut dire: c'est possible
et il n'y a pas de doute veut dire: c'est sur!!

en gros, le mot doute veut dire hésitation, MAIS c'est le 'sans" ou le "il n'y a pas de " qui change la phrase. Le mot "sans", dans cette expression, signifie qu'il n'y a peut-être pas, alors que "il n'y a pas de" veut dire qu'on SAIT qu'il y en a pas!
Donc:

[Je dédicace cette signature à tous les gens qui ont compris cette RALC, autant dire personne]
RALC
11.5/20
c'est probablement parce que l'on a des doutes et qu'on est pas sûre de nous ,tout en pensant que peut-être ça pourrais aller, mais qu'on est hésitant.
@RALC: moi aussi je peux être clair net et précis!
10/20
ouah, encore plus ambigüe, j'ai du relire 3fois pour comprendre!!!
RALC
10.5/20
Cette question est sans doute vraiment à la con.
10.5/20
C'est sans doute, je pense que c'est parce qu'on se doute que quelqu'un ou quelque chose influence la réponse... donc on se doute de quelque chose sans être sur : exemple : c'est sans doute la grosse qui m'a volé mon gouter... c'est sans doute dans les voitures de sport de la police que passe mes impôts... c'est sans doute que y a trop de clochard parce qu'on préfère fleurir les ronds point c'est plus joli etc...
10/20
tout les réponses de cette QALC sont sérieusement ambigüe
RALC
10/20
sans doute
10/20
ne serait ce pas plutot cent doute ce qui donnerais un autre sens a cette expression et laisserais planer un doute sur le fait qu on soit sur de la chose qu on avance et que sans doute la veriter est la et pas ailleurs comme certain le laisse entendre . c est clair ?
10.5/20
Ouh la je ne comprends plus rien les réponses sont vraiment complexes il est tant qu'on fasse un point . Bon j'espére que tout le monde a compris ce petit jeux de mots mais c'est pas sa la question.Moi je dis on dit "sans doute"...et puis c'est tout sa ne changera pas c'est comme sa.
Je vous remercie de m'avoir écouté (ou plutot lu) en entier et je suios heureux de vous avoir fait perdre une minute de votre vie. Cordialement nins11
10/20
c'est comme sûrement ! étant donné que on devrait être sûr pour le dire ... et pourtant, ça signifie généralement qu'on ne l'est pas.
10/20
Je pense que c'est une déformation de sens qui est arrivée au fur et à mesure. Lisez des Zola, quand un personnage dit "sans doute" c'est qu'il est sûr. J'en avais parlé à mon père, parce que "sans doute" avait le même sens pour moi mais pour lui "sans doute" c'était quelque chose d'établi...
10/20
jpense qu'angelo n'est pas con, c plutot clair "cent doute" et "sans doute"
c'est juste pour faire genre que ta tjrs reponse a tout

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions
les tshirts QALC